Passer de grub à lilo?

Fermé
krikri - 14 févr. 2005 à 16:18
 galahic - 14 févr. 2005 à 21:16
Bonjour à tous,

J'ai installer 3 os sur mon pc: XP, Mandrake & fedora Core 3 pour faire des tests! :)

XP et Mandrake fonctionnait bien ensemble( lilo) et lorsque j'ai installé Fedora Core 3 avec Grub comme gestionnaire de démarrage j'ai eu des soucis: impossible de démarrer ma Mandrake. J'ai pourtant modifié mon fichier menu.lst pour faire fonctionner Mandrake en indiquant ou se trouvait le noyau ainsi que la partition sur laquelle booter mais impossible! Je voudrait donc remettre lilo (a partir de la fedora puisque c'est la seule version linux sur laquelle je peut booter) a la place de Grub. Comment je dois faire?

Merci à tous.

3 réponses

Installer le paquet lilo si ce n'est pas deja fait, creer un bon fichier /etc/lilo.conf ou tous les parametres sont corrects et apres taper en root:
/sbin/lilo

Ca creera les tableaux de boot pour lilo et ca ecrasera automatiquement le grub. Pour remettre grub il y a la commande "grub-install /dev/hda"
(si c'est pour le disque /dev/hda, ca peut aussi etre /dev/sda si tu as de disques scsi).
Normalement grub est meilleur car toute modification dans les fichiers noyaux, initrd, ... (dans /boot) et de menu.lst est immediatement prise en compte. Avec Lilo il faut a chaque modif de /etc/lilo.conf ou des fichiers noyaux, initrd, ... refaire la commande "/sbin/lilo" !!!!!! C'est tres importants. Meme si tu remets sur le meme fichiers /boot/vmlinuz un autre noyau (apres recompilation) il faut absoluement refaire /sbin/lilo !!

A mon avis tu devrais etre capable de resoudre ton pb de boot en cherchant les bons parametres avec grub. Souvent ce sont les truc labels qui posent de pb, dans ce cas plutot essayer un truc de genre:
kernel /vmlinuz ro root=/dev/hda2

(si /dev/hda2 est ta partion root, sinon modifier!).
0
salut kmf!

Merci d'avoir pris le temps de me répondre... j'ai tapé la ligne de commande que tu m'as conseillé de mettre mais rien ne change... alors je vais essayer d'autres choses...

Merci encore!
0
Il faut que le fichier /etc/lilo.conf contienne les bons parametres et bien sur que lilo soit installe (c.-a-d. l'executable /sbin/lilo doit etre present). Notamment si grub est installe sur le MBR il faut que /etc/lilo.conf contienne une ligne:
boot=/dev/hda
pour que ca s'installe aussi sur le MBR. Si c'est par exemple /dev/hda1 (au lieu de /dev/hda) il se met seulement sur la 1ere partition et ca ne change rien si grub est sur le MBR. Au cas ou on aurait meme deux disques (par exemple: /dev/hda, /dev/hdb) ca rend les choses encore plus compliquees.
Il faut soigneusement lire la doc pour lilo et grub pour ca.
0
pour grub
ta essayer update-grub ???
0