Quesqu'un PORT?...APACHE??

Fermé
rwikus Messages postés 871 Date d'inscription lundi 29 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012 - 24 juin 2009 à 17:24
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 - 24 juin 2009 à 17:32
Bonjour,
j'aimerai savoir que veut dire un serveur appache? et aussi je voudrai comprendre la notion de port d'un serveur et quelle est l'utilité,...........?.......merci de bien vouloir m'eclairer..
A voir également:

2 réponses

Salut,

Je poste qu'une unique réponse parce que je vais devoir partir...

Le serveur APACHE, c'est un serveur web, un peu comme celui qui tourne sur les machines de CommentCa Marche.net pour te permettre d'afficher les pages du site.
On a aussi IIS, le serveur de Microsoft, qui sert à ça.
EN gros, son rôle est de recevoir une requête (ton ordinateur dit "je veux voir /forum/affich-13034704-quesqu-un-port-apache") et d'y répondre, par exemple en affichant la page demandée, en disant qu'il faut un mot de passe ou encore en disant que la page n'existe pas.

Ton ordinateur à 65536 portes, qu'on appelle port.
Donc chaque port est un endroit par lequel ton ordinateur peut communiquer avec les autres.
Un port ouvert te permet de communiquer, un port fermé t'en empêche.

Un des rôles d'un pare-feux est de bloquer les ports si les logiciels ne sont pas sûrs (ex : fermer le port utilisé par un trojan horse), tout en laissant les ports utiles ouverts (ex : le port 80 pour communiquer avec un serveur APACHE, le port 21 pour un serveur ftp, ...).

Voila, voila.
1
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 193
24 juin 2009 à 17:32
apache est un serveur de pages web. il permet d'héberger des sites web (d'autres serveurs web: tomcat, IIS...).

les ports permettent à plusieurs programmes d'utiliser le réseau (internet) en meme temps. tu as un identifiant pour ton ordinateur: l'ip, et ensuite cet identifiant est partagé grace aux ports (il y en 65536).
Les ports sont souvent associés à des programmes. Ainsi, sur le port 80 on a généralement des serveurs web (http), et le 443 correspond aux serveurs web sécurisés (https).
20 et 21 aux serveurs FTP, 4662 est le port TCP d'emule....

lorsque tu utilise un routeur chez toi (une box), il partage ton adrese IP entre plein d'ordinateurs. quand une connexion vas de l'interieur du réseau vers l'exterieur, il n'y a pas de probleme. mais si la connexion vient de l'exterieur, le routeur est incapable de savoir pour quel ordinateur la connexion est destinné. Il faut donc parametrer le routeur pur qu'il sache cela: on fait une redirection de ports (appellé aussi ouverture de port, mais c'est un abus): dire que tout ce qui arrive d'internet vers le port 80 de ton IP publique (internet) vas aller sur l'ordinateur ou il y a apache d'installé (sur son port 80). Ainsi, ton serveur devient accessible depuis internet ! Par défaut, si une connexion arrive depuis internet, mais qu'aucune redirection n'est programmée, alors la connexion est refusée (perdue). Il est possible d'utiliser un ordinateur comme DMZ: il recevra toutes les connexions non redirigées. Cet ordinateur est donc moins bien protégé que les autres contre une attaque d'un pirate
0