[Formatage XP] double boot

FinG -  
 FinG -
Bonjour à tous,

Voila il n'y a pas longtemps on m'a installé une DEBIAN recemment donc j'ai un double boot. ( win XP PRO et la Debian ). J'ai une partition de 40Go pour Linux (non voyante sous windows) et une partition de 80Go pour win XP.
La Debian c'est parce que un copain veut m'apprendre a utiliser Linux plutot que windows.

En gros j'aimerais formater la partition ou il y a windows XP pour pouvoir le reinstaller apres. Seulement je me pose pas mal de questions :

-Apres la reinstallation de WIN XP est-ce que j'aurais toujours le double boot ?
-Est-ce que je peux formater le disque C: comme d'habitude sans effacer la partition Linux.

Enfin je suis un peu embéter parce que je n'y connais pas grand chose et je ne sais pas trop comment m'y prendre.

J'espere que j'ai ete asser clair parce que j'ai un peu de mal a expliquer mon probleme.

Merci d'avance,

FUnkyfing le schtroumpf bassiste ;)
A voir également:

2 réponses

teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 588

Bonjour,

Tu peux formater la partition Windows mais avant de confirmerl le formatage soit absolument certain que tu formates la bonne partition. C'est toi qui auras fait l'erreur et pas le programme ;-)

Tu auras toujours le double boot. Si tu veux l'effacer aussi, il te faut démarrer sur une disquette de secours Windows 98 et au prompt, taper fdisk /mbr Ce double boot se trouve en fait dans le secteur d'amorce du disque dur, le Master Boot Record (MBR) et c'est donc là qu'il faut le détruire. Cette opération là ne touche que le MBR ;-)

Par contre, si par la suite tu réinstalles Windows (peu importe ici la version), Windows se fera un malin plaisir de t'empêcher désormais de booter sur un autre système que Microsoft ! Donc, à toi de prévoir ! Mieux vaut par conséquent déjà créer ta disquette de boot Linux qui te sauvera !-)
0
FinG

Merci beaucoup pour ta reponse et surtout d'avoir repondu si vite :)

En fait je vais reinstaller Windows XP apres a voir formater ma partition windows. Le HiC c'est que je n'ai pas de lecteur disquette sur mon pC...

Il n'y a pas un moyen d'empecher Windows d'ecraser le dual boot ?
( Mais pourquoi il fait ca le mechant ? :)

merci encore,
0
FinG

A oui pardon j'ai oublié de vous demander :

On m'a dit d'installer des choses importantes avant de me reconnecter a Internet une fois que j'aurais reinstaller windows :

- Le patch antiblaster que j'aurais mis qur mon disque de sauvegarde,
un bon antivirus ( on m'a conseillé Antivir XP), un fire wall ( mais la je ne sais pas ce qu'il faut prendre...)

Que dois-je prendre comme Firewall ?
Est-ce qu'il ya autre chose d'important a faire avant de me remettre sur le Net ?

Merci encore ( encore :) ,

Fing le schtroumpf bassiste ;)
0
FinG > FinG

Personne ne peut m'aider ?
0
FinG

...
0