Photoshop // montage couleur + N&B

Fermé
Quentin LBV - 24 juin 2009 à 19:15
 Quentin LBV - 25 juin 2009 à 09:18
Bonjour à tous,


J'ai une photo en couleur avec un paysage et deux personnes dessus. Je souhaite savoir comment je peux basculer le paysage en noir et blanc mais conserver les deux personnes en couleur.

Je travaille sur photoshop CS3

Merci à l'avance de votre aide
A voir également:

10 réponses

Utilisateur anonyme
24 juin 2009 à 19:24
Bonjour,

Avant de faire quoi que ce soit, dupliques ton image.
Tu ouvres les deux versions : une que tu gardes en RBV, l'autre que tu passes en niveau de gris, et à nouveau en RBV.
Sur cette dernière, tu vas glisser la première image restée en couleur. tu vas travailler dessus en mode "masque". Avec le pinceau tu vas peindre tes personnages qui vont apparaître en rouge. Tu recliques sur le mode masque pour passer en normal (tu auras une sélection de tes personnages) et tu effaces. Tes personnages seront en couleur et ton paysage en noir et blanc. Quand tu es sûr de ton coup, tu aplatis les calques.
0
Utilisateur anonyme
24 juin 2009 à 19:44
Bonsoir,

Si je comprend bien, il s'agit d'une seule photo couleur dont seuls les personnages doivent rester en couleur ??

Si oui,
Une méthode rapide et simple.. il en existe d'autres, tout dépend du niveau de qualité cherché pour les niveaux de gris
-ouvrir la photo
menu : Calque / nouveau calque de réglage / teinte saturation
-valider la boite de dialogue
-passer la saturation à zéro, en fait à -100
-passer les mode avant plan / arrière plan en noir pour l'avant plan et blanc pour l'arrière plan
-prendre l'outil pinceau, régler sa taille
-passer le pinceau sur les personnages sans déborder
-si besoin de revenir en arrière, mettre l'avant plan en blanc et passer le pinceau sur les zones qui doivent rester en N&B
-aplatir l'image
-sauvegarder

ça doit donner ça - je viens de le faire pour l'exemple, donc on voit que c'est rapide...
Avant
Après


Cordialement

EDIT : Bonsoir Sarahmoon ;-)
0
vankop Messages postés 2220 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 1 954
24 juin 2009 à 19:49
Bonsoir,

Une autre manière de "faire" (assez proche de celle de sarahmoon) :

• Calque>Nouveau calque de réglage>noir et blanc… (tu valides la boîte de dialogue de création de ce nouveau calque et celle des paramètres de "ton" noir et blanc").

• Tu sélectionnes la vignette_de_masque_de_fusion (Tu cliques sur le rectangle blanc qui est apparu sur un nouveau calque dans ta Palette_Calques).

• Enfin, avec l'Outil_Pinceau et la couleur de premier plan noire, tu recouvres les parties que tu souhaites voir apparaître en couleurs.

…il y a beaucoup d'autres modus operandi

[Edit] : pendant que je tapais ma bafouille, Sanspseudo a surgi au galop…
[re-Edit] : bonsoir à vous deux.
0
Luke1 Messages postés 18752 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
24 juin 2009 à 20:41
Bonsoir tout le monde,

Pi les archi-fainéants comme moi ils font une sélection, ils inversent la sélection et ils mettent en noir et blanc.... et avec GIMP ou ToFiltre ils font pareil....... pas courageux les gars quand même...... XDDDDD
http://img221.imageshack.us/img221/7920/kellogs1.jpg , http://img504.imageshack.us/img504/8730/kellogs2.jpg

Bonne fin de soirée à tous.

Luke.
0
Utilisateur anonyme
24 juin 2009 à 20:50
Oui, mais ça l'fait pas sur Toshop.... mais comme tu connais pas...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Luke1 Messages postés 18752 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
24 juin 2009 à 20:56
Sarahmoon chérie si tu regardais dans les propriétés des images tu verrais que POUR UNE FOIS j'ai travaillé avec un Toshop...... XDDDDDDDDDDDDDDD

Luke.

BB
0
Utilisateur anonyme
24 juin 2009 à 21:03
Vas-y , traites-moi de folle, j'ai copié ton image, j'ai appliqué exactement ce que tu as dit (j'ai inversé la sélection), ben nada ! tout passe en niveau de gris...
0
vankop Messages postés 2220 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 1 954
24 juin 2009 à 21:09
…beh non, Luke il a raison. On peut faire "çà" avec Photoshop (c'est pas nécessaire -utile- de passer en niveaux de gris, faut juste "dé-saturer").

Mais bon, l'avantage des "calques_de_réglage" : c'est le Masque de Fusion. Et comme l'expliquait Sanspseudo plus haut : c'est très facilement "corrigeable", "améliorable" et cela : sans toucher à la photo d'origine.
0
Utilisateur anonyme
24 juin 2009 à 21:27
Oui ça marche... j'y suis arrivée. Luke a juste oublié de préciser qu'il fallait dupliquer le calque....
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
24 juin 2009 à 22:10
Ben moi, en procédant comme Luke, nul besoin de faire une copie de calque...
Je sélectionne l'eau uniquement, puis désaturation. Luke, lui sélectionne la fille, puis inverse la sélection et désature.. si j'ai bien compris.. C'est simple et ça marche, pour une image simple ;-) Ou alors il y a un truc qui m'échappe ??
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
24 juin 2009 à 22:15
Nan, nan, c'est bien un truc de feignasse... Je viens de le faire à nouveau... effectivement. Pour quoi faire compliqué quand on peut faire simple...
0
Luke1 Messages postés 18752 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
24 juin 2009 à 21:11
Bof c'est que ton Toshop est aussi bien pour faire ça que les GIFs animés.....
Moralité il vaut mieux avoir un petit Toshop qui travaille qu'un gros qui ne fout rien.... Déjà entendu un truc formulé de cette façon quelque part moi....... :-)))
http://img81.imageshack.us/img81/543/toshop1.png , http://img81.imageshack.us/img81/7601/toshop2.png

Luke.
0
Utilisateur anonyme
24 juin 2009 à 21:13
En fait, pour la "Fille Kellogs", comme l'ensemble est simple et bien tranché, il suffit de sélectionner les bleus de l'eau avec la baguette magique, puis désaturer. Nul besoin d'inverser la sélection. Cette méthode sera par contre plutôt longue sur une image complexe .. non ??
0
Luke1 Messages postés 18752 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
24 juin 2009 à 21:25
Ben non les fainéants comme moi ils sélectionnent toujours le/les personnages avant d'inverser pasque la baguette magique si le fond il est pas clean c'est pas le top, bon, c'est vrai aussi qu'il y a des fois où la sélection s'avère délicate à effectuer..... mais dans ces cas là on reste couchés.... :-)))

Luke.
0
Utilisateur anonyme > Luke1 Messages postés 18752 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023
24 juin 2009 à 21:58
Sauf que dans le cas précis de la fille Kellogs, pour un vrai fainéant, un fainéant qui se respecte, bref un fainéant digne de ce nom :), avec une baguette magique réglée avec une large tolérance, toute l'eau est sélectionnée en 3 clics.. dans mon exemple plus haut, c'est vrai qu'il est plus rapide de sélectionner les personnages ... :-)
0
Utilisateur anonyme
24 juin 2009 à 21:18
Ben oui, mais là, si vous vous y mettez à trois, c'est même pas la peine.... Effrontés !
0
Quentin LBV
25 juin 2009 à 09:18
Merci beaucoup pour toutes ces réponses, il me reste à les tester maintenant !!!!

je reviens vers vous dans la journée pour vous tenir informer !

merci à vous
0