Architectures exotiques pour portables

Fermé
GNUmaster Messages postés 12 Date d'inscription lundi 21 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2012 - 4 juil. 2009 à 18:33
schwarser Messages postés 6196 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 - 6 juil. 2009 à 14:02
Bonjour,

Je fais actuellement des recherches en vue d'acheter un ultra-portable dans les mois qui viennent. Mes critères sélection sont autonomie et légèreté.

Cependant je n'ai pas l'intention d'acheter un modèle de grande distribution préparé et vendu avec un système dont je n'ai aucun intérêt d'avoir. Je me suis donc renseigné sur des assembleurs existants, Clevo semble intéressant avec le M720T... le site propose des modèles que l'on peu configurer à notre goût. Cependant je ne connais pas trop cette enseigne et je n'ai pas trouvé beaucoup d'avis sur internet.
Mais si je venais à avoir un CPU de chez Intel sur ma machine, ce serait sûrement chez cet assembleur que je ferais mon achat.

Le problème, c'est justement qu'il n'y a que Intel.
Je sais qu'il existe un certain nombre d'architectures pour CPU différentes et parfois plus performantes que celles proposés par Intel et Amd mais qui restent peu présentes sur le marché. Je me demande donc si il existe d'autres puces que celles proposés par Intel et Amd pour des platformes portables.

Utilisant linux/unix, je n'ai pas peur des platformes exotiques.

Connaissez-vous des vendeurs ou des assembleurs proposant des architectures différentes de celles du grand marché comme Intel et compagnie pour des platformes portables ? (ou juste le nom des architectures)

Merci.
A voir également:

5 réponses

schwarser Messages postés 6196 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 387
4 juil. 2009 à 19:07
Utilisant linux/unix, je n'ai pas peur des platformes exotiques.
j'aurais dit le contraire mais bon ... puisque je l'expérimente en ce moment même (sans être expert non plus).

après je vois pas l'intéret de chercher des "architectures exotiques", à part s'embêter pour rien. intel c'est une référence en ce moment.

clevo c'est du bon matériel, tu peux acheter sans souci, mais compare bien avec les pc assemblés, là encore c'est pas intéressant de payer 100-200 € de plus juste pour avoir un disque dur vierge.
0
GNUmaster Messages postés 12 Date d'inscription lundi 21 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2012
6 juil. 2009 à 11:32
Merci pour la réponse,

En fait je suis assez curieux et j'ai envi d'essayer de nouvelles choses, peu importe si il faut faire plein de manipulations assez extremes, c'est ça l'informatique que j'aime.
Donc j'essay de voir ailleur s'il y a mieux.

Après rechrche, évidement, si les puces intel sont les plus adaptés je prendrais ça.

Enfin, au niveau du prix, faire une configuration à la carte chez un assembleur revient à beaucoup moins cher qu'acheter un ordinateur tout monté et configuré (et encore moins cher si on ne prend pas le système d'exploitation et les logiciels inutils ).
0
schwarser Messages postés 6196 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 387
6 juil. 2009 à 11:52
sur la boutique Clevo ça te revient beaucoup beaucoup plus cher.
0
GNUmaster Messages postés 12 Date d'inscription lundi 21 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2012
6 juil. 2009 à 13:35
Cela dépand, par rapport aux grandes marques de distribution comme HP, Acer, Dell, ... , oui c'est plus cher, cependant je n'aime pas trop ces grandes marques dans la mesure ou le materiel est très peu testé voir pas du tout avant la vente, et après faut payer une fortune pour recevoir de nouveau une machine qui risque ne ne pas marcher. Sans compter toutes les démarches qu'il faut faire pour se faire remboursser le système.

Et puis si on retire au mininimum 150€ de système d'exploitation et 150€ de logiciels en plus, on arrive vite a égalité voir une somme inferieur.

En fait ce qui m'interesse avec le M720T de Clevo, c'est la possibilité d'avoir une batterie double capacité (pour 150€ :( ) et ne pas prendre de système payant (et pouvoir monter son ordi portable soit même :D ). Le point faible de la machine reste le chipset graphique... mais la encore c'est pas pour jouer donc c'est bon. Par contre je ne pense pas que Clevo soient les seule à proposer une telle offre , en connaissez-vous d'autres ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
schwarser Messages postés 6196 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 387
6 juil. 2009 à 14:02
300 € de logiciels ? sûrement pas. 60-80 € suivant la version de vista, les OEM ont des prix de gros. des batteries 9 cellules tu en as aussi chez dell. il est faux de penser que ces portables à la carte sont forcément de meilleur qualité, d'ailleurs clevo fabrique aussi pour les plus grandes marques. je ne sais pas commet tu souhaites équiper ton pc (composant entrée de gamme ou plus haut de gamme) mais sur l'entrée de gamme, c'est bien trop cher. sur le site clevo t'es tout de suite à plus de 800 € alors que tu trouves des ultraportables à partir de 500 € chez dell ou toshiba, donc pas du toc non plus.

il n'y a pas que clevo, mais ce sont les seuls à avoir vraiment des gammes complètes et distribuées correctement. asus ne semble plus en faire, et il doit rester 1 ou 2 marques dont je ne me rappelle plus le nom.
0