.bat incémenter un compteur
Résolu
kimojo
Messages postés
402
Statut
Membre
-
dubcek Messages postés 18786 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
dubcek Messages postés 18786 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai trouvé ce script sur le forum :
In fait en quelque sort un uniq sur le fichier f1.
$ type f1.txt
Group = toto, nom = toto, ville = paris
Group = titi, nom = titi, ville = lille
Group = tata, nom = tata, ville = toulouse
$ type bb.bat
@echo off
copy /Y NUL z1 > NUL
set i=-1
for /f "tokens=4 delims==," %%a in ('type f1.txt') do (
set/a i+=1
echo/%%a >> z1)
set dest=z2
copy /Y NUL %dest% > NUL
for /F %%n in ('type z1') do (
findstr %%n %dest% > NUL
if errorlevel 1 echo %%n >> %dest%)
type z2
Admettons que f1 se transforme en :
$ type f1.txt
Group = toto, nom = toto, ville = paris, voyage=2
Group = titi, nom = titi, ville = lille, voyage=5
Group = toto, nom = toto, ville = paris, voyage=4
Group = tata, nom = tata, ville = toulouse, voyage=3
Comment obtenir ça :
toto 6
titi 5
tata 3
Merci
J'ai trouvé ce script sur le forum :
In fait en quelque sort un uniq sur le fichier f1.
$ type f1.txt
Group = titi, nom = titi, ville = lille
Group = tata, nom = tata, ville = toulouse
$ type bb.bat
@echo off
copy /Y NUL z1 > NUL
set i=-1
for /f "tokens=4 delims==," %%a in ('type f1.txt') do (
set/a i+=1
echo/%%a >> z1)
set dest=z2
copy /Y NUL %dest% > NUL
for /F %%n in ('type z1') do (
findstr %%n %dest% > NUL
if errorlevel 1 echo %%n >> %dest%)
type z2
Admettons que f1 se transforme en :
$ type f1.txt
Comment obtenir ça :
toto 6
titi 5
tata 3
Merci
A voir également:
- .bat incémenter un compteur
- Creer un fichier .bat - Guide
- Compteur de contractions - Télécharger - Santé & Bien-être
- Bat to exe converter - Télécharger - Édition & Programmation
- Compteur communicant - Guide
- Compteur point fléchette excel - Télécharger - Sport
24 réponses
hello
c'est un peu lourd en DOS, avec awk, outil bien connu sur Unix et qui se trouve ICI dans usr/local/wbin/awk.exe
il suffit de:
c'est un peu lourd en DOS, avec awk, outil bien connu sur Unix et qui se trouve ICI dans usr/local/wbin/awk.exe
il suffit de:
$ type f3.txt
$ awk -F"[,=]" "{x[$2] += $NF} ; END {for (n in x) print n, x[n]}" < f3.txt
tata 3
toto 6
titi 5
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
oui mais le awk que j'utilise et qui est dans le .zip est pour DOS
$ awk --version
GNU Awk 3.1.6
...
$ ver
Microsoft Windows XP [version 5.1.2600]
$ awk --version
GNU Awk 3.1.6
...
$ ver
Microsoft Windows XP [version 5.1.2600]
Sur ton lien il y a 2 zip.
c'est dans le UnxUtilsSrc ou UnxUtils ?
Dans le UnxUtilsSrv j'ai un dossier gawk-3.0.4 avec plein de fichier et dossier dedans je fais quoi pour avoir la commande de dispo sur mon pc.
Dans le UnxUtils sous ...\UnxUtils\usr\local\wbin j'ai un fichier gawk quand je l'execute il y a une fenêtre dos qui s'ouvre pendant une demi seconde et voila rien de plus :/ Comment je fais pour avoir ensuite la commande awk ?
c'est dans le UnxUtilsSrc ou UnxUtils ?
Dans le UnxUtilsSrv j'ai un dossier gawk-3.0.4 avec plein de fichier et dossier dedans je fais quoi pour avoir la commande de dispo sur mon pc.
Dans le UnxUtils sous ...\UnxUtils\usr\local\wbin j'ai un fichier gawk quand je l'execute il y a une fenêtre dos qui s'ouvre pendant une demi seconde et voila rien de plus :/ Comment je fais pour avoir ensuite la commande awk ?
pardon je me suis trompé
UnxUtilsSrc.zip c'est le code source des commandes
il faut prendre gawk.exe et dans la commande que j'ai mis plus haut tu utilses gawk au lieu de awk
UnxUtilsSrc.zip c'est le code source des commandes
il faut prendre gawk.exe et dans la commande que j'ai mis plus haut tu utilses gawk au lieu de awk
Mais je le trouve ou le gawk.exe ? Et je le copie ou ? (car je n'ai pas de dossier commande dans windows)
tu télécharges UnxUtils.zip
dans ce fichier zip, tu vas dans usr -> local -> wbin
tu copies gawk.exe soit dans le dossier où tu l'exécutes, soit dans un dossier dans le PATH, \windows\system32 par exemple
pour afficher PATH : echo %PATH%
dans ce fichier zip, tu vas dans usr -> local -> wbin
tu copies gawk.exe soit dans le dossier où tu l'exécutes, soit dans un dossier dans le PATH, \windows\system32 par exemple
pour afficher PATH : echo %PATH%
Ok merci.
Du coup j'ai testé ta ligne de commande et ça fonctionne niquel.
J'essaye de bien comprendre la commande tapé et je me pose une question :
Je suppose que c'est ce qu'il y a derrière le end qui fait que l'on compte.
Cependant admettons qu'on est autre chose derrière ou même autre chose à compter du genre :
$ type f3.txt
Group = toto, nom = toto, ville = paris, voyage=2, quantite=5, type=masculin
Group = titi, nom = titi, ville = lille, voyage=5, quantite=3, type=feminin
Group = toto, nom = toto, ville = paris, voyage=4, quantite=4, type=masculin
Group = tata, nom = tata, ville = toulouse, voyage=3, quantite=7, type=masculin
Du coup on ne peut plus utiliser le end.
De plus, comment je peux ajouter des mots du genre :
tata a voyage 3 fois
toto a voyage 6 fois
titi a voyage 5 fois
Du coup j'ai testé ta ligne de commande et ça fonctionne niquel.
J'essaye de bien comprendre la commande tapé et je me pose une question :
Je suppose que c'est ce qu'il y a derrière le end qui fait que l'on compte.
Cependant admettons qu'on est autre chose derrière ou même autre chose à compter du genre :
$ type f3.txt
Group = toto, nom = toto, ville = paris, voyage=2, quantite=5, type=masculin
Group = titi, nom = titi, ville = lille, voyage=5, quantite=3, type=feminin
Group = toto, nom = toto, ville = paris, voyage=4, quantite=4, type=masculin
Group = tata, nom = tata, ville = toulouse, voyage=3, quantite=7, type=masculin
Du coup on ne peut plus utiliser le end.
De plus, comment je peux ajouter des mots du genre :
tata a voyage 3 fois
toto a voyage 6 fois
titi a voyage 5 fois
gawk -F"[,=]" "{x[$2] += $NF} ; END {for (n in x) print n, x[n]}"
NF c'est le dernier champ que l'on aditionne avec += donc c'est fait pour une valeur numérique, mais on peut changer le code pour compter des mots
pour sommer voyage= il ne faut plus utiliser NF mais $8 le huitème champ
gawk -F"[,=]" "{x[$2] += $8} ; END {for (n in x) print n, x[n]}"
NF c'est le dernier champ que l'on aditionne avec += donc c'est fait pour une valeur numérique, mais on peut changer le code pour compter des mots
pour sommer voyage= il ne faut plus utiliser NF mais $8 le huitème champ
gawk -F"[,=]" "{x[$2] += $8} ; END {for (n in x) print n, x[n]}"
Du coup j'ai essayé pour la petite modification avec mon post 11 :
tata 10
toto 15
titi 8
avec ça :
gawk -F"[,=]" "{x[$4] += $8 +=$10} ; END {for (n in x) print n, x[n]}" < f3.txt
Du coup il additionne $8 et $10 au lieu de commencer un nouveau comptage :/
tata 10
toto 15
titi 8
avec ça :
gawk -F"[,=]" "{x[$4] += $8 +=$10} ; END {for (n in x) print n, x[n]}" < f3.txt
Du coup il additionne $8 et $10 au lieu de commencer un nouveau comptage :/
tu veux additionner voyage et quantité ?
tu peux ajouter des mots à afficher
print n, "a voyagé", x[n], "fois"}"
tu peux ajouter des mots à afficher
print n, "a voyagé", x[n], "fois"}"
Non je ne veut pas ajouter voyage et quantite mais avec la commande du post 12 ça ajoute :/
Du coup je cherche la bonne commande pour avoir ça :
tata 3 7
toto 6 9
titi 5 3
mais ma commande me donne ça :
tata 10
toto 15
titi 8
gawk -F"[,=]" "{x[$2] += $8 += $10} ; END {for (n in x) print n, x[n]}" < f3.txt
ou
gawk -F"[,=]" "{x[$2] += $8 += $10} ; END {for (n in x) print n, x[n], y[n]}" < f3.txt
donne le même résultat au dessus.
Du coup je cherche la bonne commande pour avoir ça :
tata 3 7
toto 6 9
titi 5 3
mais ma commande me donne ça :
tata 10
toto 15
titi 8
gawk -F"[,=]" "{x[$2] += $8 += $10} ; END {for (n in x) print n, x[n]}" < f3.txt
ou
gawk -F"[,=]" "{x[$2] += $8 += $10} ; END {for (n in x) print n, x[n], y[n]}" < f3.txt
donne le même résultat au dessus.
gawk -F"[,=]" "{x[$2] +=( $8 + $10)} ; END {for (n in x) print n, x[n]}" < f3.txt
avec ces 2 commandes :
tata 10
toto 15
titi 8
Après j'ai essayé un peu tout et n'importe quoi :
gawk -F"[,=]" "{x[$2] +=( $8 + $10)} ; END {for (n in x,y) print n, x[n], y[n]}" < f3.txt
... Et tout les dérivés :)
Mais je n'obtiens que des erreurs.
gawk -F"[,=]" "{x[$4] += $8} ; gawk -F"[,=]" "{x[$4] += $10} ;END {for (n in x,y) print n, x[n], y[n]}" < f3.txt
De même erreur :/
gawk -F"[,=]" "{x[$2] +=( $8 + $10)} ; END {for (n in x) print n, x[n]}" < f3.txt
avec ces 2 commandes :
tata 10
toto 15
titi 8
Après j'ai essayé un peu tout et n'importe quoi :
gawk -F"[,=]" "{x[$2] +=( $8 + $10)} ; END {for (n in x,y) print n, x[n], y[n]}" < f3.txt
... Et tout les dérivés :)
Mais je n'obtiens que des erreurs.
gawk -F"[,=]" "{x[$4] += $8} ; gawk -F"[,=]" "{x[$4] += $10} ;END {for (n in x,y) print n, x[n], y[n]}" < f3.txt
De même erreur :/
ce n'est pas comme DOS qui ajoute de s variables, que veux tu dans y ?
la somme du champs 10 ?
gawk -F"[,=]" "{x[$2] += $8 ; y[$2] += $10} ; END {for (n in x) print n, x[n], y[n]}" < f3.txt
la somme du champs 10 ?
gawk -F"[,=]" "{x[$2] += $8 ; y[$2] += $10} ; END {for (n in x) print n, x[n], y[n]}" < f3.txt
Je n'étais pas si loin que ça :)
Du coup j'ai une autre idée :)
$ type f3.txt
Group = toto, nom = toto, ville = paris, voyage=2, temps=1h:23m:11s, quantite=5, type=masculin
Group = titi, nom = titi, ville = lille, voyage=5, temps=2h:07m:50s, quantite=3, type=feminin
Group = toto, nom = toto, ville = paris, voyage=4, temps=3h:45m:58s,quantite=4, type=masculin
Group = tata, nom = tata, ville = toulouse, voyage=3, temps=4h:16m:11s, quantite=7, type=masculin
Pour le début je vais mettre gawk -F"[,=:], ça changera du coup la position des autres champs pour la commande mais c'est gèrable. Par contre pour les heures minutes pour que le comptage fonctionne il faut virer les caractères h m s. En plus il faut que si les secondes et les minutes dépassent 60, il faut que ça incrémente la valeur au dessus.
Après j'arrête de t'embéter :)
Du coup j'ai une autre idée :)
$ type f3.txt
Group = toto, nom = toto, ville = paris, voyage=2, temps=1h:23m:11s, quantite=5, type=masculin
Group = titi, nom = titi, ville = lille, voyage=5, temps=2h:07m:50s, quantite=3, type=feminin
Group = toto, nom = toto, ville = paris, voyage=4, temps=3h:45m:58s,quantite=4, type=masculin
Group = tata, nom = tata, ville = toulouse, voyage=3, temps=4h:16m:11s, quantite=7, type=masculin
Pour le début je vais mettre gawk -F"[,=:], ça changera du coup la position des autres champs pour la commande mais c'est gèrable. Par contre pour les heures minutes pour que le comptage fonctionne il faut virer les caractères h m s. En plus il faut que si les secondes et les minutes dépassent 60, il faut que ça incrémente la valeur au dessus.
Après j'arrête de t'embéter :)
quand le code devient compliqué, c'est plus pratique de le mettre dans un fichier que sur la ligne de commande.
split éclate le champ 10 dans le tableau t en séparant avec les caractères hms: et il place les heures dans t[1], les minutes dans t[3] et les secondes dans t[5], on les somme dans des tableaux h, m, et s.
à la fin, après le END, on divise les secondes par 60 qu'on ajoute aux minutes, on divise les minutes par 60 qu'on ajoute aux heures et on garde le reste de la division (modulo, le %) pour afficher les secondes et minutes
split éclate le champ 10 dans le tableau t en séparant avec les caractères hms: et il place les heures dans t[1], les minutes dans t[3] et les secondes dans t[5], on les somme dans des tableaux h, m, et s.
à la fin, après le END, on divise les secondes par 60 qu'on ajoute aux minutes, on divise les minutes par 60 qu'on ajoute aux heures et on garde le reste de la division (modulo, le %) pour afficher les secondes et minutes
$ type f3.txt
$ gawk -F"[,=]" -f f1.awk < f3.txt
tata 4h 16m 11s
toto 5h 9m 9s
titi 2h 7m 50s
$ type f1.awk
{x[$2]+=$8 ; split($10,t,"[hms:]"); h[$2]+=t[1];m[$2]+=t[3];s[$2]+=t[5]} ;
END {for (n in x) { s1=s[n]%60 ; s2=int(s[n]/60); m1=(m[n]+s2)%60;m2=int((m[n]+s2)/60);h1=h[n]+m2;
print n, h1"h",m1"m",s1"s"}}
Ok merci
J'ai essayé une petite modifications mais je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas.
$ type f3.txt
Group = toto, nom = toto, ville = paris, voyage:2, temps=1h:23m:11s, quantite:5, type=masculin
Group = titi, nom = titi, ville = lille, voyage:5, temps=2h:07m:50s, quantite:3, type=feminin
Group = toto, nom = toto, ville = paris, voyage:4, temps=3h:45m:58s,quantite:4, type=masculin
Group = tata, nom = tata, ville = toulouse, voyage:3, temps=4h:16m:11s, quantite:7, type=masculin
$ type f4.awk
{x[$4]+=$8; y[$4]+=$14; split($10,t,"[h]"); split($11,t,"[m]"); split($12,t,"[s]"); h[$4]+=t[1];m[$4]+=t[3];s[$4]+=t[5]} ;
END {for (n in x) { s1=s[n]%60 ; s2=int(s[n]/60); m1=(m[n]+s2)%60;m2=int((m[n]+s2)/60);h1=h[n]+m2;
print n, x[n], y[n], h1"h",m1"m",s1"s"}}
$ gawk -F"[,=:]" -f f4.awk < f3.txt
tata 3 7 11h 0m 0s
toto 6 9 69h 0m 0s
titi 5 3 50h 0m 0s
En gros j'ai remplacer certains = par des :. Du coup voyage et quantite fonctionnent bien mais pour le temps je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionne pas.
J'ai essayé une petite modifications mais je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas.
$ type f3.txt
Group = toto, nom = toto, ville = paris, voyage:2, temps=1h:23m:11s, quantite:5, type=masculin
Group = titi, nom = titi, ville = lille, voyage:5, temps=2h:07m:50s, quantite:3, type=feminin
Group = toto, nom = toto, ville = paris, voyage:4, temps=3h:45m:58s,quantite:4, type=masculin
Group = tata, nom = tata, ville = toulouse, voyage:3, temps=4h:16m:11s, quantite:7, type=masculin
$ type f4.awk
{x[$4]+=$8; y[$4]+=$14; split($10,t,"[h]"); split($11,t,"[m]"); split($12,t,"[s]"); h[$4]+=t[1];m[$4]+=t[3];s[$4]+=t[5]} ;
print n, x[n], y[n], h1"h",m1"m",s1"s"}}
$ gawk -F"[,=:]" -f f4.awk < f3.txt
tata 3 7 11h 0m 0s
toto 6 9 69h 0m 0s
titi 5 3 50h 0m 0s
En gros j'ai remplacer certains = par des :. Du coup voyage et quantite fonctionnent bien mais pour le temps je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionne pas.