Partage connexion

eyab -  
Iron_Bender Messages postés 47 Statut Membre -
Bonjour!
Je n'en peux plus de chercher la solution, quelqu'un pourrait-il vraiment m'aider à résoudre cet épineux problème!!!!! :-(
Voilà, je dispose de fedora core 2 sur mon PC et il est raccordé à internet via la freebox (eth1).
J'ai installé une 2e carte réseau donc eth0, et acheté un switch 5 ports et je voudrais partager ma connexion avec 2 autres PC.
Pouvez m'expliquer dans les moindres détails (car je ne connais pas encore bien linux) comment je peux faire.Je sais du moins qu'il y a une histoire de iptables, de routeur nat, de dns, de masque de sous réseau, etc... C'est dure et je me casse la tête depuis 48h.
A l'aide!!!! Prennez le temps de tout m'expliquer SVP :-(
Merci!!!!!!!!!
PS: les deux autres PC fonctionnent sous windows XP
Merci encore
A voir également:

1 réponse

Iron_Bender Messages postés 47 Statut Membre 7

OK c'est parti

Donc tu veux faire de ta Fedora Core, ta passerelle vers Internet pour ton LAN

Je vais t'expliquer le minimum dont tu as besoin:
-> le routage (2 solutions)
* ouvre le fichier /etc/network/options
et tu mets ip_forward=yes
* tape la commande :
echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward

-> le NAT (Network Address Translation)
là c'est une commande aussi :
iptables -t nat -A POSTROUTING -s 192.168.0.0/24 -j MASQUERADE
(la commande doit être tapée sur une seule ligne, et ici 192.168.0.0/24 indique pour qui tu veux faire du NAT. Si tu utilises une adresse réseau différente de celle-ci, adapte la commande à ton adressage)

-> le DNS
Il s'occupe de faire les traductions de nom d'hôte en adresses IP. Ainsi, quand tu tapes www.gougoule.com dans ton navigateur, c'est le DNS qui se charge de trouver l'adresse correspondant à ce nom (je ne m'étendrais pas sur le processus de résolution).
Pour gérer ce service, Bind se débrouille très bien
Installe Bind 9, laisse la config par défaut et lance le démon

Après tout ça, si tes machines ont le bon adressage IP, ça devrait fonctionner correctement :)

Dernière étape, le Firewall: mais là c'est bcp trop long à expliquer.
Je te dirais juste qu'on utilise la commande iptables pour le configurer.

Si tu as soif de connaissances va sur ce site, il est très bien, simple et compréhensif. L'idéal pour bien comprendre les bases.
http://christian.caleca.free.fr/

Bon Courage
0