Utiliser les soft OS 9

Résolu
chello04 -  
 chello04 -
Bonjour,
avec mon eMac sous OS x 10.3.2 je peux utiliser "classic OS 9" et mes logiciels d'infographie (X press) .
Mais quand j'ai voulu "updater" mon OS, classsic 9 ne marchait pas.
Ma question: est-il possible maintenant d'avoir un meilleur OS x (ex 10.4) et continuer à benéficier des compatibilté OS 9 ????
merci
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,

je n'ai pas bien compris votre message, mais pour récapituler:

Mac OS 9 sous forme d'émulation grace au mode Classic, tourne jusqu'au système Mac OS 10.4.11 et à condition que le Mac soit un Mac à processeur Power PC.
En clair cela veut dire que 2 points peuvent empêcher Classic de fonctionner, soit:
-Etre sous une version supérieure à Mac OS 10.4.11 , donc Mac Os 10.5 n'est pas compatible avec Classic
-Utiliser un Mac dernières générations, donc équipés de processeur Intel.

Et bien entendu avoir à la fois Mac OS 10.5 ET un Mac Intel ..

Dans le cas ou Classic n'est plus possible, il faudra se tourner vers SheepShaver pour continuer à utiliser les applis Mac OS 9 - je ne l'ai pas tester.

Cordialement
2
chello04

Bravo et merci pour ces deux réponses rapides.

J'avais chargé, il y a deux ans environ, avec succès un OS supérieur au mien pour voir mon "classic" bloqué à mi-chargement. La hot line de Apple s'étais cassé le nez pour m'aider: une heure au tel à leur frais depuis l'Irlande. Finalement ils m'avais conseillé de revoir les 200 extensions en service. j'avais abandonné.

Je suis prêt à recommencer à charger par exemple OS 10.4.11. Comment se prémunir d'un échec et revenir à mon OS 10.3.2 ?

merci
0
_Ritchi_ Messages postés 21338 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 104

Oui avec 10.4 à condition d'avoir un processeur G3/G4/G5 mais pas Intel.
Non à partir de 10.5 (quelque soit le processeur)

Ritchi
1
chello04 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci Rici,
j'ai un power PC G4 1GHZ
0
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Pour installer Mac OS 10.3 alors que Mac OS 10.4 est installé, il faut utiliser la méthode "Archiver et Installer" après avoir démarrer sur le disque d'installation de Mac OS 10.3
Vous pouvez également utiliser la méthode "Effacer et Installer", mais alors vous perdrez tous vos fichiers et Applications.
Notez que certaines applications, notamment des freewares, risquent de ne plus fonctionner sous 10.3, car prévues pour 10.4 minimum.
Les procédures d'installation entre 10.5, 10.4 et 10.3 ne sont pas fondamentalement différentes, alors je vous mets la page qui concerne l'installation pour 10.5
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 15198 installer ou reinstaller mac os 10 5

Bonne soirée
0
_Ritchi_ Messages postés 21338 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 104

Avant de te lancer dans 10.4, upgrade déjà ton système en 10.3.9 et upgrade ton Mac OS Classic en 9.2.2
Si tu as un disque externe, utilise Copy Carbon Clooner v2.3 (va tout en bas de la page pour y accèder) pour dupliquer ton disque interne sur le disque externe.
Si ton passage à 10.4 et Mac OS 9 Classic ne te convient pas, tu pourras revenir rapidement en 10.3.9

Question: Mac OS 9 Classic n'est-il pas inclus dans le CD/DVD 10.4 ?

Ritchi
0
chello04 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

OK, merci, j'ai chargé le OS 10.3.9 et classic 9 marche bien. Je crois que je vais m'en tenir là. Il me faut aussi charger un Firefox plus récent que mon mozilla 1.7.12 de 98.
merci de votre disponibilité
M A
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Salut,

Je pense qu'il est sage pour toi de rester avec 10.3.9.
Sache que si tu veux trouver des versions de logiciels compatibles avec ton Mac OS X, il existe ce site : Macintosh Old Apps

Ritchi
0
chello04

Merci encore Ritchi,
mais je vois des trucs pas sympa:
- je ne peux scanner avec mon cannon MP 510 comme avant. j'ai une fenêtre de mon MP du soft de l'imprimante qui me dit: "Impossible de communiquer avec le scaner . le câble ... effectuer verif.... Le pilote va etre fermé . 101.0.0"
je verifie le câble qui n'a pas bougé; arrête et réallume l'imprimante etc..ne comprends rien.
(l'imprimante marche en copie)

- de plus ma clé USB, qui est restée branchée (erreur !), n'apparait plus sur l'écran, ni quand je fais des recherches sur des dossier sur cette cle.
Puis-je la retirer sans risque ?

gestion des USB perturbée ?

merci encore

Chello
0
chello04

encore pour Ritchi and Co

l'imprimante ne marche pas non plus pour imprimer un test Word: même fenêtre erreur branchement...
0

Salut,

Tu dois certainement mettre à jour le driver de ton imprimante: Driver MP510

Ritchi
0
chello04

merci Ritchi, mais en attendant j'ai voulu faire "redémarer" et suis resté blocké, écran bleu vide. Finalement j'ai dû éteindre avec la prise.
cela ne m'était pas arrivé plus de deux fois en 5 ans!

J'ai débranché mes périfs, ré allumé en maintenant la barre espace. Tout est revenu "normal".
j'ai lancé tech tool deluxe : RAS
j'ai essayé tout de suite classic 9 avec mon vieux golive 5: OK. essayé d'imprimer avec word : OK
idem pour un scan OK
la vie est belle! que s'est-il passé ?

en tout cas merci
ce forum est génial, on peut compter sur les non nuls
0