Pc portable qui ne démarre plus

Mister F -  
Nyctaclope Messages postés 5500 Statut Membre -
Bonjour,
Je vais essayeer d'être clair dans l'explication du problème.

Tout d'abord, le problème concerne un pc portable acer avec windows vista.
Ensuite le problème est que le pc, au démarrage jusqu'à la barre verte qui défile signifiant que ça charge (si vous voyez cque jveux dire) ensuite page bleue qui dure quelques secondes avant de redémarrer le pc.Il indique : "unmountable boot volume"

J'ai d'abord essayé de démarrer avec la dernière bonne configuration et en mode sans échec mais rien n'y fait/
Ensuite n'ayant rien d'extrêmement important (même si...) sur ce pc je me suis dis tant pis je vais formater donc je mets le cd windows vista tout va bien mais jme dis avant de formater jvais essayer la réparation, j'ai pas tout compris ça à rien fait du coup jrecommence jfais installer windows mais après plusieurs heures ça a pas bougé, jme suis dis bon il a dû planter. Du coup jrecommence mais le cd ne va désormais même plus jusqu'à me proposer installation ou réparation il reste sur un écran noir (ou bleu suivant son humeur apparemment) avec une souris mais qui me sert pas à grand chose.

J'ai tenté de lancer un cd windows xp histoire de formater me disant que ça allait passer après mais il me dis qu'il détecte pas de disque dur...

Enfin voilà je sais plus vraiment quoi faire. Il y a peut être un autre moyen de formater? Je sais pas mais si vous pouvez m'aider je vous en remercie ^^
A voir également:

6 réponses

Nyctaclope Messages postés 5500 Statut Membre 1 253

Bonjour !

Tu dois avoir un problème au niveau du secteur de boot du disque dur ..

Tu dois pouvoir trouver de l'aide ici :
http://www.forum-aide.com/tutoriel-reparer-un-unmountable-boot-volume-t2722.0.html
Clique sur le lien au bas du premier paragraphe ..

Tu peux aussi faire une recherche sous Google sur le terme "unmountable boot volume"

A+

Nyctaclope
0
Mister F

Merci de répondre tout d'abord.

Hélas, avec le cd de windows vista je n'ai pas eu d'accès à une invite de commande quand j'ai fait réparer et désormais il ne va même pas assez loin pour me le permettre, et le cd de windows xp me dit que j'ai pas de disque dur ou un truc comme ça bref je ne peux rien faire de ce qui est indiqué dans le tutoriel.

Quant à la recherche google, sur tous les sujets que j'ai vu ca dit à peu près la même chose que le tutoriel quasiment à chaque fois après j'ai pas épluché 15 pages de google non plus...

Je devrais peut être ouvrir le pc vérifier qu'il y a pas de problèmes de branchements? Jsuis pas sûr vu que c'est un pc portable et il a jamais été ouvert tfacon donc m'étonnerait que ce soit ca mais bon.

Sinon ya pas moyen de formater autrement que par un cd qui se lance pas... ou alors autre chose je sais pas

A moins que je doive jeter mon pc par la fenêtre XD (on sait jamais...)
0

Re

Manifestement ton disque n'est plus reconnu, mais il n'est pas forcément HS ...

Dans un premier temps, et si ton Pc n'est plus sous garantie, ouvre le et débranche et rebranche plusieurs fois les nappes qui vont à ton disque dur et à la carte mère. Cela m'a sauvé la vie plusieurs fois sur un vieux PC où le disque était déclaré inaccessible. Sans doute une oxydation ou encrassement des cosses. Cela n'est pas génial comme idée, mais cela vaut la peine d'essayer ...

Dans un deuxième temps, essaye de passer ton disque ( sans doute avec un adaptateur ) sur un autre PC, en le déclarant en Slave si en parallèle avec un autre ( à déclarer alors en Master avec Slave présent ), ou en Master sur une nappe libre éventuellement disponible ( cela dépend de la carte ). Ces déclarations se faisant par le strap sur le disque.
Là , tu dois pouvoir le tester, et au pire le reformater pour qu'il redevienne accessible au CD d'installation Windows, quand tu l'auras réinstallé sur le portable.

Je continue à réfléchir à ton problème, mais c'est tout ce que je vois pour le moment ..

Peut être quelqu'un aura-t-il une meilleure idée ??

A+

Nyctaclope
0
Mister F

Re

Bon j'ai pas eu trop le temps de m'en occuper jusqu'à présent c'est pour ça que j'ai as répondu plus tôt.

Bref en fait j'ai aucune idée de si ya encore la garantie ou pas vu que le pc n'est pas vraiment à moi on me le prête pour une durée indéterminée. Par contre toute les données dessus étaient à moi donc bon c'est pas grave si jdois tout reformater.

Donc du coup, ça fait que je préfèrerais pas l'ouvrir pour trifouiller dans tout ça. N'y a-t-il pas d'autres solutions?

Ca m'embêterais sérieusement de devoir le redonner "Euh désolé il est pété XD" ça le fait pas trop quoi surtout que si après il récupère des trucs personnels dessus, ça m'enchante encore moins.
J'en appelle donc à votre savoir pour me sortir de là.

Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mister F

Petit up de la 3ème page

Personne n'a de solution ou d'idée à proposer?

Sinon, si vous pensez que j'ai aucune chance de résoudre le problème et que ce serait mieux de voir avec le constructeur ou jsais pas qui qui s'occupe de ces problèmes là, vous pouvez aussi me le dire ça m'évitera d'attendre 3 semaines une réponse.

Merci en tout cas.
0

Re
Ta réflexion sur le délai de réponse sur ce site n'est pas très aimable, car, moi, j'ai attendu une semaine ( ou presque ) que tu veuille bien te manifester, et tu passes deux posts en l'espace de quelques heures en t'impatientant.

Personnellement, je ne vois rien à ajouter à ce que je t'ai dit :
- ton disque dur a des problèmes, peut être un simple problème de nappes avec un mauvais contact.
- si c'est plus grave, seul un formatage peut éventuellement le récupérer, et le formatage ne peut se faire sur ta machine, donc il faut le passer sur une autre machine.
Ce n'est pas forcément gagné pour réinstaller Vista ( voir plus loin ... ).

En tout cas évite d'essayer de réinstaller, comme tu l'as fait, Xp par dessus Vista.
( par ailleurs, si ton disque est "Sata" il pourrait être normal que XP ne le reconnaisse pas spontanément, le Bios étant probablement configuré pour Vista, et demandant une modif pour XP, cela dépend de la version XP sur le CD )
Cela risque de ne pas pardonner, avec un ACER, dont le disque dur risque d'être "tatoué" pour l'OS d'origine.
Et cela on ne le sait que rarement à l'avance, seulement quand le problème se présente.

Tu ne précises pas si ton CD Vista est bien le CD d'origine, et si c'est un CD d'installation complète, ou de restauration faisant appel à une éventuelle partition cachée sur le disque.
Normalement, au premier démarrage de la machine, il aurait dû être procédé à la création des Master CD de réinstallation, comme c'est souvent le cas avec Vista. Peut être pourrais tu demander au propriétaire s'il l'a fait.

Dans cette situation, comme tu hésites à ouvrir ton PC, le mieux serait sans doute de voir avec le SAV, ou un réparateur, qui pourra te dire s'il est éventuellement nécessaire de racheter des Master CD de réinstallation.

Peut être quelqu'un ici pourra trouver mieux comme proposition ...

J'espère t'avoir répondu assez vite à ton gré ...

Bonne chance ...

A+

Nyctaclope
0