{Access} Afficher prix selon 2 liste déroul.

Fermé
Panada Messages postés 4 Date d'inscription lundi 29 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2009 - 29 juin 2009 à 21:41
zenon Messages postés 726 Date d'inscription jeudi 30 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2010 - 8 juil. 2009 à 22:48
Bonjour,

Je recherche le moyens d'afficher le prix d'après un choix dans 2 champs (Zone liste déroulante) d'un formulaire.

Je précise :

Disons que j'ai plusieurs type de livres (livre 01, livre 02, livre 03, etc...) ensuite j'ai plusieurs couleurs de fours (bleu, rouge, blanc, noir, etc ...) pour chaque type de livre et selon le choix, le prix (attribué au type du livre et la couleur) s'affiche.

Type de livre Four noir Four rouge Four jaune
Livre_01 20.- 30.- 40.-
Livre_02 25.- 35.- 45.-

J'ai créé une requête qui affiche une liste de tout les types de livre avec les couleurs.

Livre_01 Four noir 20.-
Livre_01 Four rouge 30.-
Livre_01 Four jaune 40.-
Livre_02 Four noir 25.-
etc ...

Suis-je sur la bonne voie?

Merci!!!! ;-)
A voir également:

7 réponses

zenon Messages postés 726 Date d'inscription jeudi 30 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2010 180
29 juin 2009 à 22:11
Bonsoir,

Elle est comment, la structure de tes tables?
Y a-t-il une formule ou une technique pour calculer les différences de prix?
0
Panada Messages postés 4 Date d'inscription lundi 29 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2009
29 juin 2009 à 22:15
Bonsoir,

Alors c'est des prix fixes pour chaque couleur. Il n'y a pas de formules.

Ma table est comme le premier exemple, malheureusement j'ai essayé d'aligner les prix sous chaque couleur mais l'éditeur m'a supprimé les espaces. ;-)
0
zenon Messages postés 726 Date d'inscription jeudi 30 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2010 180
29 juin 2009 à 22:25
Dommage, évidemment, qu'il n'y ait pas de formule...

J'ai encore des questions:

Tu veux encoder des commandes ou seulement afficher un prix?

Si tu veux afficher les prix, je ferais ne liste déroulante reprenant les livres et un groupe d'options ou des boutons, reprenant les choix de couleurs, s'il n'y en a pas beaucoup avec une procédure événementielle qui afficherait le résultat dans un contrôle indépendant.
0
Panada Messages postés 4 Date d'inscription lundi 29 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2009
29 juin 2009 à 22:34
Alors voilà en gros ce que je recherche a faire :

Liste déroulante n° 1 : choix du type de livre

Liste déroulante n° 2 : choix de la couleur de la four

Zone texte : le prix qui s'affiche automatiquement selon le choix des deux listes

Pour le nombre de type de livre il peut en avoir environs 50 et seulement 4 couleurs de fours.

Tu me parles de contrôle, mais j'aimerais en rester seulement avec ces deux liste déroulantes qui m'afficherais directement le prix.

Sa fait trois jours que je suis dessus en essayant un peut de tout comme formules avec notamment le VraiFaux mais sa fonctionne qu'avec la requête que j'ai créé qui m'affiche toute la liste selon mon deuxième exemple.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
29 juin 2009 à 22:49
Si ton formulaire est basé sur ta table,
la première zone de liste peut filtrer le formulaire et afficher la ligne qui correspond au livre recherché.
Tu vois alors d'emblée les différents prix en fonction de la couleur.
Tu peux ensuite extraire le prix d'une couleur donnée en fonction de la deuxième liste.
On peut ne pas afficher la section détail pour ne pas "montrer la cuisine" à l'utilisateur mais cette méthode très simple (tout peut être fait avec les assistants) nécessite de fonder le formulaire sur la table, sinon, le code sera plus complexe.
0
4 juil. 2009 à 09:25
Bonjour,

Je reviens à ma demande pour l'affichage de prix selon deux liste déroulantes.

Je vous mets en lien l'exemple que j'aimerais.

www.asiagreg.com/zz-corbeille/Exemple.zip

Je recherche une solution pour afficher les prix mais ne sais pas dans quelle direction aller. Si on doit mettre un filtre après le premier choix pour afficher dans la deuxième liste seulement les couleurs et après le choix de la couleur hop le prix s'affiche.

C'est un vrai caste tête chinoi!! ;-)

Merci!
0
8 juil. 2009 à 22:48
Bonsoir,

Désolé, j'ai pris qque jours de vacances...

Je ne suis pas arrivé à ouvrir ton exemple mais j'ai créé une petite base test, basée +/- sur tes données que je peux t'envoyer si tu veux (communique-moi ton adresse mail par message privé)

La difficulté vient de ce que tes données sont présentées en tableau ce qui convient mieux à un tableur.

Le plus simple serait de décomposer tes données en deux tables:

T_Livre (N°Livre;NomLivre)
T_Four (N°Four;N°Livre(clé externe);CouleurFour)

Tu n'aurais alors aucun problème pour les requêtes.

J'ai trouvé un moyen de contourner la difficulté avec une première liste de choix qui filtre le formulaire et une seconde liste de valeurs qui filtre à son tour un champ indépendant avec la formule:
=VraiFaux([Liste20]="rouge";[Rouge];0)+VraiFaux([Liste20]="jaune";[Jaune];0)+VraiFaux([Liste20]="noir";[Noir];0)

ça fonctionne, mais ce n'est pas très élégant...
0