Problème install Ubuntu/Kubuntu 9.04
Résolu/Fermé
Talamasca
Messages postés
332
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2011
-
3 juil. 2009 à 12:22
Talamasca Messages postés 332 Date d'inscription samedi 17 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2011 - 5 juil. 2009 à 22:14
Talamasca Messages postés 332 Date d'inscription samedi 17 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2011 - 5 juil. 2009 à 22:14
A voir également:
- Problème install Ubuntu/Kubuntu 9.04
- Ubuntu iso - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Ubuntu 24.04 - Accueil - Ubuntu
- Ubuntu 32 bits - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Install microsoft store - Guide
- Play store install - Télécharger - Téléchargement & Transfert
20 réponses
Talamasca
Messages postés
332
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2011
11
5 juil. 2009 à 22:14
5 juil. 2009 à 22:14
Ok, merci pour tout.
mamiemando
Messages postés
33357
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 novembre 2024
7 799
3 juil. 2009 à 13:33
3 juil. 2009 à 13:33
Pour une installation en dual boot, tu dois graver ton fichier iso sur un CD et rebooter sur ce CD pour pouvoir démarrer l'installation.
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 3942 gravure graver une image disque iso nrg
Après il existe peut être des méthodes d'installations plus exotiques, mais avec celle-là tu es sûr d'arriver à tes fins.
Bonne chance
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 3942 gravure graver une image disque iso nrg
Après il existe peut être des méthodes d'installations plus exotiques, mais avec celle-là tu es sûr d'arriver à tes fins.
Bonne chance
Talamasca
Messages postés
332
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2011
11
3 juil. 2009 à 17:23
3 juil. 2009 à 17:23
la version 8.10 d'Ubuntu je l'avais installé avec un émulateur pourtant, mais bon je vais essayer ça.
Merci
Merci
Talamasca
Messages postés
332
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2011
11
3 juil. 2009 à 17:32
3 juil. 2009 à 17:32
Je dois bien graver un cd bootable?
Parceque quand j'ajoute le fichier Kubuntu pour un cd bootable, Nero me renvoi sur une gravure image.
J'ai la possibilité de continuer la gravure mais je préfère demander...
Parceque quand j'ajoute le fichier Kubuntu pour un cd bootable, Nero me renvoi sur une gravure image.
J'ai la possibilité de continuer la gravure mais je préfère demander...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Talamasca
Messages postés
332
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2011
11
3 juil. 2009 à 17:45
3 juil. 2009 à 17:45
autant pour moi je viens de voir que je devais graver l'image tel quelle...
Etant donné qu'il faut booter sur ce cd j'aurais pensé qu'il fallait un bootable.
Merci
Etant donné qu'il faut booter sur ce cd j'aurais pensé qu'il fallait un bootable.
Merci
Talamasca
Messages postés
332
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2011
11
4 juil. 2009 à 00:48
4 juil. 2009 à 00:48
Je continus sur ce topic si tu veus bien m'aider...
Ne l'ayant jamais essayé j'ai installé Kubuntu comme tu me la dis et ça a été impec mais je préfère rester sur Ubuntu alors j'ai gravé Gparted pour désinstaller la partiton. Seulement il semble que ma carte graphique ATI ne puisse pas afficher l'interface de Gparted... je suis un peu embeté, comment je peux faire pour revenir sur mon chipset le temps de désinstaller Kubuntu? une réparation pour réinstaller le driver?
Ne l'ayant jamais essayé j'ai installé Kubuntu comme tu me la dis et ça a été impec mais je préfère rester sur Ubuntu alors j'ai gravé Gparted pour désinstaller la partiton. Seulement il semble que ma carte graphique ATI ne puisse pas afficher l'interface de Gparted... je suis un peu embeté, comment je peux faire pour revenir sur mon chipset le temps de désinstaller Kubuntu? une réparation pour réinstaller le driver?
abk4505
Messages postés
215
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2009
24
4 juil. 2009 à 02:05
4 juil. 2009 à 02:05
Si tu veux rester sur le même noyau, tu n'es pas obligé de tout formater, tu peu installer Gnome et désinstaller KDE ou installer l'environnement graphique de gnome et rester avec les programmes de KDE ou vice-versa, tout est adaptable.
en console : sudo aptitude install gnome-desktop pour l'interface gnome par exemple, à choisir ensuite dans le menu de l'interface de démarrage.
en console : sudo aptitude install gnome-desktop pour l'interface gnome par exemple, à choisir ensuite dans le menu de l'interface de démarrage.
mamiemando
Messages postés
33357
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 novembre 2024
7 799
4 juil. 2009 à 02:13
4 juil. 2009 à 02:13
Oui c'est le plus simple, en soit la seule différence entre kubuntu et ubuntnu, ce sont les paquets installés. Dans ton cas il suffit de taper dans un terminal :
Bonne chance
sudo aptitude update sudo aptitude safe-upgrade sudo dpkg --purge kdm sudo aptitude install ubuntu-desktop gdm
Bonne chance
Talamasca
Messages postés
332
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2011
11
4 juil. 2009 à 20:17
4 juil. 2009 à 20:17
Ok mais y a un souci c'est qu'a l'installe de kubuntu j'ai choisis le partitionnement assisté ( ce que j'aurais du éviter).
Et du coup à l'ouverture de la session un message me dit que le système est installer sur 13go,
je voudrais lui alloué une plus grande partition... peut Utre 100 sur les 200go de mon disque dur.
C'est bien pour apprendre à manipuler et gérer les systèmes mais l'installation d' Ubuntu 8.10 depuis windows était vraiment pratique, avec même la possibilité de le désinstaller depuis "Installer/supprimer des progs".
Mais bon comme je disais c'est pas plus mal d'apprendre à gérer ça tous seul...
J'ai la possibilité d'étendre la partition depuis le système?
En faite ce qui me fait pencher pour Ubuntu c'est que ma carte wifi avait été reconnue instantanément sous Ubuntu 8.10... j'ai entrer la clé wep et j'ai pu me connecter.
Là je galère un peu avec kubuntu, et j'espère que ça ne viens pas de la nouvelle version.
Et du coup à l'ouverture de la session un message me dit que le système est installer sur 13go,
je voudrais lui alloué une plus grande partition... peut Utre 100 sur les 200go de mon disque dur.
C'est bien pour apprendre à manipuler et gérer les systèmes mais l'installation d' Ubuntu 8.10 depuis windows était vraiment pratique, avec même la possibilité de le désinstaller depuis "Installer/supprimer des progs".
Mais bon comme je disais c'est pas plus mal d'apprendre à gérer ça tous seul...
En faite ce qui me fait pencher pour Ubuntu c'est que ma carte wifi avait été reconnue instantanément sous Ubuntu 8.10... j'ai entrer la clé wep et j'ai pu me connecter.
Là je galère un peu avec kubuntu, et j'espère que ça ne viens pas de la nouvelle version.
mamiemando
Messages postés
33357
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 novembre 2024
7 799
5 juil. 2009 à 00:57
5 juil. 2009 à 00:57
Peut être pas depuis le système mais au moins depuis un live CD ou un CD d'installation. Attention à mettre tes données importantes sur un autre support (clé USB, CD...)
http://www.labo-linux.org/tips/redimensionner-une-partition-ext3
En faite ce qui me fait pencher pour Ubuntu c'est que ma carte wifi avait été reconnue instantanément sous Ubuntu 8.10... j'ai entrer la clé wep et j'ai pu me connecter. Là je galère un peu avec kubuntu, et j'espère que ça ne viens pas de la nouvelle version.
Il n'y a normalement aucune différence entre les deux distributions hormis les paquets préinstallés. Si ta carte était reconnue sous ubuntu, tout devrait bien se passer sous kubuntu. Tu peux toujours la configurer à la main en cas de besoin :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 11210 configurer le wifi sous linux
Très honnêtement, je ne pense pas conseiller kubuntu à l'avenir à quelqu'un qui débute. En effet KDE3 n'était pas forcément immédiat à prendre en main mais ça allait. Là sous KDE4 (utilisé par kubuntu) beaucoup de choses sont peu intuitives et pas mal de fonctionnalités sont encore bugguées. De plus il est sensiblement plus gourmand que gnome et KDE3 qui n'étaient déjà pas des modèles de légèreté. Bref, dans le doute, je te conseille de t'orienter plutôt vers ubuntu (gnome).
Bonne chance
Peut être pas depuis le système mais au moins depuis un live CD ou un CD d'installation. Attention à mettre tes données importantes sur un autre support (clé USB, CD...)
En faite ce qui me fait pencher pour Ubuntu c'est que ma carte wifi avait été reconnue instantanément sous Ubuntu 8.10... j'ai entrer la clé wep et j'ai pu me connecter. Là je galère un peu avec kubuntu, et j'espère que ça ne viens pas de la nouvelle version.
Il n'y a normalement aucune différence entre les deux distributions hormis les paquets préinstallés. Si ta carte était reconnue sous ubuntu, tout devrait bien se passer sous kubuntu. Tu peux toujours la configurer à la main en cas de besoin :
Très honnêtement, je ne pense pas conseiller kubuntu à l'avenir à quelqu'un qui débute. En effet KDE3 n'était pas forcément immédiat à prendre en main mais ça allait. Là sous KDE4 (utilisé par kubuntu) beaucoup de choses sont peu intuitives et pas mal de fonctionnalités sont encore bugguées. De plus il est sensiblement plus gourmand que gnome et KDE3 qui n'étaient déjà pas des modèles de légèreté. Bref, dans le doute, je te conseille de t'orienter plutôt vers ubuntu (gnome).
Bonne chance
abk4505
Messages postés
215
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2009
24
5 juil. 2009 à 01:58
5 juil. 2009 à 01:58
Tu peux modifier la taille des partitions avec l'outil de partitionnement de l'installateur de Ubuntu (ou kubuntu).
Mais pour ceux qui démarrent sous linux, il n'y a vraiment rien de mieux que de lacher 6,00eur dans une librairie pour un linux magasine offrant une distribution. Celle-ci est fournie avec un petit manuel qui ppermet réellement de faire la transition facilement, Tout est bien rédigé, Installation, partitionnement, utilisation de gnome ou kde, de Unix, etc.
J'ai accroché à linux le jour où je suis passé par cette étape, c'est devenu tout de suite moins confu à prendre en main.
partitionnement ubuntu : http://www.breizh-ardente.fr/article/les-partitions
Bonne chance
Mais pour ceux qui démarrent sous linux, il n'y a vraiment rien de mieux que de lacher 6,00eur dans une librairie pour un linux magasine offrant une distribution. Celle-ci est fournie avec un petit manuel qui ppermet réellement de faire la transition facilement, Tout est bien rédigé, Installation, partitionnement, utilisation de gnome ou kde, de Unix, etc.
J'ai accroché à linux le jour où je suis passé par cette étape, c'est devenu tout de suite moins confu à prendre en main.
partitionnement ubuntu : http://www.breizh-ardente.fr/article/les-partitions
Bonne chance
Talamasca
Messages postés
332
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2011
11
5 juil. 2009 à 03:01
5 juil. 2009 à 03:01
Ok, j'avais envisagé d'acheter un livre mais je savais pas qu'on pouvait trouver de la doc dans la presse, je vais regarder ça merci.
Sinon je pensais... tans que je n'aurais pas de connection sous Kubuntu je ne pourrais pas installer les paquets via le terminal pour repasser sous ubuntu?
Je vais rester un peu sous kubuntu pour voir mais je pense qu'il y a des chance pour que je retourne sous Ubuntu.
Merci @+
Sinon je pensais... tans que je n'aurais pas de connection sous Kubuntu je ne pourrais pas installer les paquets via le terminal pour repasser sous ubuntu?
Je vais rester un peu sous kubuntu pour voir mais je pense qu'il y a des chance pour que je retourne sous Ubuntu.
Merci @+
jeanbi
Messages postés
15118
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 février 2023
2 182
5 juil. 2009 à 09:39
5 juil. 2009 à 09:39
bonjour,
il serait bien que vous compreniez que ubuntu et kubuntu c'est la meme chose à la base sauf que l'un est en environnement graphique gnome et l'autre kde et que bien sur les 2 environnements cohabite tres bien ensemble et que l'on peut soit se servir de l'un ou l'autre et meme des 2 ensembles .
donc si internet ne fonctionne pas sous kde , ça ne marchera pas mieux sous gnome .
a+
il serait bien que vous compreniez que ubuntu et kubuntu c'est la meme chose à la base sauf que l'un est en environnement graphique gnome et l'autre kde et que bien sur les 2 environnements cohabite tres bien ensemble et que l'on peut soit se servir de l'un ou l'autre et meme des 2 ensembles .
donc si internet ne fonctionne pas sous kde , ça ne marchera pas mieux sous gnome .
a+
mamiemando
Messages postés
33357
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 novembre 2024
7 799
5 juil. 2009 à 11:51
5 juil. 2009 à 11:51
Ok, j'avais envisagé d'acheter un livre mais je savais pas qu'on pouvait trouver de la doc dans la presse, je vais regarder ça merci.
Bah tu sais tu peux trouver la plupart des informations ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/
Je ne suis pas convaincue qu'un bouquin soit nécessaire
Sinon je pensais... tant que je n'aurais pas de connexion sous Kubuntu je ne pourrais pas installer les paquets via le terminal pour repasser sous ubuntu?
Tu peux récupérer les .deb à la main mais c'est technique et pas recommandé. D'autant que si tu lis le lien que je t'ai donné, tu ne devrais pas rencontrer spécialement de difficulté à faire marcher le réseau sous KDE.
Bonne chance
Bah tu sais tu peux trouver la plupart des informations ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/
Je ne suis pas convaincue qu'un bouquin soit nécessaire
Sinon je pensais... tant que je n'aurais pas de connexion sous Kubuntu je ne pourrais pas installer les paquets via le terminal pour repasser sous ubuntu?
Tu peux récupérer les .deb à la main mais c'est technique et pas recommandé. D'autant que si tu lis le lien que je t'ai donné, tu ne devrais pas rencontrer spécialement de difficulté à faire marcher le réseau sous KDE.
Bonne chance
Talamasca
Messages postés
332
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2011
11
5 juil. 2009 à 12:05
5 juil. 2009 à 12:05
Bonjour
J'avais compris que Ubuntu Et Kubuntu etait identique à part l'aspect graphique je me suis mal exprimer en faite...
la carte est reconnue mais sous Ubuntu au premier démarrage j'ai eu mon réseau de détecté, j'ai entré le clé wep et la connection était établie. La je galère un peu, j'ai passer une partie de la nuit a essayer de me connecter sous Kubuntu mais pas moyen...
donc je boot sur mon cd et lance l'installeur d'Ubuntu la je pourrais remplacer Kubuntu par Ubuntu et également étendre la partition?
J'avais compris que Ubuntu Et Kubuntu etait identique à part l'aspect graphique je me suis mal exprimer en faite...
la carte est reconnue mais sous Ubuntu au premier démarrage j'ai eu mon réseau de détecté, j'ai entré le clé wep et la connection était établie. La je galère un peu, j'ai passer une partie de la nuit a essayer de me connecter sous Kubuntu mais pas moyen...
donc je boot sur mon cd et lance l'installeur d'Ubuntu la je pourrais remplacer Kubuntu par Ubuntu et également étendre la partition?
mamiemando
Messages postés
33357
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 novembre 2024
7 799
5 juil. 2009 à 12:31
5 juil. 2009 à 12:31
Bah tu fais comme tu veux mais je t'ai déjà expliqué deux fois que tu pouvais configurer ton wifi avec ce tutoriel :
Ensuite il suffit d'installer ubuntu-desktop :
Pour ton histoire de partitionnement il vaut mieux démarrer sur le CD car je ne suis pas sûre que tu puisses redimensionner la partition sur laquelle tu fais tourner ton système. Attention à ne pas la formater car tu perdras tes données ! Je ne connais pas assez gparted pour savoir s'il permet de la faire, mais voici comment tu peux t'y prendre :
Bonne chance
Ensuite il suffit d'installer ubuntu-desktop :
sudo aptitude update sudo aptitude safe-upgrade sudo aptitude install ubuntu-desktop
Pour ton histoire de partitionnement il vaut mieux démarrer sur le CD car je ne suis pas sûre que tu puisses redimensionner la partition sur laquelle tu fais tourner ton système. Attention à ne pas la formater car tu perdras tes données ! Je ne connais pas assez gparted pour savoir s'il permet de la faire, mais voici comment tu peux t'y prendre :
Bonne chance
Talamasca
Messages postés
332
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2011
11
5 juil. 2009 à 12:40
5 juil. 2009 à 12:40
J'ai aucun moyen de me connecter autrement... c'est un peut le chien qui se mord la queue.
Je regrette presque d'avoir supprimer Intrepid
Je regrette presque d'avoir supprimer Intrepid
Talamasca
Messages postés
332
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2011
11
5 juil. 2009 à 13:59
5 juil. 2009 à 13:59
Re,
là je suis sur mon live Ubuntu, comme avec Intrepid, connecté en 2sec30
pour l'installation j'ai un problème... j'ai supprimer kubuntu de la partition pour y installer Ubuntu mais je n'arrive pas paramétrer l'étendue à plus de 2500Mo
Je tape 100 000 - ext3 .... et quand je valide elle se remet à 2500. ???
là je suis sur mon live Ubuntu, comme avec Intrepid, connecté en 2sec30
pour l'installation j'ai un problème... j'ai supprimer kubuntu de la partition pour y installer Ubuntu mais je n'arrive pas paramétrer l'étendue à plus de 2500Mo
Je tape 100 000 - ext3 .... et quand je valide elle se remet à 2500. ???
Talamasca
Messages postés
332
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2011
11
5 juil. 2009 à 15:13
5 juil. 2009 à 15:13
bon je me sens un peu con mais bon... je n'avais pas réduit la partition Windows...
En même temps le partitionnement je n'y connaissais rien, me voilà initié.
Donc je suis maintenant sous Ubuntu, sur 100Go et connecté!!!
Merci à vous en ésperant ne pas avoir étais trop déconcertant.
J'aurais quand même voulus vous demander... 180Mo pour le swap, c'est peu au suffisant?
En même temps le partitionnement je n'y connaissais rien, me voilà initié.
Donc je suis maintenant sous Ubuntu, sur 100Go et connecté!!!
Merci à vous en ésperant ne pas avoir étais trop déconcertant.
J'aurais quand même voulus vous demander... 180Mo pour le swap, c'est peu au suffisant?
mamiemando
Messages postés
33357
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 novembre 2024
7 799
5 juil. 2009 à 19:59
5 juil. 2009 à 19:59
Idéalement c'est deux fois ta RAM, limité à 1Go (soit en pratique 1Go sur les ordinateurs actuels). Mais bon on ne swappe pas très souvent sous linux donc je pense que ça peut suffire.
Bonne chance
Bonne chance