Problème carte wifi MSI PC54G2

Fermé
pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 - 18 févr. 2005 à 23:13
 ERIC - 11 oct. 2005 à 22:08
bonjour,

je n'arrive pas à installer le driver de ma carte wifi MSI PC54G.
Pourtant, mandrake certifie la compatibilté de la carte.
J'ai installer ndiswrapper et j'ai suivi les instructions suivante donné sur mandrake :

This card works only with ndiswrapper. It means, you have to take the .inf file from the cdrom
which comes with the card.
Then do the followings handlings :
­lspcidrake
­v
: to take ids like vendor : 0x1523 subvendor: 0x5687
­ndiswrapper
­i
0x1523 0x5687 file.inf
­ndiswrapper
­L
: to check hardware presence
­modprobe
ndiwrapper
Check if a network interface as wlan0 is created, with ifconfig or iwconfig.
Then you can set up the interface as usually.

Quand j'ai fait lspcidrake -v, j'ai recuperé le numero vendor et subvendor.

Mais par contre, je ne sais pas comment faire pour la deuxieme. On parle de fichier .inf, c'est lequel sur le cd? il y en a plusieurs. et quelle est la bonne syntaxe pour cette commande?

J'ai cherché sur le net et je n'ai pas trouvé d'info précises.

Merci d'avance
A voir également:

143 réponses

pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 74
21 févr. 2005 à 23:29
J'ai encore un soucis pour l'installation du driver linux rt2005.

Quant je fait la commande , voilà ce que j'ai :

[root@lns-vlq-46-rou-82-252-200-165 Module]# make -C /usr/src/linux SUBDIRS=$PWD modules
make: Entering directory `/usr/src/linux-2.6.8.1-12mdk'
make: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « ralink/RT2500-Linux-STA-1.4.2.0/STA/Module ». Arrêt.
make: Leaving directory `/usr/src/linux-2.6.8.1-12mdk'
[root@lns-vlq-46-rou-82-252-200-165 Module]#

y-a un problème avec le fichier makefile ????

je ne trouve rien sur le net à ce sujet
0
Avant tout autre chose tu as bien effectue la commande make dans le bon sous-repertoire (RT2500-Linux-STA-1.4.2.0/STA/Module) ?

Je suppose tu es sur pour le repertoire des sources du noyau ?

Les sources "kernel-source" sont bien installes et pas le "petit" paquet de "kernel-headers" qui ne contient que les fichier include de noyau ?
En fait il est possible que ndiswrapper est bien passe avec ca mais le rt2500 a vraiement besoin des sources car il utilise le Makefile des sources comme Makefile principal et le Makefile que tu as copie au bon endroit n'est qu'un sous-Makefile.
Que donne la commande: "du -sh /usr/src/linux-2.6.8.1-12mdk" ?
Ca doit faire autour 250-300 Mb sinon ce n'est pas bon.
Est-ce qu'il y a un Makefile dans /usr/src/linux-2.6.8.1-12mdk ?

S'il n'y a ni Makefile ni assez de MB dans /usr/src/linux-2.6.8.1-12mdk ca veut dire que tu n'as pas les vrais sources installees. Dans ce cas il faut chercher et installer "kernel-source".

Apres il y a une autre possibilite: Est-ce que tu as deja compile dans le repertoire des source une fois le noyau ? Si oui cette compilation a pu casser la structure des fichiers version.h etc. (car Mandrake comme Fedora utilise de sources ``traffique'' avec de choses tres bizzares pour ces fichiers). Notamment il te met une version "2.6.8.1-12mdkcustom" (ou similaire) apres la 1ere compilation. C'est uniquement en etat pure ou tu peux l'utiliser pour compiler de modules pour la version 2.6.8.1-12mdk (au moins je le crois) .
Si c'est ca: desinstaller les sources et les resinstaller apres a partir du paquet rpm ou urpmi.
0
pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 74
22 févr. 2005 à 09:10
Avant tout autre chose tu as bien effectue la commande make dans le bon sous-repertoire (RT2500-Linux-STA-1.4.2.0/STA/Module) ?

oui

Je suppose tu es sur pour le repertoire des sources du noyau ?

oui

Les sources "kernel-source" sont bien installes et pas le "petit" paquet de "kernel-headers" qui ne contient que les fichier include de noyau ?

oui, kernel-source est bien installé et pas kernel-headers

Que donne la commande: "du -sh /usr/src/linux-2.6.8.1-12mdk" ?

je verifierai ce soir parceque je suis à mon travail et je travail sur windowsxp

Est-ce qu'il y a un Makefile dans /usr/src/linux-2.6.8.1-12mdk ?

oui, il ya bien un Makefile

Est-ce que tu as deja compile dans le repertoire des source une fois le noyau ?

depuis la reinstallation de mandrake il y a un mois, non

Sur un forum, j'ai lu que si la version 1.4.2 ne fonctionnait pas, il fallait essayé la version 1.4.1 ?? je crois que je vais essayé.

En tout cas ma connexion avec ndiswrapper fonctionne tres bien . Maintenant je fais ifup wlan0 pour me connecter et ifdown wlan0 pour fermer.

Donc l'installation du driver linux n'est pas primordiale mais je souhaite quand m^me trouver la solution afin de pouvoir comparer avec ndiswrapper.

Je te tiens au courant pour la suite de l'installation du driver linux.
0
22 févr. 2005 à 18:30
voilà après la commande " du -sh /usr/src/linux-2.6.8.1-12mdk"

[root@lns-vlq-31-rou-82-253-186-150 pristella]# du -sh /usr/src/linux-2.6.8.1-12mdk
215M /usr/src/linux-2.6.8.1-12mdk
[root@lns-vlq-31-rou-82-253-186-150 pristella]#

apparement c pas bon puisque tu me dis que ça doit-être au minimum 250 Mo pourtant il y a bien un Makefile dans /usr/src/linux-2.6.8.1-12mdk??

je vais desinstaller et réinstaller mais j'ai peur de tomber sur une version plus récente comme linux-2.6.8.1-24mdk.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
22 févr. 2005 à 18:50
Je ne peux toujours pas compiler le driver linux avec la version 1.4.2.

je viens aussi d'essayer la version 1.4.1 et c pareil, voilà le resultat :

[pristella@lns-vlq-31-rou-82-253-186-150 Module]$ su
Password:

[root@lns-vlq-31-rou-82-253-186-150 Module]# cp ./2.6.x/Makefile .
cp: écraser `./Makefile'?o

[root@lns-vlq-31-rou-82-253-186-150 Module]# make -C /usr/src/linux SUBDIRS=$PWD modules
make: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « ralink/RT2500-Linux-STA-1.4.1.0/STA/Module ». Arrêt.

[root@lns-vlq-31-rou-82-253-186-150 Module]#

??
0
Il te faudra garder le fichier rpm (pour pouvoire resintaller en cas de
besoin). Ici tu as la bonne version pour les kernel-sources: http://ftp.lip6.fr/pub/linux/distributions/Mandrakelinux/official/10.1/i586/media/main/kernel-source-2.6-2.6.8.1-12mdk.i586.rpm
et ici tu as le bon paquet binaire:
http://ftp.lip6.fr/pub/linux/distributions/Mandrakelinux/official/10.1/i586/media/main/kernel-2.6.8.1.12mdk-1-1mdk.i586.rpm
Telecharges les sur les disque dur au cas ou! Avec tu pourras toujour les resinstaller!

apparement c pas bon puisque tu me dis que ça doit-être au minimum 250 Mo pourtant

En fait oui et non a la fois, ce sont bien les sources (le kernel-headers serait ~dizaines Mo) mais il n'y a pas les fichier *.o d'une compilation ce qui confirme ta reponse precedente.

Alors si on prend les sources d'un noyau dit "vanilla" de www.kernel.org (comme 2.6.9 ou 2.6.10 etc.) et si on deballe le fichier tar quelque part, ca ne suffit pas encore pour l'utiliser quand on veut compiler un module de driver (comme rt2500, eagle-usb, etc.). Il faut configurer le noyau (avec "make xconfig" ou similaire) et avec un 2.6 il faut meme demarrer la compilation ("make bzImage") et on peut l'arreter apres une minute, car il faut avoir quelques fichiers qui sont justement crees au debut de "make bzImage".
Normalement cette situation ne se presente pas car si on installe un noyau vanilla on le compile soi meme de toute facon et avec ca tout est bien prepare. Donc: Regle d'or: Si on installe un tel noyau, compile soi-meme il faut toujours garder les sources au meme endroit initial et il ne faut plus faire "make mrproper" apres l'installation car ca remettrait l'etat initial et ca causerait des ennuies pour compiler plus tard de modules genre drivers. Si on efface par accident les sources (ou on fait le "make mrproper") quand-meme on peut proceder comme decrit ci-dessus ("make xconfig" et demarrer la compilation) et ca sera bon.

Maintenant pour les noyaux de Mandrake, Redhat, Fedora, Suse c'est completement different! Ici le paquet source (typiquement un rpm) est ``normalement'' bien prepare pour etre utilise pendant la compilation de modules. Cependant il y a de differences selon les modules. Normalement les modules ne cherchent que quelque fichiers include (les *.h) surtout celui qui contient la bonne version du noyau. La ca marche tres bien. Cependant il y en a d'autre module comme NVIDIA et aussi le rt2500 qui utilise plus de choses par exemple les Makefiles du noyau. J'ai l'impression que c'est ca qui cree le pb (mais c'est quand-meme plus que bizarre).

Si tes sources Mandrake se comportaient commes les sources vanilla tu pourrais simplement faire un "make xconfig" (peu importe le fichier .config qu'on cree, ca n'a pas d'importance pour ca) et demarrer la compilation pour mettre les sources en bon etat. Malheureusement si tu fais ca avec les sources de Mandrakes, je crois il y a un script qui te change la version: il ajoute le "custom" derriere la version et ca suffit pour empecher la compilation de modules car il faut que la version des sources soit exactement identique a celle du noyau qui tourne. Tu peux essayer de tricher: Tu fais "make xconfig" et tu demarres la compilation que tu arrete apres une minute (c'est largement assez). Apres tu regarde dans le fichier:
/usr/src/linux/include/linux/version.h
la version. Si elle est mauvaise (c.-a-d. avec ...custom) tu la corrigeras avec emacs et apres tu essaies de compiler le rt2500. Ca peut marcher mais ce n'est pas de tout sur!!

Si ca ne marche pas et si tu n'as pas commis d'autre erreur banale (reflechis encore une fois a tout) je crains que tu sois oubligee de recompiler completement un noyau pour pouvoir compiler le rt2500 (ca peut etre le noyau 2.6.10 ou meme celui de Mandrake mais la tu creeras la version "2.6.8....custom" et tout sera coherent).

Je peux te confirmer que le rt2500 compile bien avec un noyau de kernel.org (bien qu'il y ait pas mal de "warnings" du compilateur gcc). J'ai meme reussi de charger le module mais bien sur il ne fait rien chez moi, meme pas un blabla dans dmesg.
0
22 févr. 2005 à 21:44
bon, ben je crois que j'ai du boulot :):)
je pense avoir compris l'ensemble de tes explications et je te tiens au courant pour la suite.

A+ et merci
0
Ne touche pas a tes sources!!! Tout mon dernier message sauf pour l'erreur banal est bidon.

Je viens de tester sur un portable Mandrake 10.1 et ca doit marcher comme ca!!
En fait, qu'on deballe le tar il y a deja un Makefile dans le repertoire de compilation qui est celui de 2.4, et tu n'as pas bien fait la copie de 2.6.x/Makfile vers le repertoire ".":
tar xvzf RT2500-Linux-STA-1.4.2.0.tar.gz
cd RT2500-Linux-STA-1.4.2.0/STA
cp ./2.6.x/Makefile . 
make -C /usr/src/linux SUBDIRS=$PWD modules

apres la "cp ..." il va se plaindre car il faut ecraser l'ancien Makefile dans ce repertoire et il faut taper "y" pour le confirmer et apres ca marchera!!

voici la compilation:
# make -C /usr/src/linux SUBDIRS=$PWD modules
CC [M] /root/RT2500-Linux-STA-1.4.2.0/STA/Module/rtmp_main.o
CC [M] /root/RT2500-Linux-STA-1.4.2.0/STA/Module/mlme.o
CC [M] /root/RT2500-Linux-STA-1.4.2.0/STA/Module/connect.o
CC [M] /root/RT2500-Linux-STA-1.4.2.0/STA/Module/sync.o
CC [M] /root/RT2500-Linux-STA-1.4.2.0/STA/Module/assoc.o
CC [M] /root/RT2500-Linux-STA-1.4.2.0/STA/Module/auth.o
CC [M] /root/RT2500-Linux-STA-1.4.2.0/STA/Module/auth_rsp.o
CC [M] /root/RT2500-Linux-STA-1.4.2.0/STA/Module/rtmp_data.o
CC [M] /root/RT2500-Linux-STA-1.4.2.0/STA/Module/rtmp_init.o
CC [M] /root/RT2500-Linux-STA-1.4.2.0/STA/Module/sanity.o
CC [M] /root/RT2500-Linux-STA-1.4.2.0/STA/Module/rtmp_wep.o
CC [M] /root/RT2500-Linux-STA-1.4.2.0/STA/Module/rtmp_info.o
/root/RT2500-Linux-STA-1.4.2.0/STA/Module/rtmp_info.c: In function `RT2500_ioctl':
/root/RT2500-Linux-STA-1.4.2.0/STA/Module/rtmp_info.c:1532: warning: char format, void arg (arg 3)
/root/RT2500-Linux-STA-1.4.2.0/STA/Module/rtmp_info.c:1800: warning: passing arg 1 of `strsep' from incompatible pointer type
CC [M] /root/RT2500-Linux-STA-1.4.2.0/STA/Module/eeprom.o
CC [M] /root/RT2500-Linux-STA-1.4.2.0/STA/Module/rtmp_tkip.o
CC [M] /root/RT2500-Linux-STA-1.4.2.0/STA/Module/wpa.o
CC [M] /root/RT2500-Linux-STA-1.4.2.0/STA/Module/md5.o
LD [M] /root/RT2500-Linux-STA-1.4.2.0/STA/Module/rt2500.o
Building modules, stage 2.
MODPOST
CC /root/RT2500-Linux-STA-1.4.2.0/STA/Module/rt2500.mod.o
LD [M] /root/RT2500-Linux-STA-1.4.2.0/STA/Module/rt2500.ko

alors apres tu charge le module avec: "/sbin/insmod rt2500.ko" dans ce repertoire et tu peux configurer dans le DrakConf en utilisant le device "ra0" au lieu de "wlan0". (Apres il faudra bien installer le module et modifier /etc/modprobe.conf).
0
J'ai oublie, il reste l'utilitaire (RaConfig2500) a compiler dans l'autre repertoire. La compilation marche aussi tres bien. Si je comprends bien cette utilitaire graphique permet de configurer ton wireless (je suppose cle de cryptage etc. et peut-etre numero IP, DHCP ?). Dans le README ils disent on peut aussi utiliser "iwconfig" (comme pour ndiswrapper) ou "iwpriv" (les deux existent en Mandrake). Donc ca devrait aussi bien marcher avec DrakConf (qui utilsera certainement "iwconfig" et/ou "iwpriv").

Il y a aussi une autre chose importante: Si tu as deux modules differents qui peuvent acceder a la meme carte wifi ca me parrait une bonne idee d'eviter que les deux modules soit charge en meme temps pour eviter de conflits! Donc avant de tester le rt2500 il faut bien faire "ifdown wlan0" et aussi "rmmod ndiswrapper" (en esperant que ca passe bien, sinon rebooter apres avoir commente la ligne alias pour ndiswrapper dans /etc/modprobe.conf). La commande "rmmod" permet d'enlever de modules charge. Apres tu peux charger l'autre module rt2500 avec modprobe (si tu as bien fini installation decrite dans le README, etapes 5 et 6 pour noyau 2.6) ou avec insmod. Le insmod necessite le chemin exacte du module a charger, c'est moins commode que modprobe.

Apres tu pourras mettre la ligne:
alias ra0 rt2500
dans /etc/modprobe.conf et le chargement devrait se passer automatiquement avec le demarrage du wireless.
0
23 févr. 2005 à 00:24
trop j'ai tout recompilier :):):):) pas grave. J'ai d'abord essayé ta methode avec bzImage pendant 1 minute, j'ai verifié le fichier version.h et il etait ok. Après j'ai essayé dinstaller le driver mais toujours le même message.

Apres j'ai tout recompiler (le noyau que tu m'a donné ( au prealable j'avais installer les 2 rpm). A l'issue de la compilation, bien passé :) j'ai essayé à nouveau d'installer le driver et toujours même message.

Tous ça c'est pas grave ç a me familiarise à la compile :):)

Ensuite j'ai vu ton message, j'ai fait exactement les commandes indiquées, la seule chose qui différe c'est qu'on fait le cp ./2.6.x/Makefile .à partir du repertoire STA. Donc voilà malheureusement le résultat :(

[pristella@lns-vlq-31-rou-82-253-186-150 STA]$ su
Password:
[root@lns-vlq-31-rou-82-253-186-150 STA]# cp ./2.6.x/Makefile .
cp: ne peut évaluer `./2.6.x/Makefile': No such file or directory
[root@lns-vlq-31-rou-82-253-186-150 STA]#

tu n'as pas bien fait la copie de 2.6.x/Makfile vers le repertoire ".":

pourtant si , je peux t'assurer que j'y ai fait très attention, j'ai bien mis le point à la fin avec un espace avant.

comprend pas ??
0
Tu as vu mon message 54 ? Tu as toujour le mauvais makefile. La compilation doit marcher sur le Mandrake 10.1.
0
23 févr. 2005 à 00:27
Par contre j'ai trouver un lien http://linuxfr.org/forums/14/5282.html
sur une personne qui peut-être aurait la solution. Voilà un copié-collé de ce qu'il dit :

Attention, il ya un probleme avec le driver, ce qui a pour effet de saturer le fichier /var/log/messages et du coup ralentir le PC.
La solution consistant a modifier softirq.c et de recompiler le noyaux n'est pas la bonne !
La solution consiste a modifier rtmp.h (présent dans les sources du driver).
Par contre la modif proposé "spin_unlock_bh" au lieu de "spin_unlock_irqrestore" et "spin_lock_bh" au lieu de "spin_lock_irqsave" ne fonctionne pas sous Mandraque 10.0.
Perso j'ais utilisé un simple "spin_unlock" et "spin_lock" et ça fonctionne nickel.

Voici la procedure que j'ais suivis, en esperant que ça serve :)

Allez dans le repertoire ./RT2500-Linux-STA-1.4.1.0/STA/Module
1) patcher rtmp.h:
patch des sources originales
--- STA/Module/rtmp.h 2004-08-01 22:30:08.000000000 -0400
+++ ../tmp/RT2500-Linux-STA-1.4.2.0/STA/Module/rtmp.h 2004-09-07 18:40:00.133988120 -0400
@@ -126,12 +126,12 @@

#define NdisReleaseSpinLock(lock) \
{ \
- spin_unlock_irqrestore(lock, IrqFlags); \
+ spin_unlock(lock); \
}

#define NdisAcquireSpinLock(lock) \
{ \
- spin_lock_irqsave(lock, IrqFlags); \
+ spin_lock(lock); \
}

#define NdisFreeSpinLock(lock)

2) Ensuite faire sous root:
cp ./2.6.x/Makefile .
$make -C /usr/src/linux SUBDIRS=$PWD modules

cp rt2500.ko /lib/modules/2.6.3-7mdk/kernel/drivers/
(ou /lib/modules/2.6.3-7mdk/kernel/drivers/net/ si modprobe ne fonctionne pas dans le premier cas)

depmod -a
modprobe rt2500
ifconfig ra0 inet YOUR_IP up

et voila !

Qu'en penses-tu?
0
Ca semble en effet la solution pour le truc "spin-lock" dont ils parlent dans la page web (dont j'ai le lien dans le message <9>).
En principe, il faut modifier ce fichier "rtmp.h" dans les sources rt2500.
Mais ils disent aussi ca marchent de facon temporaire sans ca. Tu peux donc tester sans le patch.

Pour appliquer le patch c'est presque plus facile de faire a la main. Tu vas dans le repertoire de compilation et tu mets le fichier "rtmp.h" dans l'emacs ou un autre editeur. Tu cherches dans ce fichier le bon endroit, par exemple tu cherches: "NdisReleaseSpinLock" (le 1er #define).
Apres tu devrais voir sur le fichier le truc dans le patch, plus precisement avec les lignes ayant le "-" devant. Il faut remplacer ces lignes par les autres lignes avec "+" devant. (Donc: "-" a virer et "+" a mettre).
Biens sur les symboles "-" et "+" ne sont uniquement dans le fichier patch et pas dans le "rtmp.h".

Ou la methode "correcte" faire un copier-coller de tout le patch (commencant avec la ligne avec "---") vers un fichier qu'on appelera: spinlock.diff et apres:
cp spinlock.diff /.../RT2500-Linux-STA-1.4.2.0/STA/Module/
cd /.../RT2500-Linux-STA-1.4.2.0/STA/Module/
patch -p2 <spinlock.diff

Apres tu compileras le driver selon README (et avec le BON Makefile).

Le probleme de compilation que tu as eu n'as rien a avoir avec ca (voir <54>).
0
23 févr. 2005 à 00:56
oui j'ai bien lu ton message 54 mais j'avoue que je ne comprend plus. J'ai le mauvais Makefile dans le repertoire 2.6.x ou modules ?

Et comment je peux faire pour avoir le bon Makefile?? casse -tête :):)

c'est la copie du Makefile du repertoire 2.6.x qui doit se faire dans le repertoire module, c'est ça non??

suis un peu perdue
0
fais:
diff Makefile ./2.6.x/

et si ca affiche plein de differences ce n'est pas bon. Donc tu refais tout simplement:
cp ./2.6.x/Makefile .

(eventuellement il faut taper "y" pour confirmer la copie).

Je viens de resussir la compilation avec les sources du noyau Mandrake sans probleme. Ca ne peut etre que ca ou les sources boussilees.

Si le Makefile est effectivement bon et si ca ne marche pas encore, je te conseille de desinstaller et resintaller le "kernel-source" avec:
rpm -e --nodeps kernel-source-2.6
rm -rf /usr/src/linux-2.6.8.1-12mdk/*  
rpm -Uvh kernel-source-2.6-2.6.8.1-12mdk.i586.rpm

(j'ai mis dans le <52> le lien pour telecharger le rpm)

La commande "rm ..." efface tous les fichiers restant dans le repertoire des sources.
0
Avant de reinstaller les sources:

Refais tout (avec le tar !!!):
cd RT2500-Linux-STA-1.4.2.0/STA/Module
cp ./2.6.x/Makefile . 
make -C /usr/src/linux SUBDIRS=$PWD modules

J'ai oublie dans <54> le dernier sous-repertoire "Module", c'est pour ca que ca n'a pas marche chez toi.
0
23 févr. 2005 à 01:25
toujours pareils, j'essaie et reessaie mais j'ai toujours le même message :

[root@lns-vlq-31-rou-82-253-186-150 driver ralink]# cd RT2500-Linux-STA-1.4.2.0/STA
[root@lns-vlq-31-rou-82-253-186-150 STA]# cp ./2.6.x/Makefile .
cp: ne peut évaluer `./2.6.x/Makefile': No such file or directory
[root@lns-vlq-31-rou-82-253-186-150 STA]#

et je le fais dans le repertoire module, il ecrase le fichier makefile et je fais y puis la commande de compilation mais l'erreur est toujours la même.

Je ne vois pas du tout ou je peux faire la mauvaise manip .
0
23 févr. 2005 à 01:31
voilà le resultat :

[pristella@lns-vlq-31-rou-82-253-186-150 Module]$ su
Password:
[root@lns-vlq-31-rou-82-253-186-150 Module]# diff Makefile ./2.6.x/
3,6d2
< CC := cc
<
< include ./config.mk
<
8d3
< CFLAGS := -D__KERNEL__ -I$(LINUX_SRC)/include -O2 -fomit-frame-pointer -fno-strict-aliasing -fno-common -pipe -mpreferred-stack-boundary=2 -march=i686 -DMODULE -DMODVERSIONS -include $(LINUX_SRC)/include/linux/modversions.h $(WFLAGS)
10c5,6
< OBJ = rt2500.o
---
> #include ./config.mk
> obj-m := rt2500.o
12,13c8,10
< all: $(OBJ)
< @touch config.mk
---
> rt2500-objs := rtmp_main.o mlme.o connect.o sync.o assoc.o \
> auth.o auth_rsp.o rtmp_data.o rtmp_init.o sanity.o \
> rtmp_wep.o rtmp_info.o eeprom.o rtmp_tkip.o wpa.o md5.o
15,17d11
< rt2500.o: rtmp_main.o mlme.o connect.o sync.o assoc.o auth.o auth_rsp.o rtmp_data.o rtmp_init.o sanity.o rtmp_wep.o rtmp_info.o eeprom.o rtmp_tkip.o wpa.o md5.o
< $(LD) -r $^ -o $@
<
19,20c13
< rm -f *.o *~ core
<
---
> rm -f *.o *~ .*.cmd *.ko *.mod.c
34a28
>
38c32
<
---
>
41a36,38
>
> #make command : make -C path/to/src SUBDIRS=$PWD modules
> #example : make -C /usr/src/linux-2.6.3-4mdk SUBDIRS=$PWD modules

apparement y-en a plein.

je vais refaire une fois de plus une copie
0
Donc ca y'est:

je vais refaire une fois de plus une copie

Apres ca marchera, probablement pas besoin de resintaller les sources.
0
23 févr. 2005 à 01:33
[root@lns-vlq-31-rou-82-253-186-150 Module]# cp ./2.6.x/Makefile .
cp: écraser `./Makefile'?y
[root@lns-vlq-31-rou-82-253-186-150 Module]# make -C /usr/src/linux SUBDIRS=$PWD modules
make: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « ralink/RT2500-Linux-STA-1.4.2.0/STA/Module ». Arrêt.

c'est toujours le même message
0
Effaces le repertoire du driver et refais le tar xvzf ... pour deballer (voir <64>). Je crains tu as ecrase le bon Makefile dans ./2.6.x/... par le mauvais (tout au debut dans la confusion).
0
J'ai teste avec le mauvais Makefile et ca fait un autre message d'erreur que le tien. Alors si ca ne marche pas apres reinstallation du tar il te faudra resinstaller les sources du noyau, selon <61>.
0
Je crois il y a un truc vraiement bizarre avec ton message, quand il dit:
make: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « ralink/RT2500-Linux-STA-1.4.2.0/STA/Module »

Est-ce que tu peux aller dans le repertoire de compilation (celui avec Module a la fin) et afficher le contenu de PWD par:
echo $PWD

Ca devrait afficher le repertoire ou tu es mais avec le chemin absolue (par exemple /home/...../RT2500..../Module/ ou /root/...../Module) mais je crains que ce ne soit pas le cas et que ta as:
ralink/RT2500-Linux-STA-1.4.2.0/STA/Module

probablement le path relative par rapport a ton home (/root si tu es root pendant la compilation). Dans ce cas le probleme absoluement banal, il suffit de remplacer le $PWD par le vrai repertoire (chemin absolu) et ca devrait aller. Si on suppose que tu veux deballer le tar dans /root/ralink il faut faire exactement:
su -
cd /root/ralink
cd RT2500-Linux-STA-1.4.2.0/STA/Module
cp ./2.6.x/Makefile . 
make -C /usr/src/linux SUBDIRS=/root/ralink/RT2500-Linux-STA-1.4.2.0/STA/Module
 modules

(entre "make" et "modules" ca une seule ligne !).

Si c'est ca, ne me poses pas la question pourquoi le PWD ne marche pas correctement chez toi, je n'en ai aucune idee. Par contre si on essaie avec un mauvais argument:
SUBDIRS=ralink/RT2500-Linux-STA-1.4.2.0/STA/Module
c.-a-d. on enleve le "/root/" devant ca reproduit ton message d'erreur:
No rule to make target `ralink/RT2500-Linux-STA-1.4.2.0/STA/Module/Makefile'. Stop.

(c'est ton message en anglais).

A mon avis ca doit etre ca! De toute facon ca ne coute presque rien d'essayer avec la commande make modifie.

C'est incroyable comment un truc comme ca peut arriver! Au moins ca fait de l'experience gagne!
0
23 févr. 2005 à 11:36
bonjour kmf,

excuse de t'avoir quitter comme ça mais il etait tard et ma fille à tendance à me reveiller tôt le matin :):)

Là je suis au boulot, la tête un peu dans le sac mais ça va.

je viens de lire ton dernier message. Dès ce soir, je verifierai tout ça.
Et je pense bien que tu as la reponse au problème. D'ailleurs, j'y avais un peu pensé mais je n'etais pas du tout sur de mon raisonnement.

Pour info: la source tgz que j'ai télécharger est enregister dans /home/pristella/ralink. J'ai decompresser cette source dans le repertoire ralink et cela m'a donné 1 sous repertoire RT2500-Linux-STA puis un autre sous repertoire STA et 2 sous-repertoire module et utility.

Donc lorsque je copie et compile, je suis dans :

/home/pristella/ralink/RT2500-Linux-STA/STA/module
et tout ça en root.

A ce soir en espèrant enfin aboutir.
Pour te dire la vériter, j'aime bien bricolé comme ça sur mon ordinateur donc ça ne me dérange de me prendre un peu la tête à ce sujet. je ne peux pas de dire pourquoi mais j'aime ça. Depuis que je suis sur linux , j'ai appris à mieux connaître mon outils. D'ailleurs, au niveau professionnel c'est plutôt bénéfique car maintenant le dialogue avec les administrateurs du service informatique de la ville ou je travail est plus facile.

Au fait, tu ne m'a pas repondu la dernière fois quand je t'ai demandé si tu etais informaticien de metier??

Pour ma part, je suis concepteur paysagiste en bureau d'etude et conçois des amenagements paysagers pour la ville. Je travail sur Autocad, photoshop... et bien d'autres logiciels de dessin.
0
excuse de t'avoir quitter comme ça mais il etait tard et ma fille à tendance à me reveiller tôt le matin :):)

Tu as parfaitement raison!!! En fait, ca a ete deja trop comme ca.

Pour l'endroit de ton repertoire tu mettras simplement l'endroit exacte:
/home/pristella/ralink/RT2500-Linux-STA/STA/module avec la variable
SUBDIRS (au lieu de /root/ralink/... et pour remplacer le "$PWD") et
ca devrait fonctionner.
C'est la loi de Murphy et ca coince toujour a un truc comme ca! C'est bien que tu aimes bricoler.

Je ne suis pas informaticien ni administrateur de profession (en fait les deux sont tres different) mais je suis dans la recherche et enseignement et j'utilise beacoup (presque exclusivement) Linux pour mes besoin professionnels. De facto je participe aussi dans l'administration des machines dans mon labo mais il y a aussi de vrais administrateurs reponsable pour la structure du reseau et securite.
Cependant j'ai commence avec Linux en fin 1993 quand j'ai installe une distribution avec 30 disquettes (obtenu sur un serveur universitaire) sur un 486 avec 8 Mb de ram et 250 Mb de disque. La distribution totale (je crois une des toutes premieres Slackwares ??) prenait 100 Mb de disque. A l'epoque j'avais Latex, Tex, ghostscript, ghostview, xdvi, gcc, g++ (tous de tres anciennes versions bien entendu) et ca marchait correctement et surtout j'avais un vrai systeme multipace, pas evident a l'epoque. Le noyau de Linux etait a la version 0.99.12. Pour le X j'avais au debut seulement le driver VGA (en noire et blanc et 640x480 resolution) car la carte graphique S3 que j'avais n'etait pas encore soutenue (plus tard j'ai eu le driver accelere et les couleurs). Le window manager etait "twm" un predecesseur de "fvwm". Inutile de dire que sur un tel systeme il n'y avait pas le confort de Mandrake.
Aussi a l'epopque KDE, Gnome, meme le format pdf (et meme html ??) n'existaient pas encore. Mais en principe il y a avait le reseau TCP/IP si on avait un acces il y a l'ancien "internet" avec mail, ftp, uucopy mais moi je n'avais pas de carte reseau et ni acces.
0
23 févr. 2005 à 21:13
Me revoilà, ben on est pas rendu :):) c'est toujours le même message, rien n'y fait. Voilà le resultat des commandes :

[pristella@lns-vlq-31-rou-82-253-172-147 Module]$ echo $PWD
/home/pristella/ralink/RT2500-Linux-STA-1.4.2.0/STA/Module

/home/pristella/ralink/RT2500-Linux-STA-1.4.2.0/STA/Module
[pristella@lns-vlq-31-rou-82-253-172-147 Module]$ cp ./2.6.x/Makefile .
cp: écraser `./Makefile'?y

[pristella@lns-vlq-31-rou-82-253-172-147 Module]$ su
Password:
[root@lns-vlq-31-rou-82-253-172-147 Module]# make -C /usr/src/linux SUBDIRS=/home/pristella/ralink/RT2500-Linux-STA/STA/module
make: Entering directory `/usr/src/linux-2.6.8.1-24mdk'
scripts/Makefile.build:13: /home/pristella/ralink/RT2500-Linux-STA/STA/module/Makefile: No such file or directory
make[1]: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « /home/pristella/ralink/RT2500-Linux-STA/STA/module/Makefile ». Arrêt.
make: *** [_module_/home/pristella/ralink/RT2500-Linux-STA/STA/module] Erreur 2
make: Leaving directory `/usr/src/linux-2.6.8.1-24mdk'
[root@lns-vlq-31-rou-82-253-172-147 Module]#

C'est un vrai casse-tête cette fois ...
0
Je crois tu as oublie le "modules" a la fin de la commande make et le dernier sous-rep. est en majescule: "Module", en fait pour la syntax c'est comme "make modules" (pendant la compilation du noyau) seulement on ajoute d'options pour ne chercher qu'un seule sous-repertoire qui est ailleurs. Alors: en une seule ligne:

make -C /usr/src/linux SUBDIRS=/home/pristella/ralink/RT2500-Linux-STA/STA/Module modules

Seulement dans l'affichage du forum c'est peut-etre coupe en plusieures lignes, au moins chez moi (comme dans mon poste <69>).
0