Partition pour linux
ludovic74
Messages postés
174
Statut
Membre
-
infomax -
infomax -
Bonjour, je vais partitionner mon DD pour mettre linux sur une de mes partition net je voulais savoir comment faire pour que au démarrage Windob me demande si je veux demarer avec l'un ou l'autre ?
et si un jour j'ai ai mare comment enlever cette demande?
et si un jour j'ai ai mare comment enlever cette demande?
A voir également:
- Partition pour linux
- Easeus partition master - Télécharger - Stockage
- Linux reader - Télécharger - Stockage
- Active partition disk - Télécharger - Stockage
- Toutou linux - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- R-linux - Télécharger - Sauvegarde
14 réponses
Salut,
Si tu prends Ubuntu comme distro, il partitionne pendant l'installation (ne pas le faire avant car tu vas être obliger de recommencer car c'est un autre format (c'est pas du fat32 ou ntfs) c'est du ext3 (voir 4).
Suis ce tuto extrêment bien fait pour les débutants :
https://openclassrooms.com/fr/courses/43538-reprenez-le-controle-a-laide-de-linux/36939-tester-et-installer-ubuntu#ss_part_1
Ne fais pas "Installation de Linux depuis Windows " c'est pourri, c'est wubi (ça rime^^).
Suis à partir de:
"Les options de démarrage d'Ubuntu (installation classique)"
Ca peut pas être plus clair.
a+
Si tu prends Ubuntu comme distro, il partitionne pendant l'installation (ne pas le faire avant car tu vas être obliger de recommencer car c'est un autre format (c'est pas du fat32 ou ntfs) c'est du ext3 (voir 4).
Suis ce tuto extrêment bien fait pour les débutants :
https://openclassrooms.com/fr/courses/43538-reprenez-le-controle-a-laide-de-linux/36939-tester-et-installer-ubuntu#ss_part_1
Ne fais pas "Installation de Linux depuis Windows " c'est pourri, c'est wubi (ça rime^^).
Suis à partir de:
"Les options de démarrage d'Ubuntu (installation classique)"
Ca peut pas être plus clair.
a+
Pareil. C'est les mêmes procédés de base.
C'est la même base tous donc aucun problème ce sera juste bleu c'est peut-être plus joli pour certain^^.
http://doc.ubuntu-fr.org/kubuntu
C'est la même base tous donc aucun problème ce sera juste bleu c'est peut-être plus joli pour certain^^.
http://doc.ubuntu-fr.org/kubuntu
merci bon ba je vais me lancer dedans j'ai juste peur avec cette histoire de TERMINAL ou console , peut on s'en passer?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Toujours une "peur" c'est normal quand on ne connait pas.
Au début on fait sans et après on peut plus faire sans.
Télécharger et installer un logiciel va tellement vite par ligne de commande dans un terminal qu'on le fait natturellement après.
T'inquiètes pas au début quand on fait les trucs de bases on en a pas besoins.
Tu verras sur la doc d'ubuntu, grâce au gestionnaire de mises à jours synaptic, tu tapes ton logiciel que tu veux et hop tu cliques droit dessus tu l'installes (il le fait tout seul d'ailleurs) et après tu vas dans applications et tu trouves ton logiciel que fonctionne nickel.
Pas de panique au début (si tu gardes ton xp donc tu fais un dualboot), tu vas souvent aller sur xp c'est normal mais après il y a un gros gros gros "risque" de ne plus jamais aller sur xp et même le virer tellement le libre est le plus enrichissant et le plus simple à utiliser (pas de beugs, BSOD, ...).
a+
Au début on fait sans et après on peut plus faire sans.
Télécharger et installer un logiciel va tellement vite par ligne de commande dans un terminal qu'on le fait natturellement après.
T'inquiètes pas au début quand on fait les trucs de bases on en a pas besoins.
Tu verras sur la doc d'ubuntu, grâce au gestionnaire de mises à jours synaptic, tu tapes ton logiciel que tu veux et hop tu cliques droit dessus tu l'installes (il le fait tout seul d'ailleurs) et après tu vas dans applications et tu trouves ton logiciel que fonctionne nickel.
Pas de panique au début (si tu gardes ton xp donc tu fais un dualboot), tu vas souvent aller sur xp c'est normal mais après il y a un gros gros gros "risque" de ne plus jamais aller sur xp et même le virer tellement le libre est le plus enrichissant et le plus simple à utiliser (pas de beugs, BSOD, ...).
a+
merci infomax tu m'a convaincu j'ai une dernière question et je te laisse tranquille / quand je vais sur internet sur ubuntu et que je télécharge par exemple une image ou se télécharge-t-elle?
Oula je sais plus.
Je ne sais plus si j'avais fait quelque-chose pour changer l'emplacement mais je crois pas.
Tout se télécharge sur le bureau comme je dis (pour moi) mais bon pour le savoir c'est très simple.
Tu utilises j'espère Firefox plutôt que Internet explorer ?
Si oui tu t'es aperçu qu'il y a une fenêtre de téléchargement qui apparait (sur IE aussi d'ailleurs^^) et là, même lors du téléchargement, tu cliques droit sur ce que tu télécharges et il y a "ouvrir l'emplacement du dossier source" ou un machin dans le genre.
Voilà il me reste plus qu'à te dire bienvenue parmi la LIBERTÉ.
a+
PS : Pas de panique lors du partitionnement (une erreur peut arriver même si tu suis le tuto du siteduzero qui est merveilleux alors avant de faire quoique ce soit SAUVEGARDES TES DONNES IMPORTANTES car si jamais tu touches à la partition xp là t'es mal mais si tu suis exactement le tuto je te promets qu'il y a aucun risque (mais le risque 0 n'existe pas).
Si c'est un portable, vas voir ici s'il est compatible directement ou s'il faut faire des petites modifs avant ou après l'installation :
http://doc.ubuntu-fr.org/portable
Je ne sais plus si j'avais fait quelque-chose pour changer l'emplacement mais je crois pas.
Tout se télécharge sur le bureau comme je dis (pour moi) mais bon pour le savoir c'est très simple.
Tu utilises j'espère Firefox plutôt que Internet explorer ?
Si oui tu t'es aperçu qu'il y a une fenêtre de téléchargement qui apparait (sur IE aussi d'ailleurs^^) et là, même lors du téléchargement, tu cliques droit sur ce que tu télécharges et il y a "ouvrir l'emplacement du dossier source" ou un machin dans le genre.
Voilà il me reste plus qu'à te dire bienvenue parmi la LIBERTÉ.
a+
PS : Pas de panique lors du partitionnement (une erreur peut arriver même si tu suis le tuto du siteduzero qui est merveilleux alors avant de faire quoique ce soit SAUVEGARDES TES DONNES IMPORTANTES car si jamais tu touches à la partition xp là t'es mal mais si tu suis exactement le tuto je te promets qu'il y a aucun risque (mais le risque 0 n'existe pas).
Si c'est un portable, vas voir ici s'il est compatible directement ou s'il faut faire des petites modifs avant ou après l'installation :
http://doc.ubuntu-fr.org/portable
merci merci mais bon je vais t'énerver car je vais installer linux depuis windows pour m'habituer et si je vois que sa me plait etc.. je fait installation classique merci pour ton aide bonne nuit
Merci :)
WARRNING : Wubi = fichier DANS windaube
Et c'est bien ça le soucis.
Si windaube à un problème tu peux même pas récupérer tes données via linux car il dépend de windaube. (je dis ça mais bien testdisk ou simplement un liveCD ça se fait sans problème).
Mais bon tu aurais tout à refaire.
Moi le jour où j'avais fait mon 1er dualboot, 2 jours après windaube a planté (presque une évidence).
J'ai donc tout récupéré mes données via ubuntu que j'avais heureusement (petite frayeur ce jour là et c'est pour celà que depuis mes données sont aussi dans un DD externe).
a+ Bonne nuit à toi aussi
WARRNING : Wubi = fichier DANS windaube
Et c'est bien ça le soucis.
Si windaube à un problème tu peux même pas récupérer tes données via linux car il dépend de windaube. (je dis ça mais bien testdisk ou simplement un liveCD ça se fait sans problème).
Mais bon tu aurais tout à refaire.
Moi le jour où j'avais fait mon 1er dualboot, 2 jours après windaube a planté (presque une évidence).
J'ai donc tout récupéré mes données via ubuntu que j'avais heureusement (petite frayeur ce jour là et c'est pour celà que depuis mes données sont aussi dans un DD externe).
a+ Bonne nuit à toi aussi
atend mais l'instalation de linus via windows ne va pas l'endomager ( xp ) ou meme le ralentir ? ou le faire planter?
NON NON tkt pas.
C'est comme si tu installais open office ou un autre logiciel n'importe lequel c'est tout.
Zennnnnnnnnnnnn^^.
C'est comme si tu installais open office ou un autre logiciel n'importe lequel c'est tout.
Zennnnnnnnnnnnn^^.
euh tu vois je l'ai désinstallé pour le mettre sur un autre PC et au démarrage il y a toujours l'option de choisir entre xp et ubuntu!
Comment on enleve sa je veux pas que mes parents tombent dessus !
Comment on enleve sa je veux pas que mes parents tombent dessus !
Si tu n'as pas installé grub (car je sais plus si ça l'installe quand on le fait avec wubi) tu fais :
Panneau de config -> Système -> Onglet Avancé - Dans démarrage et récupération cliques sur Paramètres.
Là tu vois :
Système d'exploitation par défaut :
M$ Windaube xp (et en dessous si tu cliques sur la case tu as Ubuntu.
Tu restes sur XP surtout (si tu mets Ubuntu tu ne pourras plus aller dans xp donc attention.
Donc tu mets xp et tu décoches la case "afficher la liste des systèmes d'exploitation pendant :"
Mais tu vérifies bien que tu es sur XP surtout .
Après tu mets ok tu et fermes tout.
Tu redémarres et plus d'Ubuntu..
Panneau de config -> Système -> Onglet Avancé - Dans démarrage et récupération cliques sur Paramètres.
Là tu vois :
Système d'exploitation par défaut :
M$ Windaube xp (et en dessous si tu cliques sur la case tu as Ubuntu.
Tu restes sur XP surtout (si tu mets Ubuntu tu ne pourras plus aller dans xp donc attention.
Donc tu mets xp et tu décoches la case "afficher la liste des systèmes d'exploitation pendant :"
Mais tu vérifies bien que tu es sur XP surtout .
Après tu mets ok tu et fermes tout.
Tu redémarres et plus d'Ubuntu..