Bloquer l'accès à un fichier

Philippe -  
blux Messages postés 27913 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour
aimerais bloquer, par mot de passe, l'édition et la modif du nom d'un fichier particulier. Je suis sous win98
qui a la solution ?
Par ailleurs est-ce qu'il est alors possible de bloquer les mêmes fonctions sous DOS afin que rien ne soit possible sur ce fichier par qqn d'autre
Merci
A voir également:

14 réponses

sebsauvage

Le plus efficace reste le chiffrement:

J'utilise E4M tous les jours.
ça permet de créer des disques virtuels entièrement chiffrés, de la taille que tu veux.
http://sebsauvage.net/privacy/

Le disque virtuel est totalement innaccessible sans le mot de passe.
1
Philippe

oui ok mais est-ce que le fichier sur le disque virtuel sera accessible via le DOS ?
Est-ce que cela veut dire que je dois installer le logiciel et son fichier sur le disque virtuel? Est-ce que cela sera transparent pour le logiciel qui lit ce fichier (c'est un fichier de config)
merci
0
teebo Messages postés 33570 Statut Modérateur 1 793

Reponse en vrac, c'est pas possible sous windows 98. Tu peux eventuellement, le mettre en Read Only, le cache, mais ca ira pas plus loin...Eventuellement, si c'est un fichier d'un logiciel qui le permet lui mettre un mot de passe dans ce logiciel, mais c'est assez facile de l'ouvrir quand meme...

ö,ö
\_/
0
Philippe

merci
le mettre en readme me suffit mais je suppose qu'il sera modifiable sous DOS et remplaçable ?
0
teebo Messages postés 33570 Statut Modérateur 1 793

Memem sous windfows en allant dans proprietes tu decoches readonly et il est plus protege...

ö,ö
\_/
0
billou

si c'est un document word tu peux le protéger par un mot de passe en lecture et un autre ou le même en écriture
0
sebsauvage

>oui ok mais est-ce que le fichier sur le disque virtuel sera
> accessible via le DOS ?

Dans une fenêtre Dos sous Windows, oui le fichier sera accessible si le disque a été ouvert avec le mot de passe.
Sous Dos seul, le fichier ne sera pas acessible.

>Est-ce que cela veut dire que je dois installer le logiciel et
> son fichier sur le disque virtuel?
Il faut installer E4M dans Windows (très simple),
créer un disque virtuel,
placer le fichier dedans.

Le disque virtuel est un simple fichier .VOL que tu peux placer où tu veux sur le disque dur.
Le contenu du fichier .VOL est entièrement chiffré et illisible, même sous Dos.

>Est-ce que cela sera transparent pour le logiciel qui lit ce
> fichier

Totalement !
Les logiciels ne sont pas capable de distinguer un disque virtuel E4M d'un vrai disque.

Le disque E4M apparaître comme un nouveau disque dans le système.
Vous pouvez même 'monter' plusieurs disques virtuels en même temps, en choisissant les lettres de lecteurs.
Les fichiers .VOL peuvent être placé sur disque dur, disquette ou même CDR.
0
Philippe

merci pour ces infos
en fait c'est comme du cryptage sauf que tu peux définir un disque et t'y place tes fichiers sans les passer dans une moulinette de crypatge
sais-tu CCM pour que les logiciels utilisant ces fichiers n'y voient que du feu ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sebsauvage

> logiciels utilisant ces fichiers n'y voient que du feu ?

En fait E4M se comporte comme un pilote de périphérique.
Les logiciels ont l'impression d'écrire sur un simple disque.
Chaque fois qu'ils écrivent, le pilote E4M chiffre les données avant de les écrire dans le .VOL.
Quand les logiciels lisent des données, E4M déchiffre à la volée les données.
0
Philippe

très bien ton E4M mais en fait ça pose pb pour moi; je t'explique:
j'ai un logiciel proxy qui marche avec un fichier de config écrit en ascii. Le logiciel le lit à chaque boot pour se configurer

Moi je ne veux pas que ce fichier soit modifiable sauf par un mot de passe

Avec E4M, au boot je peux monter le volume avec une ligne de commande mais ne peux plus le démonter ! aïe donc le fichier de config peut alors être modifié
Que ferais-tu ?
0
Philippe

... en fait on peut démonter le volume par la même commande
mais dans mon cas, si je lance mon programme de proxy lisant le fichier de config sur le volume crypté je ne peux plus démonter le volume car le proxy reste actif pendant toute ma session win!

Et si je ne démonte pas le volume, je peux donc le lire ! foutu !
sauf si une option de E4M permet de monter le volume tout en le laissant illisible (ce qui serait logique)

Autre solution: cacher le disque où est le proxy et le fichier de config avec un mot de passe (via le soft windows-HQ par ex) et détruire edit.com du DOS pour éviter toute modif !

Qu'en penses-tu! Bon challenge hein !

Rappel de l'objectif: ne pas modifier un fichier de config (qui peut rester lisible) sous win98
0
sebsauvage

Philippe:
pas évident ton problème, en effet.

Je ne vois pas de solution, à moins de détourner l'API Windows pour lire les fichiers afin de déchiffrer en mémoire le fichier de configuration de ton proxy. Bref, carrément pas évident.
0
Philippe

ouais mais un peu compliqué
que penses-tu de la solution disque caché+destruction edit.com ?

ça me paraît le plus simple et sûr à tous les coups

Phil
0
sebsauvage

A partir du moment où le logiciel proxy ne ferme pas le fichier, il n'y a aucun moyen d'empêcher les autres logiciels de le lire, sauf sous Windows NT/2000:

Créer un user spécial.
Lancer le proxy avec ce compte user.
et modifier les droits du fichier pour n'autoriser que ce user à lire le fichier de config.

mais tout user administrateur pourra lire le fichier, et il sera même possible de lire le fichier en bootant sur une disquette avec NTFSDOS.
0
Philippe

Ok Sébastien
j'opte pour la solution du disque caché par mot de passe et destruction de l'edit.com car là (sauf si tu arrives avec une disquette) on est sûr de ne pas changer le fichier de config

Dis moi si cela te paraît raisonable (j'ai un doute sur la destruction de l'édit mais je crois que c'est bon et qu'il n'est pas utilisé par windows c'est du DOS pur et dur)

Merci pour ta collaboration et je garde l'idée du E4LM pour d'autres applis, d'ailleurs je vois que ça intéresse d'autre monde ...

A plus Seb !

Philippe
0
sebsauvage

Détruire edit.com ?
ça ne sert à rien !
le pirate peut utiliser n'importe quel autre logiciel pour accéder au fichier.

Il te faut un moyen de permettre à ton application seule d'accéder au fichier. Pour cela 2 solutions:

- soit charger le système d'exploitation de cette tâche (mon message précédent)
- soit chiffrer le fichier et ne fournir la version déchiffrée qu'au logiciel (pas évident).
- soit utiliser proxy capable de stocker sous forme chiffrée sa configuration.

Je me répète: la suppression d'edit.com ne sert à rien.
0
blux Messages postés 27913 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 364

en passant :

si tu as un deuxième PC, tu peux y installer ton fichier et partager le rép où il se trouve en lecture seule, afin que ton proxy puisse y accéder et interdire l'écriture.

j'avoues que ton problème est très intéressant !

A+ Blux            "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
0
blux Messages postés 27913 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 364

ou mettre le fichier sur disquette, en protégeant l'accès physique au poste hébergeant ton proxy ?

(voir les problèmes de performance...et de taille du fichier...)

0
Philippe

merci de cette idée mais suis pas riche et ai seul PC et pas de réseau !

J'ai opté pour la solution que j'ai proposée en uitlisant Winlock, freeware permettant de cacher l'unité que tu veux et en délétant edit.com pour les éventuelles mdifs sous DOS. Reste à mettre à l'entrée du batiment un détecteur de disquettes en poche !

c'est fou comme un pb simple à priori devient compliqué mais c'est la faute à win98 qui n'est pas du tout fait pour ça !

Salut
0

certains BIOS permettent d'empecher le boot disquette, tu peux voir si tu en dispose et l'activer (ou au moins modifier la séquence de boot en mettant le DD en premier), et mettre un mot de passe bios, comme ça, ça devrait en décourager un grand nombre.

0
sebsauvage

Bon, je vais paraître rabas-joie, mais a priori:

>Winlock, freeware permettant de cacher l'unité que tu veux

Bouton RESET
F8
"Mode sans échec" (WinLock n'est pas démarré)
et hop j'accède au fichier.

>en délétant edit.com pour les éventuelles mdifs sous DOS.

Bouton RESET
disquette MSDOS bootable
NDN (ou n'importe quel autre éditeur qui tient sur une disquette)
et hop j'accède au fichier.

>c'est la faute à win98 qui n'est pas du tout fait pour ça !

Là je suis tout à fait d'accord !

Ce problème n'a pas d'autre solution qu'un OS sécurisé avec une partition chiffrée (Windows NT/2000+E4M, ou Linux+un système de fichiers chiffré)

Avec un OS sécurisé, l'utilisateur ne peut pas accéder au fichier tant que l'OS fonctionne.
Avec le disque chiffré, si l'utilisateur reboot la machine, il ne pourra pas accéder au fichier, même avec tous les éditeurs de disque au monde.
0
Philippe

merci pour tes remarques pertinantes
mais si j'ai pas de disquette c'est bien protégé
dnc je fouille les poches

sans rire, j'ai bien aimé cette discussion qui a pu me confirmer que sous Win98 rien de possible dans mon cas

merci pour tes contributions!
0

Vérifies si dans ton BIOS, tu peux désactiver le lecteur de disquettes, comme ça, tu économiseras le salaire d'un vigile pour fouiller les poches.

0
ipl Messages postés 5738 Statut Contributeur sécurité 585

Bonsoir,

Super intéressante votre discussion ! Félicitations à tous pour ces échanges !

@12C4
Ipl
0
kougoue Messages postés 304 Statut Membre 12

Tiens
http://www.namani.net
Tu y trouveras la rép a tes pbs

Le garien du ZOO! 
0
themiky

moi je ses pas mas je cherche 1 logicielle pour metre 1cdna pour pas con louvre
0

Salut,

merci d'écrire ta demande dans un français compréhensible...
0