Lego Mindstorm NXT suiveur de ligne
Fermé
mat179348625
-
af -
af -
Bonjour,
J'ai depuis 1 mois un Lego NXT qui marche parfaitement
Je voudrais le programmer pour qu'il suive une ligne noir sur fond blanc (le modèle construit pour ça est le Tribot je croix ?)
Pouvez vous me donner des instructions pour cette programmation SVP ?
Le logiciel que j'utilise est celui donné dans le kit Mindstorm NXT
Merci d'avance pour vos réponses
mat179348625 : un petit galerien !
J'ai depuis 1 mois un Lego NXT qui marche parfaitement
Je voudrais le programmer pour qu'il suive une ligne noir sur fond blanc (le modèle construit pour ça est le Tribot je croix ?)
Pouvez vous me donner des instructions pour cette programmation SVP ?
Le logiciel que j'utilise est celui donné dans le kit Mindstorm NXT
Merci d'avance pour vos réponses
mat179348625 : un petit galerien !
A voir également:
- Lego Mindstorm NXT suiveur de ligne
- Partage de photos en ligne - Guide
- Formulaire en ligne de meta - Guide
- Mètre en ligne - Guide
- Apparaitre hors ligne instagram - Guide
- Formule somme excel ligne - Guide
6 réponses
bonjour a tous voici un début mais a la place de sens servir comme capteur de luminosité sens servir comme capteur de couleur !
http://www.sitedunxt.fr/articles/articles-4-9-2+faire-du-suivi-de-ligne.php
http://www.sitedunxt.fr/articles/articles-4-9-2+faire-du-suivi-de-ligne.php
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Fort, c'est la semaine de la science dans mon lycée, j'ai passer 2 jour a présenter avec un ami des robot qui suive un parcours a base de ligne noir sur fond blanc, mon ami en question avais d'ailleurs fait le robot que tu tente de faire (quoi que j'ai aucune idée du kit utiliser, je sais juste qu'il était en lego programmable) je peu pas te donner d'instruction précise, mais je peu te dire comment ça marche, si ça peu t'aider.
Ta une lumière et un capteur capteur, la bande noir absorbe la lumière, alors que le blanc la réfléchis, le capteur vois le retour de lumière et sais a partir de la quelle chemin emprunter pour rester sur la bande noir
en espérant avoir aider :)
Ta une lumière et un capteur capteur, la bande noir absorbe la lumière, alors que le blanc la réfléchis, le capteur vois le retour de lumière et sais a partir de la quelle chemin emprunter pour rester sur la bande noir
en espérant avoir aider :)
Je vais te faire part de ma construction
d'abord, une plateforme tournant sut deux roue motorisées et une roue folle.
Sur cette plateforme, le 3eme moteur avec au bout le capteur de lumière. Une fois construit, etallonne tes couleurs. Dans le programme, tu choisiras le milieu de ces deux valeurs comme choix. ton robot avance sur la ligne noire. La, 3possibilites: il suit la ligne droite, en dévie ou passe a un tournant. Pour le premier choix, pas de problème, tu continue a avancer.
Le 2eme et le 3eme sont plus complexes: tu balaye de gauche a droite et, quand tu "vois" la ligne (valeur inférieure) a ce moment, tu lis la valeur (en degrés) de ton incrementeur (dans le moteur). Au dessous d'une certaine valeur que tu auras choisie en fonction de tes virages (serres ou larges) le robot déduira qu'il a dévié. Il tourneras légèrement et vérifiera qu'il est dans l'axe. Sinon, tu recommence la boucle.
Au dessus de la valeur citée plus haut, il y a un virage. Ton robot tourne (toujours en fonction de tes virages, a toi de choisir) et vérifie qu'il est dans l'axe. Et le programme recommence :)
En espérant t'avoir aider. (En plus, moi z'aime bien le petit capteur qui se promène devant et qui tourne, ça fait cool)^^
@+, Félix
d'abord, une plateforme tournant sut deux roue motorisées et une roue folle.
Sur cette plateforme, le 3eme moteur avec au bout le capteur de lumière. Une fois construit, etallonne tes couleurs. Dans le programme, tu choisiras le milieu de ces deux valeurs comme choix. ton robot avance sur la ligne noire. La, 3possibilites: il suit la ligne droite, en dévie ou passe a un tournant. Pour le premier choix, pas de problème, tu continue a avancer.
Le 2eme et le 3eme sont plus complexes: tu balaye de gauche a droite et, quand tu "vois" la ligne (valeur inférieure) a ce moment, tu lis la valeur (en degrés) de ton incrementeur (dans le moteur). Au dessous d'une certaine valeur que tu auras choisie en fonction de tes virages (serres ou larges) le robot déduira qu'il a dévié. Il tourneras légèrement et vérifiera qu'il est dans l'axe. Sinon, tu recommence la boucle.
Au dessus de la valeur citée plus haut, il y a un virage. Ton robot tourne (toujours en fonction de tes virages, a toi de choisir) et vérifie qu'il est dans l'axe. Et le programme recommence :)
En espérant t'avoir aider. (En plus, moi z'aime bien le petit capteur qui se promène devant et qui tourne, ça fait cool)^^
@+, Félix
Désolé pour le gros retard d'1 mois mai je croi ke tu pourra trouver ton bonheur sur ce site http://www.nxtprograms.com/line_follower/index.html (en anglais mais tu n'a qu'a traduire la page entière via "google traduction" ) .
N'hésite surtout pas à faire une visite approfondie du site il y a plein d' instructions pour construire des robots complétement fou !!
P.S.: Pour les instructions clique sur "building instructions" et pour le programme il y a un lien pour le télécharger --> cherche bien ;-) !
@+ Pieyo0