Connexion ADSL sur 2 PCs éloignés, sans Wi-fi

Fermé
Slider2009 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 29 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2009 - 29 juin 2009 à 16:00
Slider2009 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 29 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2009 - 2 juil. 2009 à 14:37
Bonjour,

Voilà j'ai fait des changements dans l'appart et déplacé mes 2 PCs (on va dire PC1 et PC2) dans le salon, alors que la prise murale téléphonique (en ADSL) se trouve dans un couloir assez loin, à environ 15-20 mètres de câble le long des murs.
J'aimerais connecter mes 2 ordis à Internet, via mon routeur ADSL, mais sans avoir recours au Wi-Fi.

Apparemment j'ai 2 options :

1) je laisse mon routeur ADSL vers la prise tél, et je prends un long câble Ethernet, je le fais longer le long des murs, jusqu'au PC1.
Problème : comment je fais pour connecter le PC2 à l'ADSL ?
Je n'ai qu'un seul port Ethernet sur chaque PC (carte réseau intégrée à la carte mère), et dans cette config le port Ethernet de "PC1" sera déjà occupé par le Routeur... (en plus j'aimerais que chaque PC soit indépendant pour se connecter à Internet)

2) je prends un long câble téléphonique que je tire de la prise tél jusqu'au routeur ADSL que je mettrai vers les 2 PCs. Ensuite chaque PC se connecte au routeur.
Problèmes :
a) d'après ce que j'ai lu, le câble tél est peu résistant aux interférences et le signal peut être mauvais sur de longues distances, contrairement au câble Ethernet qui est prévu pour une distance de 100 mètres.
b) de plus, j'ai déjà un câble d'antenne TV qui passe par la moitié du chemin du câble tél (ou Ethernet selon l'option que je choisis), je suppose que ça va créer pas mal d'interférence aussi ? (mais j'en suis pas sûr)

Voilà j'aimerais avoir vos avis et conseils sur comment faire ces connexions.
Merci beaucoup pour votre aide !
A voir également:

8 réponses

Solution 3:
tu achètes un liveplug pour amener le réseau via la technologie CPL (en passant par les prises electriques).

Ou alors tu amène le réseau avec un long cable ethernet jusqu'aux PC tu branche un switch 4 ports cela te coutera 1 cable rj45 15m 2 cable rj45 2m et un switch 4 port (env 25€). Moi c'est ce que je ferai
1
Ca vaut le coup uniquement si le switch a des ports au Giga (ça te coûtera plus cher) et que les cartes ethernet de tes 2 PC sont au Giga.

Cela mis a part je me demande ce que tu va faire qui nécessite une connextion au giga entre tes deux PC, car une connexion à 100Mb/s couvre déjà pas mal de besoin (pour ne pas dire tous). Alors à moins de devoir transférer des giga de données entre les deux PC fréquemment je ne vois pas l'intêret du surcoût de l'équipement.

A+
1
jjpot Messages postés 8911 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2020 1 890
29 juin 2009 à 16:03
bonjour,

c'est l'option 1

le routeur devrait avoir plusieurs port ethernet: un pc sur chacun

sinon juste racheter un switch (sorte de "prise pultiple")
0
Slider2009 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 29 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2009
29 juin 2009 à 16:49
Oui mais comme les 2 ordis sont très éloignés du routeur, je dois donc tirer un 2ème câble réseau de 15-20 m. jusqu'au routeur pour connecter le 2ème PC aussi ? Ca me paraît un peu lourd comme installation non ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Slider2009 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 29 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2009
30 juin 2009 à 09:38
Ok merci, je pense que je vais opter pour le câble Ethernet tiré jusqu'aux 2 PCs et le switch.

Pour le Switch et les câbles, est-ce que ça vaut la peine d'investir dans du Ethernet 1Gb et des câbles Cat. 6 ?

Autre question au sujet du CPL puisque tu le mentionnes Alban66, je me suis un peu renseigné et apparemment ce serait nocif pour l'habitat, à cause des hautes fréquences ?
P.ex. cet article : http://www.next-up.org/Newsoftheworld/CPL.php#1
0
Le port de ta livebox est à 100Mb donc inutile de passer avec des cables au giga cat6.

concernant le CPL je n'ai pas souvenir avoir lu ce genre de soucis, mais je ne suis pas expert.

A+
0
1 juil. 2009 à 12:02
Merci pour ta réponse Alban.

En fait j'imaginais prendre du Ethernet 1Gb uniquement pour le switch et les 2 câbles qui relient les 2 PCs au switch, ce qui fait que le Gb serait pour les 2 ordis entre eux. Pas entre le switch et le routeur (qui est en effet en 10/100Mbps).
Est-ce que ça vaut la peine ?
Sachant que je transfère de temps en temps de gros volumes (quelques GB) entre les 2 ordis et que l'on joue souvent à des jeux en réseau.

Je demande car selon la réponse j'achéterai un switch supportant le Gb (coûte plus cher) ou celui qui supporte juste le 10/100 Mbps. Idem pour les 2 câbles PC <-> Switch.
0
2 juil. 2009 à 14:37
Merci pour ta réponse, je n'avais pas pensé aux cartes réseau, et il me semble qu'elles sont en 10/100... donc le Gigabit c'est pas pour tout de suite :)
Et en effet je ne transfère pas si souvent que ça...
A+
0