Quel distro?

KMA -  
linuxsansdisquedur Messages postés 574 Statut Membre -
Bonjour,

j'ai récupérer un vieux PC récemment et je voudrais en faire un "media center".

tout d'abord ma bécane :
acer T150-SB7Z :
AMD Sempron 64 3000+
ATI Xpress 200
512Mo DDR

j'aimerai savoir si vous connaissez une distro légére répondant a ces quelque conditions:
- interface graphique compléte
- accés réseau local simple (a la nautilus, mais en moins lourd)
- charge processeur trés limité(j'aimerais pouvoir lire du 720p sans trop de difficulté)

j'aimerais me passer de logiciel ou distro media center (geexbox, myth TV). Ce que je veux c'est une distro (installé, pas de live CD), avec un SMplayer ou équivalent, tout les codec utiles, je navigue sur le réseau local et je lance mon film sur mon écran Samsung 82cm.Pas de client mail, messagerie instantané, gimp, etc... juste de la lecture vidéo.

est-ce envisageable et si oui vers quoi puis je me tourner?

Merci

8 réponses

joedu12 Messages postés 249 Statut Membre 42

Arch Linux, c'est vraiment pas mal car tu peux intaller les paquets que tu veux pas de trucks inutile et c'est pas une mise a jour tous les 6 mois c'est du Roling Relase, c'est a dire que dès qu'une nouvelle vertion sort elle est le lendemain dans les dépots la pluspard du temps mais elle n'est pas super facille a installer pour un débutant mais on s'y retrouve avec sa :
http://wiki.archlinux.fr/install/base?DokuWiki=8d9d12d4956f13ee2e40304332c13e18
ou sa :
http://calimeroteknik.free.fr/arch-guide/
Mais si tu n'arrive pas a installer sa tu peux te tourner vers xubuntu, c'est ubuntu mais en plus léger et avec xfce dessus.
0
Mister_AmX Messages postés 258 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   38

Bonjour

Je te conseil Ununtu

0

KMA a dit "charge processeur trés limité(j'aimerais pouvoir lire du 720p sans trop de difficulté)" et ubuntu est un peu lourd a mon gout, la vertion 9.04 est beaucoup plus légère que l'anciènne vertion mais elle reste lourde.
Donc il vaudrait mieux se tourner vers Arch Linux ou Xubuntu ou encore Debian netinstall réputé pour être très stable.
0
Zempachi Messages postés 7572 Statut Contributeur 906

Salut,
les distribs grand public avec XFCE pourraient a priori faire l'affaire.

0
Utilisateur anonyme

Bonsoir

Ou en netinstall avec un VM tres légé type e16/17 - *box
T'y additionnes ton sctrict minimum vidéo et ça roule
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
KMA

Salut

j'ai testé xubuntu mais l'accés au réseau local est un peu galère. Le truc c'est que c'est pas pour moi ms pour le salon familial. Mes parents étant pas familiarisé avec linux et pas trés bidouilleur, il faudrait que ca reste le plus simple possible. Nautilus est pratique et efficace, pour le réseau local mais effectivement un peu lourd, si je pouvais trouver plus léger ce serai pas mal.

Arch Linux je connais pas, je vais essayer.
je vous tient au courant

merci a tous
0

Pour remplacer Nautilus, je te conseille fortement PCmanFM.
Et Arch Linux, c'est génial, mais pour l'installation c'est pas facille si l'on est pas du tout "familiarisé avec linux".
0
Utilisateur anonyme

Il a demander un installation en live cd, mais si ca ne le dérenge pas une netinstall et qu'il est famillier a ubuntu, il peut toujours se tourner vers debian en netinstall.

Perso j'utilise arch et c'est aussi une très bonne idée ;)

@++
0
KMA

Salut

Bon, en fait je crois que mon proco est juste pas assez véloce. quelque soit la distro, il se galère.
Merci de votre aide en tout cas.

++
0
linuxsansdisquedur Messages postés 574 Statut Membre 42

en ultra léger puppy linux est ok, très rapide et très intuitif
(pupylinux en V.O. http://www.puppylinux.org/downloads
+toutoulinux et les tuto en français...http://www.moulinier.net/ )
en install frugale pour garder toute sa rapidité
teste quand même en livecd d abord voir laquelle tourne bien avec ton hardware.
0