Démarrage impossible sur powermac g5 bipro

Fermé
lilo - 3 juil. 2009 à 00:50
dede74000 Messages postés 26981 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2025 - 5 juil. 2009 à 09:20
Bonjour, depuis trois jours je rencontre de sérieux problèmes avec mon mac (power mac bipro 2x2go) sous osx 10.4.11 (installé depuis peu: 3 semaines, mais stable jusque là). 1er jour plantage avec voile gris et message m'invitant à redémarrer, suivi d'un kernel panic au redémarrage. Après plusieurs tentatives, en essayant le fsck -fy (qui e plante en cours de verif... j'arrive quand même à un démarrage me permettant d'insérer mon CD d'installation. et >> utilitaire de disque, réparation disque et autorisations. redémarrage ok, j'en profite pour désactiver Shapeshifter qui pourrait être une des causes... Ce soir je démarre ok et au bout d'une heure plantage et redémarrage impossible. Au bruit qu'il fait, j'entends bien que le processus de démarrage ne se poursuit plus passé un certain stade, d'ailleur mon écran se met en veille comme si l'unité centrale était éteinte... HELP !
A voir également:

8 réponses

dede74000 Messages postés 26981 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2025 5 352
3 juil. 2009 à 11:31
Bonjour,

Au démarrage, observez le témoin d'allumage, en façade. Clignote t-il ? combien de fois ?
Avez-vous installé des barrettes mémoire ou de les déplacer/replacer ? l'une peut être défectueuse ou mal mise.
Quand vous démarrez sur le disque d'installation de Tiger (système universel) touche C enfoncée, le fonctionnement est-il normal ?
0
Bonjour, merci pour la réponse.
Pas de clignotement pendant l'allumage en façade.
Aucune intervention mémoire ou autre depuis que je le possède (1 an et demi)
Le fonctionnement est normal en insérant le CD d'instal.

à préciser, si je laisse passer une nuit, il démarre correctement et plante un peu plus tard.
J'ai aussi eu au moment des problèmes un emballement des ventilos.

je devrais peut être faire un AHT mais je ne l'ai jamais fait et ne suis pas sûr de la manip...
0
dede74000 Messages postés 26981 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2025 5 352
3 juil. 2009 à 13:31
Pour faire un AHT, c'est très facile ! il suffit d'insérer le disque d'installation, sur lequel est noté le AHT et redémarrer touche option (alt) enfoncée. Dans la fenêtre, cliquer sur AHT, puis sur la flèche à droite et suivre les instructions.
Avant, il ne faut laisser raccordé au Mac, que le clavier et la souris.
0
Pas d' AHT sur l'écran, j'ai soit mon système soit le disque d'install comme choix. Peut-être que le gars à qui j'ai acheté ce DVD de Tiger n'a pas jugé bon de le metttre avant gravure... bref, mon mac s'est allumé ce soir correctement et à l'air de tenir bon. J'en ai profité pour exécuter tous les scripts de maintenance d'Onyx.
Un coup de chaud peut-il suffire à un mac pour réagir comme çà et que tout revienne à la normale ensuite ?
Je doute que cette panne ne revienne pas...
je reviens vers vous si çà recommence !
merci.
L
0
Ok, le répit n'a duré qu'une heure... Il ne redémarre que quand je lui laisse plusieurs heures de repos. et une fois planté, impossible de voir l'écran se rallumer.
Si vous avez des idées...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
4 juil. 2009 à 20:35
Bonsoir,

Le AHT se trouve sur le disque d'installation, de couleur grise, livré d'origine avec tout Mac ! si vous n'avez qu'une "copie" de Tiger (si j'ai bien compris) c'est que la personne qui vous a vendu ce Mac, vous a trompé donc, voyez avec ce vendeur indélicat.
D'autre part, si vous avez ces problèmes à répétition, c'est qu'il y a un vice caché.
0
Non, en fait j'ai ce mac depuis un an et demi et il tournait sous 10.3.9 sans aucun probleme. Mais ce systeme était vraiment obsolete... j'ai finalement trouvé qq de sympa qui a bien voulu me graver un CD de Tiger pour une trentaine d'euros, installé depuis 3 semaines tout allait bien. Je pense que mon mac a pris un coup de chaud (peut-être mal ventilé car trop près du mur). Je vais essayer de le faire tourner en enlevant les barrettes de memoire à tour de rôle pour voir s'il n'y en a pas une de grillée...
merci.
0
Non, en fait j'ai ce mac depuis un an et demi et il tournait sous 10.3.9 sans aucun probleme. Mais ce systeme était vraiment obsolete... j'ai finalement trouvé qq de sympa qui a bien voulu me graver un CD de Tiger pour une trentaine d'euros, installé depuis 3 semaines tout allait bien. Je pense que mon mac a pris un coup de chaud (peut-être mal ventilé car trop près du mur). Je vais essayer de le faire tourner en enlevant les barrettes de memoire à tour de rôle pour voir s'il n'y en a pas une de grillée...
merci.
0
Le test des barrettes n'a rien donné sauf que sur une des deux le témoin d'allumage clignotait 2 fois.
Mais avec aucune des deux il n'a voulu se lancer correctement.
0
5 juil. 2009 à 09:20
Bonjour,

Sur les PM G5, les barrettes s'installent toujours par paires !
Menu pomme/A propos de ce Mac/plus d'infos/matériel/mémoire, donne l'état des barrettes.
Le AHT étant sur le disque d'installation d'origine, si vous l'avez, vous pouvez démarrer dessus et faire le test. Le fait de tourner sous Tiger, ne doit pas gêner.
0