Demande d'avis pour un achat

eagnix Messages postés 20 Statut Membre -  
eagnix Messages postés 20 Statut Membre -
Bonjour,

Prochainement, ce sont les soldes et j'aimerais pour une fois profiter de l'occasion pour m'offrir quelque chose.

J'hésite entre un ordinateur portable et un PDA (ordinateur de poche).

L'ordinateur portable a l'avantage d'être pourvu d'un clavier et d'un écran plus grand, mais quelqu'un peut nous le voler plus facilement (exemple: je suis aux cours, je vais aux toilettes, je ne peux pas le prendre avec).

Le PDA a l'avantage de pouvoir être toujours en poche, donc moins de risque que quelqu'un nous le vole. Par contre, question dactylographier du texte, nous sommes limités avec crayon (ce qui ne dois pas très rapide pour dactylographier quelque chose de long) et l'écran est très petit.

Je ne sais pas la différence de prix entre les deux, j'irai voir prochainement si quelqu'un a une idée, je suis tout ouïe...

J'aimerais cependant, quelques informations supplémentaires:

En général, les ordinateurs portables sont équipés du WIFI, est-ce le cas des PDA?
Quelle est l'autonomie d'un PDA par rapport à un ordinateur portable?
Peut-on aller sur n'importe quel site Internet avec un PDA?
Dernièrement, j'ai vu quelqu'un qui avait un PDA avec Excel..., pourrais-je transférer des classeurs de ma tour vers mon PDA?
Je sais aussi qu'apparemment il est possible de se connecter à Internet avec certaine console (la PSP notamment) sont-elles pourvues de la connexion WIFI et comment se passe le fait de dactylographier du texte (crayon comme PDA ou autre?
Quelle console portable a un accès sur Internet avec le WIFI?
Sait-on brancher un clavier d'ordinateur sur un PDA?
Si un PDA n'a pas l'option WIFI sait-on le connecter à Internet par câble?

Voilà tous vos commentaires sont les bien venus, je vous en remercie d'avance.

PS: pour les modérateurs, désolé si le sujet n'est pas placé au bon endroit.

5 réponses

rfouard Messages postés 206 Statut Membre 34

Depuis quelques années, le wifi est intégré sur tout. Aller sur internet avec un PDA nécessite un abonnement payant (illimité = très cher), sinon par box le temps d'affichage est très long.
Les PDA équipés de Windows mobile sont pareils à un pc portable windows contiennent toues les mêmes fonctions.
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Bonjour,

J'ai l'impression que les pda sont en voie d'extintion, remplacés par les smartphones.
Si c'est pour travailler sur excel ou word oublie les pda...
Mais entre les micro portables et pda tu as les notebook.
Plus petits et plus légers qu'un micro (environ format A4 pour 1kg), plus confortable qu'un pda (clavier + écran plus grand), les récents ont une bonne autonomie (4 à 6h annoncées)
Ca ne remplace pas un micro mais apparement ce n'est pas ta recherche.
eric
0
eagnix Messages postés 20 Statut Membre 14

Bonjour rfouard,

On peut aller sur Internet sans nécessairement payer un abonnement avec un PDA grâce au WIFI.

Une connaissance a un ancien PDA 2002-2003 avec Excel..., elle a acheté une carte WIFI SD, car elle n'avait pas le WIFI intégré et elle peut aller sur Internet sans abonnement.

En effet, beaucoup de personnes ne protègent pas leur WIFI.

De plus, dans certains endroits le WIFI est gratuit (hôtels, station service, QUICK…).

Bonjour eriiic,

C'est vrai que l'on est vite limité avec un PDA, mais il a un gros avantage: on peut le mettre en poche.

Si c'est pour avoir un ordinateur portable ou notebook et ne pas l'emporter de peur de se le faire voler, cela n'est pas très utile (tu est quelque part, tu vas aux toilettes, tu ne vas pas prendre ton ordinateur portable avec, un PDA se mettant en poche c'est possible).

Je ne connais pas bien les smartphones, si je comprends bien c'est un PDA qui fait en plus GSM (téléphone mobile).

Autrement quelqu'un a des précisions pour toutes mes questions (je sais je suis un emmerdeur mais j'aime être sûr avant de réaliser un achat).

Au fait, cela dépendra aussi de la différence de prix, malheureusement, je n'ai pas beaucoup de moyens financiers.

Dernier point, que pensez-vous des magasins d'occasion vendant des ordinateurs… Peut-on parfois faire de bonnes affaires? J'ai une appréhension à me tourner vers ce genre d'endroit car si c'est pour avoir un ordinateur portable à bon prix mais dont la batterie ne tient plus la charge, cela ne servira à rien…

Je vous remercie pour vos avis et conseils...

PS: le mieux serait de pouvoir tester ce qui nous conviendrait le mieux dans magasin mais cela est sûrement très rarement possible…
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Bonjour,

Pour un smartphone disons que c'est plus un telephone qui fait pda. Mais l'écran est encore plus petit souvent.
Le mieux ça serait que tu puisses tester les 2 pour te rendre compte, mais l'un comme l'autre ne compte pas travailler avec.
C'est juste pour lire, et encore...
Surfer sur le net avec ça ce n'est pas terrible si le site n'est pas conçu pour. Tu descends qcq lignes, tu te déplaces de gauche à droite, tu redescends un peu, etc. Bref l'horreur et tu te limites ensuite à la météo et à l'info-trafic.
eric
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eagnix Messages postés 20 Statut Membre 14

Bonjour eriiic,

Merci pour tous ces renseignements.

Je verrai selon mes moyens financiers et l'utilité...

Au pire, j'attendrai pour acheter un ordinateur portable, quoique je ne me sois jamais habité à leur clavier (ma vitesse de frappes est plus lente…) et aussi à la touche à la place de Ctrl sur les claviers habituel, donc quand je vais des copier/coller, cela ne va pas, car j’ai trop l’habitude de la place du Ctrl habituel. Sans parler du remplacement de la souris par un système tactile.

Mais bon tu vas me dire que tout est une question d’habitude, mais j’ai peur de regretter un achat.

Bonne journée
0