Monter hdd externe Ubuntu 9.04

Fermé
papapal Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 25 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2009 - 25 juin 2009 à 19:43
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 - 28 juil. 2009 à 18:45
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'un disque dur USB de 500Go initialement formaté en NTFS.
Afin de pouvoir l'utiliser sur ma ps3 j'ai voulu le reformater en fat32. Raz le bol général de Windows dernièrement je suis passé à Ubuntu mais je suis loin d'être un expert... J'ai quand même réussi (\o/) à refaire des partitions avec GParted, tout s'est bien passé du début à la fin, pour être précis j'ai d'abord créé une grosse partition fat 32 et des partitions de test en ext2 ext3 et ext4 (pour tenter de trouver d'autres formats reconnus par la ps3) puis j'ai remis la dernière en fat32... bref.

Jusqu'ici pas d'erreur, je vois mes partitions dans la liste des disques reconnus mais quand je clic il ne se passe rien, quand je débranche le hdd et que je le remet j'ai une erreur :
"Impossible de monter le volume" -> Détails "Cannot get volume.fstype.alternative"
Là ou ça se complique c'est que quand j'ai amené le disque à mon boulot aujourd'hui pour demander ce qui n'allait pas, j'ai vu qu'il fonctionnait visiblement bien sur un vieux Windows 2000 (mais un peu long à détecter) en lecture et écriture. Les partitions fat 32 sont reconnues, les autres non mais c'est normal.

J'ai donc cherché un peu sur le net mais visiblement cette erreur serait retournée à des gens qui ont des disques NTFS et pas la composante installée pour le décoder, or j'ai des partitions fat 32 ET je lis les partitions NTFS nativement sur Ubuntu 9.04 donc c'est pas ça...

Quelques infos de plus je ne sais pas si ça sera utile...
-Le hdd est un Maxtore
-Mon laptop (le linux sur lequel j'ai fait les partitions et où je ne peux pas les lire) n'est pas en super excellent état il a 3-4 ans et des ports usb fonctionnels mais pas au top (?)
-J'ai un autre hdd usb mais Western Digital plus petite capacité en fat 32 aussi et il tourne nickel tous supports
-J'avais à l'origine essayé de formater en console (sudo mkfs.vfat -I -F 32 /dev/sdb) mais j'avais eu une erreur sur des droits il me semble (pas réussi à reproduire l'erreur) et le disque à déconné à partir de ce formatage, avant en NTFS total pas de soucis à part que la ps3 le reconnaissait pas.
-fdisk -l :
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sdb1 1 25496 204796588+ b W95 FAT32
/dev/sdb2 25497 26133 5116702+ 83 Linux
/dev/sdb3 26134 26770 5116702+ 83 Linux
/dev/sdb4 26771 60801 273354007+ b W95 FAT32
-mount /dev/sdb1 :
mount: ne peut repérer /dev/sdb1 dans /etc/fstab ou /etc/mtab

Voilà, donc si quelqu'un à une idée du problème, une aide à apporter, une url à donner je suis prenneur ! où si besoin de précisions supplémentaires j'ai vraiment des petites notions mais un peu quand même ;)
Donc le but ça serait de réussir à monter le disque et transférer des données ^^'

D'avance merci
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Up d'outre tombe...

Merci
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 181
28 juil. 2009 à 12:46
bonjour
y a des donnees sur ce disque
a+
0
Bonjour,

Oui il y a des données sur le disque. Je l'ai depuis reformaté en une seule grosse partition FAT 32 et j'ai pu y transférer des données via d'autres PC Windows mais je n'arrive toujours pas à le monter sur mon Ubuntu alors que c'est ce même Ubuntu qui l'a formaté....

Donc c'est bien j'ai pu stocker des choses mais si je dois passer par un autre DD et un autre PC pour pouvoir y accéder avec mon linux c'est un peu dommage. :/
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 181
28 juil. 2009 à 18:45
bonjour
donne resultat
fdisk -l
lsusb
disque branche
a+
0