Compatibilité .doc unilatérale ?

Fermé
manu - 13 févr. 2005 à 23:46
 Phiphi - 14 févr. 2005 à 14:09
bonsoir,
j'ai tapé ce week end un dossier a rendre cette semaine sous mdk avec open office
super, j'enregistre en .doc
et la je me dis, tiens je vais me mettre a la place de mes profs qui ont pas linux et tournent sous win et MSOffice.
je clique sur le fichier a rendre, et la, pouf!!
message d'erreur :
ce fichier est corrompu ou erronné. impossible d'ouvrir.
je fais quoi moi?
pourtant, jusqu'a maintenant, j'ai pu ouvrir des .doc realisé sous win sous linux.
et voila que l'inverse est pas possible?

merci pour votre aide...

3 réponses

Tu as quelle version de MS-office et tu as sauvegarde le doc comment en openoffice ? Si tu as saufgarde en format office 97 ca risque de ne pas marcher sur un MS-office de 95. Cette une tres vielle version mais peut-etre c'est celle la que tu as utilises ? Dans ce cas saufgarder en office 95.
Moi j'ai fait plutot de bonnes experiences a de rare occasions quand j'ai utilise openoffice pour modifier un fichier doc. Normalement ca marche bien mais defois le formatage (tableaux, formules, caracters gras, ...) peut etre legerement boussile.

Apart ca, j'ai observe que les versions de MS-office qui tournent sur les Mac marchent tres mal avec de documents doc ou xls cree par openoffice.
0
j'ai fait enregistrement par defaut en .doc 97/2000/XP
et j'utilise MSOffice 2003.
bon ok, c pas tout a fait la meme version, mais 2003 est plus recent que XP je crois, donc ca devrait marcher non?
0
En principe oui, mais ca ne marchera certainement pas a l'inverse (lire en openoffice un document office 2003 !). Microsoft s'est debrouille pour casser la compatibilite. Ce n'est pas pour de raisons techniques mais uniqument pour eviter la competition. Ce n'est pas exclue qu'ils ont meme ajoute un truc express pour refuser les documents cree par openoffice pour detruire la comapatibilite dans les deux sens!

Si tu es pour de standards ouverts il faut boycotter et convaincre le gens de boycotter office 2003. Ca coute super-cher et ce n'est pas compatible. Dis a ton prof d'installer Openoffice en Windows. Ca existe, ca marche tres bien et ca ne coute rien sauf que la bande passante pour le telechargement. Apart ca toute l'utilisation d'Office 2003 dans un truc ou la compatibilite de format fichers est requise est un scandale et c'est un aussi scandale si le service publique achete de licences Office 2003. Ils doivent prendre Openoffice et acheter d'ordinatateurs en plus. Que dit le cours de compte ?
C'est ca la situation triste! Le combat pour de standards ouvert est encore plus important que celui pour de logiciels libres. On peut admettre un logiciel propritaire a condition qu'il fasse de competition honnete avec d'autres logiciel, qu'il respectes de standards et qu'il ne traite pas les clients comme de betaille!

Si tu veux faire un truc important et util explique a ton prof ca fais bouger de choses!! Au moins demande lui d'installer Openoffice ou te payer Office 2003.
0
je sens que tu t'es fait plaisir kmf !! ;-)
mais je suis tout a fait d'accord avec toi...c'est vraiment chiant de voir partout l'emprise de micro$oft dans tous les domaines, que ce soit sur le site de virgin pour l'achat de zique en ligne, la compatibilité avec .doc ou la fourniture quasi obligatoire de windows et en passant de sa license sur tout nouvel ordinateur... grrrrrrr

Pour ma part, maintenant, des que je recois un .doc, je renvoie a mon correspondant un message bien formaté avant meme d'essayer de l'ouvrir :

"désolé, mais la version de votre fichier .doc n'est pas compatible avec ma version de Word. Veuillez me le renvoyer sous un format plus répandu de type .pdf. Merci"

;-)

Phiphi
0