Qu'elles sont les avantages de la POO?
Résolu
Utilisateur anonyme
-
Kuznetsova -
Kuznetsova -
Bonjour,
Je commence a apprendre a programmer en POO ( j'utilise le langage C++) mais je ne comprends pas qu'elles sont les avantages de programmer en POO est ce que quelqu'un pourrait me les expliquer? Est ce que sa augmente réellement " l'efficacité" de du programme?
Merci d'avance!
Je commence a apprendre a programmer en POO ( j'utilise le langage C++) mais je ne comprends pas qu'elles sont les avantages de programmer en POO est ce que quelqu'un pourrait me les expliquer? Est ce que sa augmente réellement " l'efficacité" de du programme?
Merci d'avance!
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6 réponses
Les avantages de la POO sont les suivants :
- modélisation de la réalité en créant des objets ;
- organisation plus cohérante et lisibilité accrue des programmes;
- utilisation d'un procédé de création des objets par le concepts de classe, sorte de moule ;
- protection des valeurs de chaque objets.
Voici un exemple de classe en langage c# :
public class Voiture // ceci est un exemple de class, le mot "public" veut dire que cette classe est pleinement accessible et donc utilisable
{
private string leTypeDeVoiture;// ceci est un attribut, on peut y attribuer des valeurs personnelles pour chaque objet créé ou déjà créé
private int leKilometrage;
private double lePrixDAchatDeLaVoiture;
private bool elleRoule;
//Constructeurs, sert à donner des valeurs à chaque objet créé pour la première fois, on dit "initialiser"
//Constructeur par défaut
public Voiture()
{
}
//Constructeurs surchargés
public Voiture(string typeVoiture, int kilometrage, double prixAchatVoiture, bool roule) // les arguments ici sont locales au constructeur
{
leTypeDeVoiture = typeVoiture;
leKilometrage = kilometrage;
lePrixDAchatDeLaVoiture = prixAchatVoiture;
elleRoule = roule;
}
// Accesseurs, des méthodes (ou encore fonctions membres de classe) qui sert à récupérer des valeurs pour un objet en mode "private". Une convention est de commencer le nom d'un accesseurs par "Get"
public string GetLeTypeDeVoiture()
{
return leTypeDeVoiture;
}
public int GetLeKilometrage()
{
return leKilometrage;
}
public double GetLePrixDAchatDeLaVoiture()
{
return lePrixDAchatDeLaVoiture()
}
public bool GetElleRoule()
{
return elleRoule;
}
// Modifieurs, des méthodes qui servent à redonner une nouvelle valeur à un attribut d'un objet créé, on dit "ré-initialiser". La convention veut que l'on commence ces méthodes par "Set"
public void SetLeTypeDeVoiture(string leNouveauTypeDeVoiture)
{
leTypeDeVoiture = leNouveauTypeDeVoiture;
}
public void SetLeKilometrage(int kilometrage)
{
leKilometrage = kilometrage;
}
public void SetLePrixDAchatDeLaVoiture(double prixAchatVoiture)
{
lePrixDAchatDeLaVoiture = prixAchatVoiture;
}
public void SetElleRoule(bool roule)
{
elleRoule = roule;
}
// Exemple de méthodes des actions des voitures
public void MessageStop()
{
Console.WriteLine("La voiture s'est arrêtée");
}
public double SeFaireRembourserUnePartieDeLaVoitureParceQueLeConstructeurAOublieLeVolant(double d)
{
lePrixDAchatDeLaVoiture -= d;
}
}
Voila. Si t'a une question sur ca, bah dis le moi. allez, a++.
- modélisation de la réalité en créant des objets ;
- organisation plus cohérante et lisibilité accrue des programmes;
- utilisation d'un procédé de création des objets par le concepts de classe, sorte de moule ;
- protection des valeurs de chaque objets.
Voici un exemple de classe en langage c# :
public class Voiture // ceci est un exemple de class, le mot "public" veut dire que cette classe est pleinement accessible et donc utilisable
{
private string leTypeDeVoiture;// ceci est un attribut, on peut y attribuer des valeurs personnelles pour chaque objet créé ou déjà créé
private int leKilometrage;
private double lePrixDAchatDeLaVoiture;
private bool elleRoule;
//Constructeurs, sert à donner des valeurs à chaque objet créé pour la première fois, on dit "initialiser"
//Constructeur par défaut
public Voiture()
{
}
//Constructeurs surchargés
public Voiture(string typeVoiture, int kilometrage, double prixAchatVoiture, bool roule) // les arguments ici sont locales au constructeur
{
leTypeDeVoiture = typeVoiture;
leKilometrage = kilometrage;
lePrixDAchatDeLaVoiture = prixAchatVoiture;
elleRoule = roule;
}
// Accesseurs, des méthodes (ou encore fonctions membres de classe) qui sert à récupérer des valeurs pour un objet en mode "private". Une convention est de commencer le nom d'un accesseurs par "Get"
public string GetLeTypeDeVoiture()
{
return leTypeDeVoiture;
}
public int GetLeKilometrage()
{
return leKilometrage;
}
public double GetLePrixDAchatDeLaVoiture()
{
return lePrixDAchatDeLaVoiture()
}
public bool GetElleRoule()
{
return elleRoule;
}
// Modifieurs, des méthodes qui servent à redonner une nouvelle valeur à un attribut d'un objet créé, on dit "ré-initialiser". La convention veut que l'on commence ces méthodes par "Set"
public void SetLeTypeDeVoiture(string leNouveauTypeDeVoiture)
{
leTypeDeVoiture = leNouveauTypeDeVoiture;
}
public void SetLeKilometrage(int kilometrage)
{
leKilometrage = kilometrage;
}
public void SetLePrixDAchatDeLaVoiture(double prixAchatVoiture)
{
lePrixDAchatDeLaVoiture = prixAchatVoiture;
}
public void SetElleRoule(bool roule)
{
elleRoule = roule;
}
// Exemple de méthodes des actions des voitures
public void MessageStop()
{
Console.WriteLine("La voiture s'est arrêtée");
}
public double SeFaireRembourserUnePartieDeLaVoitureParceQueLeConstructeurAOublieLeVolant(double d)
{
lePrixDAchatDeLaVoiture -= d;
}
}
Voila. Si t'a une question sur ca, bah dis le moi. allez, a++.
Kuznetsova
Merçi...svp est ce que vous pouvez me dire quel est l'avantage et la limite de la poo???
La POO est géniale, car ton programme peut être flexible, utilisable avec des plug-ins et le code est portable pour tous les autres programmateurs.
Essaie www.siteduzero.com
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Euh oui mais je pensais que pour crée un objet il fallait créé une classe, est ce que je me trompe? (Une classe c'est bien un ensemble de "fonction" appelé méthode et des "variables" appelés attribut?)
Encore merci pour vos réponses!
Encore merci pour vos réponses!