Formatage et partition de restauration Vista

Fermé
badcommand Messages postés 84 Date d'inscription mardi 14 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2010 - 24 juin 2009 à 13:31
badcommand Messages postés 84 Date d'inscription mardi 14 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2010 - 25 juin 2009 à 10:06
Bonjour,

Je possède un Samsung R710 et je souhaite réinitialiser mon disque dur (repartir sur des bases saines quoi... :))
Pourquoi?
Plusieurs raisons. J'ai essayé plusieurs distrib de Linux ce qui a eu pour effet sur le long terme de mettre une pagaille monstre sur mon disque entre les partitions primaires et étendues, leur numéros... bref, une vache y retrouverait difficilement ses veaux!
D'autre part, j'ai cette fameuse partition de restauration Vista, et je ne saisis pas bien son utilité dans la mesure où je possède un DVD de réinstallation de Vista fourni. J'ai réussi faire tourner Vista grâce à ce DVD sur partition indépendante avec une machine virtuelle, apparemment sans l'aide de cette partition (enfin je crois... si c'est le cas ça n'était mentionné nulle part).
Je souhaite donc tout formater et recréer une à une toutes mes partitions (Vista, Linux, machine virtuelle, partitions pour des essais de distrib...) de manière à avoir une bonne organisation dans mon dd.
Mes questions: Est-ce que je peux, sans risque virer la partition de restauration Vista lors du formatage (et récupérer une partition primaire)? Est-ce que d'autre part je ne risque pas de perdre des données relatives au tatouage par exemple (il y a quelques Mo d'espace libre sur mon disque que je ne peux pas modifier et je me dis qu'il y a peut-être une raison...)?
Bref je ne veux pas faire de bourde et sollicite donc vos conseils avisés.

Merci par avance de votre aide du temps consacré à vos réponses.
A voir également:

4 réponses

jjpot Messages postés 8911 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2020 1 890
24 juin 2009 à 13:35
l'intérêt de la partition recovery est qu'elle contient outre Vista , des applications spécifiques comme le logiciel de gravure, l'éditeur de texte genre Word ou la suite works entre autres

ce que tu n'as pas sur le cd vista
0
badcommand Messages postés 84 Date d'inscription mardi 14 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2010 9
24 juin 2009 à 13:46
Merci,

Très juste, il est vrai que je n'avais pas Word sur la machine virtuelle... mais bon de toute façon c'est une version d'évaluation donc il faut bien l'acheter tôt ou tard. Je me demandais si en supprimant cette partition je n'allais pas perdre de données essentielles à l'installation de l'OS. Mise à part office (que j'ai acheté), on trouve de très bons utilitaires (gravure...) équivalents dans les logiciels libre, donc ce n'est pas un souci majeur.
Il est peut-être possible aussi de déplacer cette partition sur un dd externe et de la ressortir pour les grandes occasions (j'ai pas dit copié hein?) mais je ne sais pas si c'est juridiquement correcte...
Merci en tout cas de cette précision.
0
badcommand Messages postés 84 Date d'inscription mardi 14 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2010 9
24 juin 2009 à 15:42
Quelqu'un a-t-il plus de précisions sur mes questions???

Merci.
0
25 juin 2009 à 10:06
Up!
0