Excel 2007: tri en ordre décrossant
Résolu
bremic83
Messages postés
34
Date d'inscription
Statut
Membre
Dernière intervention
-
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour à tous
Tout d'abord,je suis sur excel 2007,et windows vista.
J'ai un classeur sur lequel,je collationne les deux dernières colonnes de tableaux installés dans d'autres fichiers.
Il y en a dix huit actuellement,mais il est probable qu'il y en aura d'autres.
Dans la première colonne est totalisée la somme de chaque ligne ,(il y en a 20 ),du tableau concerné.
Elle est titrée :" ttx ",pour totaux
La deuxième colonne contient les numéros de lignes ,de un à vingt,elle est titrée :"clt",pour classement.
J'effectue le tri de cette dernière,en ordre décroissant,par le tri personnalisé excel.
L'ennui,c'est qu'il faut revenir à la position de départ entre chaque tri,sinon,le résultat est des plus fantaisiste.
Ce procédé est fastidieux et je ne compte plus les clics,ni le temps que celà demande.
Si quelqu'un a une solution,je suis preneur à deux mains,mais,car il y a un mais,: je suis totalement ignare
en vba,et encore peu expérimenté en informatique.
J'ai, parcouru tout le forum et un forum voisin sans trouver de solution,alors,je me lances.
Bien entendu,si celui ou celle qui cherchera à m'aider à besoin de mon classeur,je le joindrai à un prochain message.
Dans l'attente,je vous salue tous ,en espérant : à plus.!
Bremic83
Tout d'abord,je suis sur excel 2007,et windows vista.
J'ai un classeur sur lequel,je collationne les deux dernières colonnes de tableaux installés dans d'autres fichiers.
Il y en a dix huit actuellement,mais il est probable qu'il y en aura d'autres.
Dans la première colonne est totalisée la somme de chaque ligne ,(il y en a 20 ),du tableau concerné.
Elle est titrée :" ttx ",pour totaux
La deuxième colonne contient les numéros de lignes ,de un à vingt,elle est titrée :"clt",pour classement.
J'effectue le tri de cette dernière,en ordre décroissant,par le tri personnalisé excel.
L'ennui,c'est qu'il faut revenir à la position de départ entre chaque tri,sinon,le résultat est des plus fantaisiste.
Ce procédé est fastidieux et je ne compte plus les clics,ni le temps que celà demande.
Si quelqu'un a une solution,je suis preneur à deux mains,mais,car il y a un mais,: je suis totalement ignare
en vba,et encore peu expérimenté en informatique.
J'ai, parcouru tout le forum et un forum voisin sans trouver de solution,alors,je me lances.
Bien entendu,si celui ou celle qui cherchera à m'aider à besoin de mon classeur,je le joindrai à un prochain message.
Dans l'attente,je vous salue tous ,en espérant : à plus.!
Bremic83
A voir également:
- Excel 2007: tri en ordre décrossant
- Save as pdf office 2007 - Télécharger - Bureautique
- Liste déroulante excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Déplacer colonne excel - Guide
- Si ou excel - Guide
11 réponses
Bonjour gb,
Ben pourtant je l'avais enregistré et renommé xlsm mais non...
Donc merci, mais moi aussi j'ai des apéros à prendre !!!
Et puis rappelle-toi, au dernier match de foot c'est moi qui assurais la permanence ;-)
Bon, vais déjà essayer de comprendre la logique de ses tris et je vais commencer par un petit verre car la chaleur a dû me ramollir le cerveau :-)
eric
Ben pourtant je l'avais enregistré et renommé xlsm mais non...
Donc merci, mais moi aussi j'ai des apéros à prendre !!!
Et puis rappelle-toi, au dernier match de foot c'est moi qui assurais la permanence ;-)
Bon, vais déjà essayer de comprendre la logique de ses tris et je vais commencer par un petit verre car la chaleur a dû me ramollir le cerveau :-)
eric
Salut.
Tu as touché du doigt la source de tes ennuis : les N° de ligne, qui se répètent !
Il faut donc insérer dans chaque fichier un N° d'ordre qui ira par exemple de 08005 à 08024 pour les lignes 5 à 24 du huitième fichier, ou de 17005 à 17024 pour le 17ème fichier.
Et c'est à partir de ces N° d'ordre, uniques, que tu feras ton tri.
Cordialement.
Tu as touché du doigt la source de tes ennuis : les N° de ligne, qui se répètent !
Il faut donc insérer dans chaque fichier un N° d'ordre qui ira par exemple de 08005 à 08024 pour les lignes 5 à 24 du huitième fichier, ou de 17005 à 17024 pour le 17ème fichier.
Et c'est à partir de ces N° d'ordre, uniques, que tu feras ton tri.
Cordialement.
Bonjour,Raymond PENTIER,
Tout d'abord,merçi de t'intéresser à mon problème,et de répondre aussi rapidement.
J'ai testé une solution similaire à celle que tu me proposes,et celà a marché,mais,je me suis peut-être mal exprimé dans ma question :
Je cherche à automatiser le tri,totalement,à savoir: que le classement se fasse selon les variations des
données dans les tableaux initiaux,afin de réduire les manips.
Je ne sais si c'est possible,ni par quel moyen.
Je pense qu'une macro spécifique pourrait convenir,mais lorsque j'évoque le mot " Macro ",mes
interlocuteurs locaux se défilent,c'est la panique !
Quand à moi,je n'ai ancune notion du VBA,ne parle pas l'anglais,donc....! (C'est du chinois traduit en hébreu !)
Encore merçi,et à plus.
Bremic83
Tout d'abord,merçi de t'intéresser à mon problème,et de répondre aussi rapidement.
J'ai testé une solution similaire à celle que tu me proposes,et celà a marché,mais,je me suis peut-être mal exprimé dans ma question :
Je cherche à automatiser le tri,totalement,à savoir: que le classement se fasse selon les variations des
données dans les tableaux initiaux,afin de réduire les manips.
Je ne sais si c'est possible,ni par quel moyen.
Je pense qu'une macro spécifique pourrait convenir,mais lorsque j'évoque le mot " Macro ",mes
interlocuteurs locaux se défilent,c'est la panique !
Quand à moi,je n'ai ancune notion du VBA,ne parle pas l'anglais,donc....! (C'est du chinois traduit en hébreu !)
Encore merçi,et à plus.
Bremic83
Salut.
"Quand à moi,je n'ai ancune notion du VBA,ne parle pas l'anglais,donc....! (C'est du chinois traduit en hébreu !) "
J'en suis exactement au même point que toi ! Impossible donc de t'aider davantage ...
"Quand à moi,je n'ai ancune notion du VBA,ne parle pas l'anglais,donc....! (C'est du chinois traduit en hébreu !) "
J'en suis exactement au même point que toi ! Impossible donc de t'aider davantage ...
Bonsoir tout le monde,
J'effectue le tri de cette dernière,en ordre décroissant,par le tri personnalisé excel.
L'ennui,c'est qu'il faut revenir à la position de départ entre chaque tri
Quels autres tris ???
si celui ou celle qui cherchera à m'aider à besoin de mon classeur,je le joindrai à un prochain message.
ne te retiens surtout pas (au format 2003, puis cijoint.fr et coller ici le lien fourni)
eric
J'effectue le tri de cette dernière,en ordre décroissant,par le tri personnalisé excel.
L'ennui,c'est qu'il faut revenir à la position de départ entre chaque tri
Quels autres tris ???
si celui ou celle qui cherchera à m'aider à besoin de mon classeur,je le joindrai à un prochain message.
ne te retiens surtout pas (au format 2003, puis cijoint.fr et coller ici le lien fourni)
eric
Bonjour eriiic,et Raymond.
Je vais essayer d'expliquer plus clairement mon problème et mes désirs.
Dans le classeur çi-joint,il y a vingt trois groupes de deux colonnes.(dix huit sont utilisés pour le moment)
Ces colonnes sont titrées "ttx" et ""clt",respectivement pour totaux et classement.
Les cellules de la colonne "ttx" de chaque groupe,sont liées à celles de la colonne du tableau initial,lequel est dans un autre fichier.
Mon intention,au début,était d'opérer le tri dans chaque dossier,mais,réflexion faite,j'ai regroupé l'ensemble dans
un même classeur,ce qui simplifie la mise en place éventuelle d'undispositif automatique de tri.
Eriiic me demande "quels tris ?"
Actuellement,je trie manuellement,par la méthode du tri personnalisé.
Pour ce faire,la colonne "clt" doit être en ordre croissant (1,2,3,...etc.).
Ce premier tri effectué,le classement est en ordre décroissant selon les valeurs de la colonne "ttx",ce qui est le but recherché.
Pour refaire ce tri,le lendemain,il me faut remetre la colonne "clt" en ordre croissant,car,si je l'oublie,le résultat est des plus fantaisistes
.Que ce soit par macro ou par tout autre moyen,je voudrais automatiser le tri,qu'il se fasse à chaque variation de données dans les tableaux initiaux,s'il y a lieu de modifier le classement,bien sùr
Est-ce plus clair ?
Croyez vous que ce soit possible ?
Merçi de vous y intéresser et à plus
Bremic83
https://www.cjoint.com/?gAjs0MsxnS
Je vais essayer d'expliquer plus clairement mon problème et mes désirs.
Dans le classeur çi-joint,il y a vingt trois groupes de deux colonnes.(dix huit sont utilisés pour le moment)
Ces colonnes sont titrées "ttx" et ""clt",respectivement pour totaux et classement.
Les cellules de la colonne "ttx" de chaque groupe,sont liées à celles de la colonne du tableau initial,lequel est dans un autre fichier.
Mon intention,au début,était d'opérer le tri dans chaque dossier,mais,réflexion faite,j'ai regroupé l'ensemble dans
un même classeur,ce qui simplifie la mise en place éventuelle d'undispositif automatique de tri.
Eriiic me demande "quels tris ?"
Actuellement,je trie manuellement,par la méthode du tri personnalisé.
Pour ce faire,la colonne "clt" doit être en ordre croissant (1,2,3,...etc.).
Ce premier tri effectué,le classement est en ordre décroissant selon les valeurs de la colonne "ttx",ce qui est le but recherché.
Pour refaire ce tri,le lendemain,il me faut remetre la colonne "clt" en ordre croissant,car,si je l'oublie,le résultat est des plus fantaisistes
.Que ce soit par macro ou par tout autre moyen,je voudrais automatiser le tri,qu'il se fasse à chaque variation de données dans les tableaux initiaux,s'il y a lieu de modifier le classement,bien sùr
Est-ce plus clair ?
Croyez vous que ce soit possible ?
Merçi de vous y intéresser et à plus
Bremic83
https://www.cjoint.com/?gAjs0MsxnS
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Salut, eriiic !
J'ai cru comprendre que bremic effectue ses tris successivement sur les enregistrements de chaque fichier ! D'où ma suggestion du post 1.
Mais son post 2 me fait douter d'avoir bien saisi son besoin ...
Alors attendons son fichier !
J'ai cru comprendre que bremic effectue ses tris successivement sur les enregistrements de chaque fichier ! D'où ma suggestion du post 1.
Mais son post 2 me fait douter d'avoir bien saisi son besoin ...
Alors attendons son fichier !
Bonjour tout le monde,
bremic, ton fichier est inexploitable.
Sauvegarde-e au format .xls (pas .xlsm) avant de le déposer.
eric
bremic, ton fichier est inexploitable.
Sauvegarde-e au format .xls (pas .xlsm) avant de le déposer.
eric
Bonjour tout le monde,
bremic, ton fichier est inexploitable.
C'est vrai que ce n'est pas très facile mais en enregistrant, cela fonctionne. Le voilà, car comme bremic as dû finir la semaine cela va te permettre, eriiic, de travailler le week-end ! :)
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200906/cijGCQ6jGg.xls
ps: bonne découverte Éric et trouve nous une de tes martingales habituelles.
bremic, ton fichier est inexploitable.
C'est vrai que ce n'est pas très facile mais en enregistrant, cela fonctionne. Le voilà, car comme bremic as dû finir la semaine cela va te permettre, eriiic, de travailler le week-end ! :)
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200906/cijGCQ6jGg.xls
ps: bonne découverte Éric et trouve nous une de tes martingales habituelles.
Re,
Bon ben même après 3 muscats je n'y arrive pas, j'aurais dû prendre plus fort...
Je comprend toujours dans le post 1 que la 2nde colonne doit être triée décroissante, et dans le post 8 croissante (?).
Ce que j'ai fait d'après ce que j'ai compris :
tu veux 1 coup trier la 1ère colonne en décroissant, et le coup d'après la 2nde en croissant, et le coup d'après on recommence.
Bon parler de coup me donne soif donc voilà : bremic83.xls
Tu fais ctrl+t (on pourrait mettre aussi un bouton sur la feuille), un coup ça trie sur l'une, un coup ça trie sur l'autre...
C'est ça ?
Les régles :
Je balaye toutes les cellules jusqu'à la dernière à avoir été utilisée (d'ailleurs pour ta feuille c'est CL109, il faudrait repartir sur une feuille propre pour réduire cette plage), si ttx rencontré je trie la plage de 2 colonnes et 20 lignes située sous ttx.
Comme ça tu peux ajouter autant de plages que tu veux et où tu veux dans ton tableau.
Donc garder toujours ce mot clé ttx et rester à 20 lignes, sinon adapter le code.
eric
Bon ben même après 3 muscats je n'y arrive pas, j'aurais dû prendre plus fort...
Je comprend toujours dans le post 1 que la 2nde colonne doit être triée décroissante, et dans le post 8 croissante (?).
Ce que j'ai fait d'après ce que j'ai compris :
tu veux 1 coup trier la 1ère colonne en décroissant, et le coup d'après la 2nde en croissant, et le coup d'après on recommence.
Bon parler de coup me donne soif donc voilà : bremic83.xls
Tu fais ctrl+t (on pourrait mettre aussi un bouton sur la feuille), un coup ça trie sur l'une, un coup ça trie sur l'autre...
C'est ça ?
Les régles :
Je balaye toutes les cellules jusqu'à la dernière à avoir été utilisée (d'ailleurs pour ta feuille c'est CL109, il faudrait repartir sur une feuille propre pour réduire cette plage), si ttx rencontré je trie la plage de 2 colonnes et 20 lignes située sous ttx.
Comme ça tu peux ajouter autant de plages que tu veux et où tu veux dans ton tableau.
Donc garder toujours ce mot clé ttx et rester à 20 lignes, sinon adapter le code.
eric
Bonjour à tous,Eriic,gbinforme,raymond Pentier.
Je suis vraiment navré de vous avoir poussé à l'alcoolisme,vous allez me faire culpabiliser.
Mais,comme dit l'adage:" A quelque chose,malheur est bon ",et vous avez solutionné mon problème et là,je dis Bravo !"
Je vous remercie tous de vous être intéressés à mon cas,et je lève mon verre à votre santé à tous les trois
(pour moi, c'est un " ti ponch ")
Tchin tchin
Encore merçi,et peut-être à plus,pour un autre problème.
Bremic83
Je suis vraiment navré de vous avoir poussé à l'alcoolisme,vous allez me faire culpabiliser.
Mais,comme dit l'adage:" A quelque chose,malheur est bon ",et vous avez solutionné mon problème et là,je dis Bravo !"
Je vous remercie tous de vous être intéressés à mon cas,et je lève mon verre à votre santé à tous les trois
(pour moi, c'est un " ti ponch ")
Tchin tchin
Encore merçi,et peut-être à plus,pour un autre problème.
Bremic83
bonjour Éric,
Tu as trouvé encore un truc simple et efficace mais si j'ai bien compris le problème, il suffirait de mettre ton tri, sur la deuxième colonne systématiquement, dans open pour que bremic ait ce qu'il souhaites.
Actuellement,je trie manuellement,...la colonne "clt" doit être en ordre croissant (1,2,3,...etc.)...
Pour refaire ce tri,le lendemain,il me faut remetre la colonne "clt" en ordre croissant...
PS : je crois que je vais aussi me mettre au muscat : très bon et efficace ! :)
Tu as trouvé encore un truc simple et efficace mais si j'ai bien compris le problème, il suffirait de mettre ton tri, sur la deuxième colonne systématiquement, dans open pour que bremic ait ce qu'il souhaites.
Actuellement,je trie manuellement,...la colonne "clt" doit être en ordre croissant (1,2,3,...etc.)...
Pour refaire ce tri,le lendemain,il me faut remetre la colonne "clt" en ordre croissant...
PS : je crois que je vais aussi me mettre au muscat : très bon et efficace ! :)