Tri impossible avec une ligne vide... ??

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welcomeulm Messages postés 161 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2022 - 1 juil. 2009 à 14:49
welcomeulm Messages postés 161 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2022 - 3 juil. 2009 à 09:37
Bonjour,

J'ai besoin d'un bon coup de main sur excel 03

je suis en train de créer un fichier élèves sur excel sur un onglet et dans un autre onglet la meme liste mais pour les absences, avec la touche =, cela me permet de ne pas refrapper ma liste d'eleves. J'ai placé un filtre automatique de tri dans mon titre qui fonctionne trés bien. (pour classer par ordre alphabétique)

Le hic est que lorsque je supprimer le contenu d'une ligne (par exemple si un élève abandonne la formation, il n'y a plus besoin qu'il figure sur nos listes de classes) je ne peux plus utiliser la fronction tri, puisque celui ci s'arrête à la ligne blanche (les données en dessous ne sont donc pas triées).

je ne peux pas non plus supprimer ma ligne car sinon sur mon 2ème onglet s'affiche le message #REF! (normal puisqu'il n'y a plus de données !!!

Alors comment faire ?

Faut il une macro ?? sachant que je suis un gros nul en macro.. j'en ai même jamais fait !!


Par avance merci
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6 réponses

chrisjo56 Messages postés 575 Date d'inscription lundi 17 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2010 219
1 juil. 2009 à 18:09
Bonjour,

J'avoue qu'avec un fichier exemple, ce serait plus facile à comprendre.. surtout avec cette chaleur qui fait chauffer mes neurones plus que de raison. Enfin, on va tenter de t'apporter un modeste soutien
1) Plutôt que créer un deuxième onglet qui fait référence au 1er, pourquoi ne pas copier le 1er et ainsi, quand tu supprimes un élève sur un des onglets, il ne se passe rien sur l'autre.
2) Tu filtres tes données de l'onglet 1 en choisissant de ne pas afficher les cellules vides puis tu fais un copier/coller des données affichées sur un autre onglet.

Cela répond-il, au moins en partie, à tes questions ? Si non, peux-tu joindre un exemple de ton fichier ?

@mitiés
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Utilisateur anonyme
1 juil. 2009 à 20:32
Bonjour,
Quelques palliatifs peuvent s’appliquer avec bien sûr divers inconvénients.
Mettre un espace dans la cellule vide : on risque d’oublier que la cellule n’est pas vide
Mettre une coche simple ' dans la cellule vide : rien n’apparaît dans la celllule
Mettre un caractère discret comme ¤ ou * .
Laisser le nom de l’élève mais le formatter en jaune sur fond jaune ou en bleu sur fond bleu.
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Mike-31 Messages postés 18351 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2024 5 110
1 juil. 2009 à 22:58
Salut tous,

Tout à fait tontong, mais si vraiment le nom de l'élève doit être supprimé des listes, et que les deux tableaux sont identiques je propose que la ligne soit effectivement supprimée de la Feuille1 et que l'on fasse Edition/Copier du tableau de la feuille 1 et sur la feuille 2 Edition/Collage Spécial, cocher Valeur.

Ou en petit VBA

Bonne soirée
A+
Mike-31

Un problème sans solution est un problème mal posé  (Einstein)
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gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 712
1 juil. 2009 à 23:24
bonjour

je ne peux plus utiliser la fronction tri, puisque celui ci s'arrête à la ligne blanche (les données en dessous ne sont donc pas triées).

Désolé, mais je ne comprends pas ce qu'est un filtre automatique de tri dans mon titre( si quelqu'un peut m'expliquer, je l'en remercie d'avance) mais il me semble qu'il a toujours été possible de supprimer le contenu d'une ligne puis de trier et la ligne supprimée passe en fin de plage ce qui permet au second onglet de fonctionner mais le problème est que les données absences ne seront plus associées au bon nom.

Lorsque sur une seconde liste, on utilises la fonction = il n'est jamais possible de trier en gardant correctement les éléments associés à un identifiant sauf en ayant des rubriques identique gérées par la fonction =.
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Utilisateur anonyme
2 juil. 2009 à 11:11
Bonjour,
Un tri n’est pas un filtre automatique et réciproquement pourtant dans de nombreuses demandes la confusion règne entre ces deux notions. Les demandeurs ont une circonstance atténuante par le fait suivant : lors de l’utilisation d’un filtre automatique la liste déroulante proposée est triée.
Bonne journée.
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Mike-31 Messages postés 18351 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2024 5 110
2 juil. 2009 à 11:49
Salut,

Pour compléter cette discussion pertinente, lancé par welcomeulm, si on supprime un nom feuille 1, les cellules feuille 2 sont liées à la feuille1 soit par une formule, soit par un collage spécial avec liaison etc … la cellule cible correspondante à la cellule supprimée se met en erreur #REF! ce qui est normal. A ce stade le tri comme le filtre automatique sont possible.
Si la cellule en erreur est effacée seul le tri est possible et la cellule effacée se positionnera en fin de matrice quelque soit le tri croissant ou décroissant. Par contre le filtre automatique s’il n’est pas reparamétré, il se limitera à la partie supérieure à la cellule effacée
Dans le cas présent,
soit on conserve le message d’erreur et il n’y a aucun problème
soit on supprime la ligne sur tous le tableau à filtrer
soit on efface le message d’erreur et on utilise le tri ou on reconsidére le filtre automatique
ou la solution que j’avais proposé un collage spécial/ Valeurs

A moins que quelque chose m'échappe !

A+
Mike-31

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welcomeulm Messages postés 161 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2022 5
3 juil. 2009 à 09:37
Merci pour votre aide, mais le problème perdure.

Je vous envoie donc mon fichier et vous donne des explications :

le tableau est déstiné aux secrétaires (qui sont trés loin d'être des as de l'info !!)

le but est qu'elle remplisse la 1er feuille intitulé liste parent. Cette feuille va générer tout le reste derrière, notamment les présences et liste de classe.
Le problème est que en cours d'année, des élèves partent pour diverses raisons (renvoi, arrêt...) ou bien des nouveaux arrivent. Il faut donc réactualiser ce tableau et donc supprimer ou bien vider la ligne correspondante. puis ensuite retrier le tableau pour que les élèves apparaissent par ordre alphabétique.
Lorsque je vide une ligne, le tri ne peux plus s'effectuer (excel limite le tri aux cases jusqu'à la ligne vide et ne prend pas en considération les lignes en dessous !!!).

Donc comment faire pour ne plus avoir ce problème ?

Ci joint le fichier pour mieux comprends... merci pour vos aides

https://www.cjoint.com/?hdjKF1X4Ln
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