Fréquence du formatage ?

Résolu
Utilisateur anonyme -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
soucieux de le bonne marche de mon PC, je me documente. Je lis actuellement un bouquin "LE TITAN" de Micro-application, qui recommande un formatage tous les deux ans. Qu'en pensez-vous ?
A voir également:

5 réponses

Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur 3 194

ca dépend du systeme d'exploitation, de l'utilisation que tu en fait, etc...

quand j'étais sosu windows 98, avec une utilisation intensive, c'était formatage tout les 6 mois... maintenant avec XP, je me content d'un par an. Certaines personnes pense (et avec de bonnes raisons) que ca ne sert a rien de formater, qu'il faut "nettoyer" le PC... perso, je trouve que des fois ca prends trop de temps, alors qu'un bon formatage prend moins d'une demi journée (avec réinstallation de tout les logiciels)...

encore plus pratique: une fois ton formatage et tes installations de base faites: faire une image disque : en 30 minutes, tu te retrouve avec un ordi neuf et parfaitement fonctionnel
1
aiglenoirdu29 Messages postés 11426 Statut Contributeur 2 349

Perso je formate tout les 2 mois pour gardez de bonnes perfs sur mon XP.

Mais tout dépend de l'utilisation que tu en a.

Pour facilité la chose il suffit de partitionné ton disque en 2.

Un partie pour l'OS et les application, l'autre pour les documents.

Comme ça t'a juste à effacer la partition de l' OS lors du formatage. Sans avoir à transféré tes documents.
1
Fou_Du_Guidon Messages postés 347 Statut Membre 38

Bonjour,
tout dépend de la fréquence et de l'utilisation de la machine , par exemple pour le mien il faudrai que je fasse sa tout les 6mois tellement ils y a de conneries et de problèmes mais déjà tout les ans c'est déjà bien assez. Vu le temps que je met à la réinstaller des softs.
0
Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur 3 194

pour les 2 qui perdent du temps à réisntaller leurs softs: pensez a la solution que j'ai donné: faire une image du disque systeme fraichement installé, avec toutes les applications de base (office, log de gravure, compresseur, etc..) vous gagnerez un temps fou !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Eh bien, je vous remercie de vos réponses, je vais couper la poire en deux : je vais formater une fois tous les six mois, sauf urgence. Par contre, je ne suis pas pour la sauvegarde "FLASH", je préfère retrouver mes fichiers en ligne. Chacun ses goûts. J'ai posé cette question car, hier, j'ai été restaurer un XP chez ma nièce et son mari est abonné à un tas de torrents et de conneries dans le genre, d'où, je suppose virus et cnie. Bilan: usb désactivées et plus d'applications, impossible de télécharger FIREFOX, bref, la jungle. Je lui ai dit que je prendrai son PC au mois d'Août pour le formater et vos réponses m'ont conforté dans ma décision. Merci à vous
0