Mettre a jour mon BIOS R01-C3
QuadCore2Extreme
-
invité -
invité -
Bonjour a tous les utilisateurs expérimentés et rois de la bidouille informatique, je vous expose ici mon problème:
J'ai un Acer Aspire SA80 et le modèle de la CM est le E661GX-M7 1.1
Je souhaiterais mettre mon BIOS a jour (donc le flasher) mais je ne sait pas quelle est le fichier a utiliser pour le flash et entre nous, je n'est pas envie de me tromper XD
Mon BIOS actuel: - R01-C3
- 2.3
- 28/03/06
Sur le site su constructeur il m'offre 5 ou 6 choix dont deux qui m'intéresse: - R01-C2
- R01-B3
Et je ne sait pas du tout lequel est l'upgrade du mien -_-
Donc si vous pouviez me donnez quelques conseil sérieux, ce serait sympa ^^
Ah et il me faudrait aussi un assistant pour le flash, ça j'ai pas trouver par contre lol
Merci d'avance a tous ceux qui voudrons bien me prété main forte!!! =)
Je souhaiterais mettre mon BIOS a jour (donc le flasher) mais je ne sait pas quelle est le fichier a utiliser pour le flash et entre nous, je n'est pas envie de me tromper XD
- 2.3
- 28/03/06
Sur le site su constructeur il m'offre 5 ou 6 choix dont deux qui m'intéresse: - R01-C2
- R01-B3
Et je ne sait pas du tout lequel est l'upgrade du mien -_-
Donc si vous pouviez me donnez quelques conseil sérieux, ce serait sympa ^^
Ah et il me faudrait aussi un assistant pour le flash, ça j'ai pas trouver par contre lol
Merci d'avance a tous ceux qui voudrons bien me prété main forte!!! =)
A voir également:
- Mettre a jour mon BIOS R01-C3
- Mettre a jour chrome - Accueil - Applications & Logiciels
- Pile bios - Guide
- Mise a jour windows 10 - Accueil - Mise à jour
- Mettre a jour chromecast - Accueil - Guide TV et vidéo
- Comment mettre à jour ses pilotes - Guide
12 réponses
Re
Du bon et moins bon ..
1//Le résultat de mes longues recherches n'est pas très convaincant :
a// Sur le site d'ACER, pour les références PC que tu m'as données, il n'y a aucune proposition de mises à jour Bios, et l'écran suivant donne simplement un avertissement concernant la mise à jour du Bios, en conseillant de se mettre en rapport avec le SAV convenable :
http://img1.imagilive.com/0709/RechercheBiosACER.JPG
Par contre il y a toute une série de drivers disponibles pour ta machine ...
Je ne sais donc pas où tu as pu trouver les références de Bios R01-B3 et R01-C2 dont tu parles dans un des posts précédents.
b// sur le site de www.touslesdrivers.com, ACER ne figure PAS comme constructeur de carte mère.
Es tu sùr que ta carte mère est ACER ?
Que donnait le test de détection de Touslesdrivers sur ta machine ??
c// la référence de ta carte mère semble inconnue sous Google et chez Acer.
2// par contre sur le site de Phoenix :
http://www.phoenix.com/en/customer+services/bios
le lien "biosupdate" renvoie sur le site de BiosAgentPlus, qui est un concessionnaire ( parait - il ) de plusieurs fournisseurs de Bios :
http://biosagentplus.com/?ref=29 dont ci joint copie d'écran :
http://img1.imagilive.com/0709/Site_tchargement_Bios_Scan.JPG
où tu peux télécharger le fichier "biosagentplus_29.exe" qui scannera ta machine
et dont ci joint mode d'emploi :
http://img1.imagilive.com/0709/Update_Bios.JPG
J'ai essayé le scan, on me propose effectivement une maj de mon Bios (AMI).
Je ne suis pas allé plus loin, bien sûr.
Regarde donc ce que l'on te propose pour ton Bios.
3// Logiciel de Flashage :
Winflash, comme indiqué plus haut, est généralement fourni sur le CD des drivers de la carte mère. Installé, il se trouve dans "tous les programmes" de ton menu.
Par contre, ayant sur un de mes PC un Bios Award, j'ai trouvé, non pas dans le Setup comme je pensais, mais au bas du menu de démarrage du Setup une clé de lancement de "Q-Flash" qui doit être le programme de flashage ( Quick Flash ).
Je pense que tu devrais l'avoir aussi, auquel cas ton problème de flashage pourrait être résolu, si toutefois tu trouves à télécharger le bon fichier binaire du Bios.
Je n'ai pas essayé Q-Flash, je vais regarder s'il permet, comme attendu, une sauvegarde du Bios, ce qui serait bien recommandé ...
A+
Nyctaclope
Du bon et moins bon ..
1//Le résultat de mes longues recherches n'est pas très convaincant :
a// Sur le site d'ACER, pour les références PC que tu m'as données, il n'y a aucune proposition de mises à jour Bios, et l'écran suivant donne simplement un avertissement concernant la mise à jour du Bios, en conseillant de se mettre en rapport avec le SAV convenable :
http://img1.imagilive.com/0709/RechercheBiosACER.JPG
Par contre il y a toute une série de drivers disponibles pour ta machine ...
Je ne sais donc pas où tu as pu trouver les références de Bios R01-B3 et R01-C2 dont tu parles dans un des posts précédents.
b// sur le site de www.touslesdrivers.com, ACER ne figure PAS comme constructeur de carte mère.
Es tu sùr que ta carte mère est ACER ?
Que donnait le test de détection de Touslesdrivers sur ta machine ??
c// la référence de ta carte mère semble inconnue sous Google et chez Acer.
2// par contre sur le site de Phoenix :
http://www.phoenix.com/en/customer+services/bios
le lien "biosupdate" renvoie sur le site de BiosAgentPlus, qui est un concessionnaire ( parait - il ) de plusieurs fournisseurs de Bios :
http://biosagentplus.com/?ref=29 dont ci joint copie d'écran :
http://img1.imagilive.com/0709/Site_tchargement_Bios_Scan.JPG
où tu peux télécharger le fichier "biosagentplus_29.exe" qui scannera ta machine
et dont ci joint mode d'emploi :
http://img1.imagilive.com/0709/Update_Bios.JPG
J'ai essayé le scan, on me propose effectivement une maj de mon Bios (AMI).
Je ne suis pas allé plus loin, bien sûr.
Regarde donc ce que l'on te propose pour ton Bios.
3// Logiciel de Flashage :
Winflash, comme indiqué plus haut, est généralement fourni sur le CD des drivers de la carte mère. Installé, il se trouve dans "tous les programmes" de ton menu.
Par contre, ayant sur un de mes PC un Bios Award, j'ai trouvé, non pas dans le Setup comme je pensais, mais au bas du menu de démarrage du Setup une clé de lancement de "Q-Flash" qui doit être le programme de flashage ( Quick Flash ).
Je pense que tu devrais l'avoir aussi, auquel cas ton problème de flashage pourrait être résolu, si toutefois tu trouves à télécharger le bon fichier binaire du Bios.
Je n'ai pas essayé Q-Flash, je vais regarder s'il permet, comme attendu, une sauvegarde du Bios, ce qui serait bien recommandé ...
A+
Nyctaclope
Bonjour !
La mise à jour du Bios est une opération à haut risque, et ne doit être entreprise qu'en cas d'absolue nécessité, et/ou si cette mise à jour apporte des nouveautés vraiment intéressantes, telle que par exemple la possibilité de boot sur USB ...
En cas d'erreur de manip ( panne d'alimentation pendant le flashage, erreur sur la version du nouveau Bios, ou incompatibilité avec la version de la carte mère .. ) ta machine est pratiquement irrécupérable, avec nécessité, la plupart du temps, de changer la carte mère, avec toutes les conséquences ...
La sécurité est presque certaine si la mise à jour t'est spontanément proposée par le logiciel de mise à jour automatique ( genre XXXupdate ) de ta carte mère ou de ton OS ( généralement installé depuis le CD des pilotes de ta machine ).
Géréralement dans ce cas tu disposes d'un logiciel de flashage intégré :
- soit dans ton OS : c'est le cas de Winflash dans XP, avec une carte ASUS ( c'est mon cas ). Winflash dispose de nombreuses variantes, téléchargeables, mais doit être rigoureusement compatible avec ta machine et ton OS.
- soit dans le Bios : il s'appelle souvent EZflash ou analogue, et est disponible dans le Setup.
L'avantage de ces utilitaires : ils permettent souvent une sauvegarde du Bios précédent, et vérifient la rigoureuse compatibilité du nouveau Bios, avant d'accepter la mise à jour.
L'opération étant faite, il te restera presque sûrement à effectuer des rectifications dans le Setup après chargement des paramètres d'usine.
La sécurité est par contre très faible si tu vas télécharger de ta propre initiative une nouvelle version du Bios, car celle ci se compose souvent :
- d'un fichier binaire image du bios
- et d'un utilitaire, généralement sous DOS ( donc à lancer depuis une disquette de boot ), permettant l'installation.
Cette installation "aveugle" se fait en force, et est irréversible ..
Le problème :
Même chez des constructeurs sérieux, l'utilitaire DOS est parfois incompatible avec le fichier binaire, le mode d'emploi ne correspond pas à l'utilitaire, et les listes de versions Bios comportent de nombreuses erreurs ou bizarreries : la version du Bios et sa date ne sont pas valables "en absolu" mais s'apprécient pour une version donnée de la carte mère dans un même type.
Il faut donc dans ton cas que tu identifies TRES précisément la marque, type ET sous-version de ta carte mère, la version et date du Bios actuel ( à lire dans le Setup ), et que tu recherches la version correcte de mise à jour du Bios ( il est rare que tu puisses en avoir plusieurs ! ), en t'assurant, en consultant la spécification de la nouvelle version, que cela vaille la peine ...
Personnellement, je ne fais plus confiance aux sites des constructeurs, souvent inexploitables.
Le mieux pour toi est d'aller sur un de ces deux sites :
https://www.driverscloud.com/
https://www.touslesdrivers.com/
et faire une détection fine de ta configuration matérielle, on te propose alors une liste de mises à jour gratuitement téléchargeables, et correctement commentées.
Après téléchargement, il te restera à procéder au flashage.
Assures toi de disposer d'une autre connexion Internet pour pouvoir demander de l'aide en cas de besoin.
Pardonne moi d'avoir été aussi long, et sans doute d'avoir l'air de te décourager, mais cela en valait la peine ..
Personnellement, j'ai déjà procédé à plusieurs flashages, et je ne suis pas sûr d'avoir envie de recommencer, juste pour voir ...
Mais, rassure toi, c'est faisable, à condition d'être extrêmement circonspect ....
Merci de me tenir au courant de tes intentions, et bonne chance ...
A+
Nyctaclope
La mise à jour du Bios est une opération à haut risque, et ne doit être entreprise qu'en cas d'absolue nécessité, et/ou si cette mise à jour apporte des nouveautés vraiment intéressantes, telle que par exemple la possibilité de boot sur USB ...
En cas d'erreur de manip ( panne d'alimentation pendant le flashage, erreur sur la version du nouveau Bios, ou incompatibilité avec la version de la carte mère .. ) ta machine est pratiquement irrécupérable, avec nécessité, la plupart du temps, de changer la carte mère, avec toutes les conséquences ...
La sécurité est presque certaine si la mise à jour t'est spontanément proposée par le logiciel de mise à jour automatique ( genre XXXupdate ) de ta carte mère ou de ton OS ( généralement installé depuis le CD des pilotes de ta machine ).
Géréralement dans ce cas tu disposes d'un logiciel de flashage intégré :
- soit dans ton OS : c'est le cas de Winflash dans XP, avec une carte ASUS ( c'est mon cas ). Winflash dispose de nombreuses variantes, téléchargeables, mais doit être rigoureusement compatible avec ta machine et ton OS.
- soit dans le Bios : il s'appelle souvent EZflash ou analogue, et est disponible dans le Setup.
L'avantage de ces utilitaires : ils permettent souvent une sauvegarde du Bios précédent, et vérifient la rigoureuse compatibilité du nouveau Bios, avant d'accepter la mise à jour.
L'opération étant faite, il te restera presque sûrement à effectuer des rectifications dans le Setup après chargement des paramètres d'usine.
La sécurité est par contre très faible si tu vas télécharger de ta propre initiative une nouvelle version du Bios, car celle ci se compose souvent :
- d'un fichier binaire image du bios
- et d'un utilitaire, généralement sous DOS ( donc à lancer depuis une disquette de boot ), permettant l'installation.
Cette installation "aveugle" se fait en force, et est irréversible ..
Le problème :
Même chez des constructeurs sérieux, l'utilitaire DOS est parfois incompatible avec le fichier binaire, le mode d'emploi ne correspond pas à l'utilitaire, et les listes de versions Bios comportent de nombreuses erreurs ou bizarreries : la version du Bios et sa date ne sont pas valables "en absolu" mais s'apprécient pour une version donnée de la carte mère dans un même type.
Il faut donc dans ton cas que tu identifies TRES précisément la marque, type ET sous-version de ta carte mère, la version et date du Bios actuel ( à lire dans le Setup ), et que tu recherches la version correcte de mise à jour du Bios ( il est rare que tu puisses en avoir plusieurs ! ), en t'assurant, en consultant la spécification de la nouvelle version, que cela vaille la peine ...
Personnellement, je ne fais plus confiance aux sites des constructeurs, souvent inexploitables.
Le mieux pour toi est d'aller sur un de ces deux sites :
https://www.driverscloud.com/
https://www.touslesdrivers.com/
et faire une détection fine de ta configuration matérielle, on te propose alors une liste de mises à jour gratuitement téléchargeables, et correctement commentées.
Après téléchargement, il te restera à procéder au flashage.
Assures toi de disposer d'une autre connexion Internet pour pouvoir demander de l'aide en cas de besoin.
Pardonne moi d'avoir été aussi long, et sans doute d'avoir l'air de te décourager, mais cela en valait la peine ..
Personnellement, j'ai déjà procédé à plusieurs flashages, et je ne suis pas sûr d'avoir envie de recommencer, juste pour voir ...
Mais, rassure toi, c'est faisable, à condition d'être extrêmement circonspect ....
Merci de me tenir au courant de tes intentions, et bonne chance ...
A+
Nyctaclope
Mdr merci Nyctalope mais je sait comment on flash un BIOS et les risques encourus lol je fait des études en informatique 2nd année de BTS lo
C'est juste que je savait pas quoi prendre comme assistant... (donc la merci)
Et pour les liens que tu m'a donnée, je trouve pas de mise a jour de BIOS donc si tu peux encore me filler un tit coup de main XD
Merci ^^
Je rapel le BIOS que j'ai actuellement:
- 2.3
- 28/03/06
et la carte mére:
C'est juste que je savait pas quoi prendre comme assistant... (donc la merci)
Et pour les liens que tu m'a donnée, je trouve pas de mise a jour de BIOS donc si tu peux encore me filler un tit coup de main XD
Merci ^^
Je rapel le BIOS que j'ai actuellement:
- 2.3
- 28/03/06
et la carte mére:
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Re
Mes excuses .. mais je ne pouvais vraiment pas connaître ton niveau en informatique ..
C'est juste qu'ici on trouve beaucoup de débutants qui veulent flasher leur Bios pour se faire plaisir, ou briller devant les copains ..
Je vais essayer de t'aider de mon mieux ...
Simplement je n'ai pas trouvé ( pas assez cherché ? ) le "site constructeur" dont tu parles et où tu as proposition de plusieurs Bios ..
Peux tu me donner le lien ?
Ton PC est une "tour" ou un portable ?
Enfin, même chose pour la référence de la carte mère , es tu sûr qu'elle est de marque ACER ??, car la marque de la carte mère est souvent différente de celle du PC ..
=>> quelle est exactement la référence trouvée pour elle par le test de config ?
Et quelle est la marque du Bios ? ( Award, AMI ...)
En effet on ne sait jamais avec certitude s'il vaut mieux passer par le constructeur du PC, ou le constructeur de la CM, ou même le fournisseur de Bios.
Et as tu un Winflash dans XP, ou un xxxflash dans le setup ??
Et as tu en permanence un logiciel de mise à jour attitré d'ACER ? ( tu le vois en général permanent dans le gestionnaire des tâches )
A+
Nyctaclope
Mes excuses .. mais je ne pouvais vraiment pas connaître ton niveau en informatique ..
C'est juste qu'ici on trouve beaucoup de débutants qui veulent flasher leur Bios pour se faire plaisir, ou briller devant les copains ..
Je vais essayer de t'aider de mon mieux ...
Simplement je n'ai pas trouvé ( pas assez cherché ? ) le "site constructeur" dont tu parles et où tu as proposition de plusieurs Bios ..
Peux tu me donner le lien ?
Ton PC est une "tour" ou un portable ?
Enfin, même chose pour la référence de la carte mère , es tu sûr qu'elle est de marque ACER ??, car la marque de la carte mère est souvent différente de celle du PC ..
=>> quelle est exactement la référence trouvée pour elle par le test de config ?
Et quelle est la marque du Bios ? ( Award, AMI ...)
En effet on ne sait jamais avec certitude s'il vaut mieux passer par le constructeur du PC, ou le constructeur de la CM, ou même le fournisseur de Bios.
Et as tu un Winflash dans XP, ou un xxxflash dans le setup ??
Et as tu en permanence un logiciel de mise à jour attitré d'ACER ? ( tu le vois en général permanent dans le gestionnaire des tâches )
A+
Nyctaclope
Merci encore Nyc de t'occuper de mon cas =)
Non je ne fait pas ça pour me la péter même si je serrait asse content de réussir lol
Je le fait parce que mon pc me le demande (tu sait sous forme de plantage et écran bleu mdr)
Donc on en revient a la bestiole:
C'est une tour, je te passe le lien direct du constructeur avec la référence du PC
Ces pines d'huitre ne propose même pas directement le BIOS -_-
https://www.acer.com/worldwide/support/
Je te met le chemin a séléctionner: Desktop/Aspire/Aspire SA80/
Le BIOS c'est un Phoenix-Award (ou Award-Phoenix pet importe)
Oui la carte mére est aussi une acer, model: E661GX-M7 1.1
Pour Winflash je sait pas du tout ou il est ^^
Et pour le gestionnaire de mise a jour j'ai celui standard de windows, mais je pense pas en avoir un spécial pour d'acer...
Voila j'espère que t'aura les info pour m'aider...
Au fait tu croit qu'en mettant le BIOS a jour y a les chipset et autre qui se mettent a jour en méme temp?
Thanks
Non je ne fait pas ça pour me la péter même si je serrait asse content de réussir lol
Je le fait parce que mon pc me le demande (tu sait sous forme de plantage et écran bleu mdr)
Donc on en revient a la bestiole:
C'est une tour, je te passe le lien direct du constructeur avec la référence du PC
Ces pines d'huitre ne propose même pas directement le BIOS -_-
https://www.acer.com/worldwide/support/
Je te met le chemin a séléctionner: Desktop/Aspire/Aspire SA80/
Le BIOS c'est un Phoenix-Award (ou Award-Phoenix pet importe)
Oui la carte mére est aussi une acer, model: E661GX-M7 1.1
Pour Winflash je sait pas du tout ou il est ^^
Et pour le gestionnaire de mise a jour j'ai celui standard de windows, mais je pense pas en avoir un spécial pour d'acer...
Voila j'espère que t'aura les info pour m'aider...
Au fait tu croit qu'en mettant le BIOS a jour y a les chipset et autre qui se mettent a jour en méme temp?
Thanks
Merci Nyck pour ton éclairage, je vait mettre mes drivers chipset et tout a jour et on verra bien pour l'instant.
Bios agent + j'ai déja était voir, c'est payant mdr.
Pour Q-Flash et la sauvegarde, on est obligé d el e faire sur une disquette?
Par ce que bon, le floppy c'est pus installé depuis un moment mdr, une clé bootable?
En tout cas je te remercie de me consacré ton temp et tes recherches ^^
Bios agent + j'ai déja était voir, c'est payant mdr.
Pour Q-Flash et la sauvegarde, on est obligé d el e faire sur une disquette?
Par ce que bon, le floppy c'est pus installé depuis un moment mdr, une clé bootable?
En tout cas je te remercie de me consacré ton temp et tes recherches ^^
Dis Nyck, si ca t'intéresse j'ai fait un PDF avec toute les infos de mon PC, le rapport est archi complet (313 pages)
Je peut te l'envoyer si tu veux mais je sait pas ou héberger le fichier, peut étre te l'envoyer par e-mail?
Je peut te l'envoyer si tu veux mais je sait pas ou héberger le fichier, peut étre te l'envoyer par e-mail?
Re
1// Mises à jour Bios :
Peux tu me répondre à ma question du post 8 :
BiosAgentPlus : c'est effectivement payant, et malheureusement il ne semble pas qu'on puisse avoir de garantie sur la validité de ce qu'ils proposent ...
Si ta mise à jour existe, je suis convaincu qu'on doit pouvoir la trouver gratuitement quelque part .
2// Q-Flash : sur mon PC où le lecteur de disquette est toujours configuré dans le bios, je pense que Q-Flash me le propose par défaut, comme premier lecteur de boot.
Tu dois pouvoir travailler avec le disque dur ( pratiquement limité à la racine )
Le plus simple est de vérifier en faisant une sauvegarde de ton bios, et tu verras bien comment il réagit, et c'est inoffensif ...
3// Rapport .PDF :
Je veux bien y jeter un oeil ( sois patient .. )
Envoie le moi sur ma messagerie, dont je te donne l'adresse sur ton post privé.
Comprime le d'abord avec Winzip ou Winrar si tu peux ( pièces jointes limitées à env 3 Mo )
A+
Nyctaclope
1// Mises à jour Bios :
Peux tu me répondre à ma question du post 8 :
BiosAgentPlus : c'est effectivement payant, et malheureusement il ne semble pas qu'on puisse avoir de garantie sur la validité de ce qu'ils proposent ...
Si ta mise à jour existe, je suis convaincu qu'on doit pouvoir la trouver gratuitement quelque part .
2// Q-Flash : sur mon PC où le lecteur de disquette est toujours configuré dans le bios, je pense que Q-Flash me le propose par défaut, comme premier lecteur de boot.
Tu dois pouvoir travailler avec le disque dur ( pratiquement limité à la racine )
Le plus simple est de vérifier en faisant une sauvegarde de ton bios, et tu verras bien comment il réagit, et c'est inoffensif ...
3// Rapport .PDF :
Je veux bien y jeter un oeil ( sois patient .. )
Envoie le moi sur ma messagerie, dont je te donne l'adresse sur ton post privé.
Comprime le d'abord avec Winzip ou Winrar si tu peux ( pièces jointes limitées à env 3 Mo )
A+
Nyctaclope
Pour les mise a jours SIOS, Acer les proposés sur une fenétre de son site, sur l'onglet mise a jour ou drivers mais je suis pus retombé dessus depuis =(
Il s'agit d'une cart SIS 661GX M7 vers 1.1,
on peut encore trouver des renseignements sur le site ECS
en cherchant 661GX
Les drivers, fichier bios, manuel sont dispo.
Pour le bios, la version sur le site est precedente a la date du bios ACER
Il semblerait que le bios est été modifié par ACER afin de booter en
priorité sur le premier disque S-ATA sur la partition caché (restauration)
et ensuite sur la partition standard ou se trouve l'OS
Il est probable que le retablissement du bios d'origine SIS interdira un
demarrage correcte de l'OS.
on peut encore trouver des renseignements sur le site ECS
en cherchant 661GX
Les drivers, fichier bios, manuel sont dispo.
Pour le bios, la version sur le site est precedente a la date du bios ACER
Il semblerait que le bios est été modifié par ACER afin de booter en
priorité sur le premier disque S-ATA sur la partition caché (restauration)
et ensuite sur la partition standard ou se trouve l'OS
Il est probable que le retablissement du bios d'origine SIS interdira un
demarrage correcte de l'OS.
Complément sur Q-Flash de ce matin :
Il permet effectivement de faire une sauvegarde du Bios, et bien sur de charger une image Bios.
Le mien est prévu pour sauvegarder sur Disquette, et de charger depuis disquette ou disque dur.
Sur mon PC fixe, la taille du fichier est 512Ko, sur mon portable 1024Ko.
A+
Nyctaclope