Formule sous excel
Résolu
magti
-
chossette9 Messages postés 4239 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
chossette9 Messages postés 4239 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Je suis ass mat et j'ai créé un tableau de récap des heures faites.
Il me manque une formule dans ce tableau pour les heures sup ou complémentaires.
A : heure d'arrivée prévue au contrat
B : heure réélle d'arrivée
C : heure de départ prévue au contrat
D : heure réélle de départ
Je souhaite que dans une nouvelle colonne intitulée "heure complémentaire ou supplémentaire", le calcul soit automatique.
Il faut compter les heures (ou minutes) faites avant A (donc notées dans la colonne B) et les heures faites après D (notées dans la colonne D)
Si quelqu'un peut m'aider sur ce coup car je bugue.
Merci par avance et bonne journée.
magti
Je suis ass mat et j'ai créé un tableau de récap des heures faites.
Il me manque une formule dans ce tableau pour les heures sup ou complémentaires.
A : heure d'arrivée prévue au contrat
B : heure réélle d'arrivée
C : heure de départ prévue au contrat
D : heure réélle de départ
Je souhaite que dans une nouvelle colonne intitulée "heure complémentaire ou supplémentaire", le calcul soit automatique.
Il faut compter les heures (ou minutes) faites avant A (donc notées dans la colonne B) et les heures faites après D (notées dans la colonne D)
Si quelqu'un peut m'aider sur ce coup car je bugue.
Merci par avance et bonne journée.
magti
A voir également:
- Formule sous excel
- Formule si et excel - Guide
- Formule moyenne excel plusieurs colonnes - Guide
- Formule somme excel colonne - Guide
- Excel mise en forme conditionnelle formule - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
12 réponses
Bonjour,
Je vais détaillé au maximum
Donc voila mes en-tête
A1 = heure d'arrivée prévue au contrat
B1 = heure réelle d'arrivée
C1 =Heure de départ prévue au contrat
D1 = heure réelle de départ
E1 = heure Sup
Pour info les cellules doivent être en format Heures
Prenons un exemple :
en
A2 = 07:00:00 => heure d'arrivée prévue au contrat
B2 =07:30:00 => heure réelle d'arrivée
C2 = 14:00:00 => Heure de départ prévue au contrat
D2 = 15:30:00 => heure réelle de départ
Donc pour E2 voila la formule pour savoir combien j'ai fait d'heures sup :
=(D2-B2)-(C2-A2)
Dans ce cas j'ai fait 1h sup
J'espère avoir répondu aux attentes
Je vais détaillé au maximum
Donc voila mes en-tête
A1 = heure d'arrivée prévue au contrat
B1 = heure réelle d'arrivée
C1 =Heure de départ prévue au contrat
D1 = heure réelle de départ
E1 = heure Sup
Pour info les cellules doivent être en format Heures
Prenons un exemple :
en
Donc pour E2 voila la formule pour savoir combien j'ai fait d'heures sup :
=(D2-B2)-(C2-A2)
Dans ce cas j'ai fait 1h sup
J'espère avoir répondu aux attentes
re,
merci de votre réponse rapide et de votre aide mais il y a un souci sur la formule.
Elle ne prend pas en compte si l'enfant arrive plus tot et dans le cas que vous mentionnez il y a 1h30 de plus à compter et non une heure.
Les heures en plus démarrent de l'heure prévue au contrat (ou avant si l'enfant est posé plus tot) et terminent à l'heure prévue au contrat (ou après si l'enfant part plus tard). Si l'enfant arrive plus tard le matin ou part plus tot que prévu au contrat le soir, les heures restent dues.
D'autres avis ?
Merci
Magti
merci de votre réponse rapide et de votre aide mais il y a un souci sur la formule.
Elle ne prend pas en compte si l'enfant arrive plus tot et dans le cas que vous mentionnez il y a 1h30 de plus à compter et non une heure.
Les heures en plus démarrent de l'heure prévue au contrat (ou avant si l'enfant est posé plus tot) et terminent à l'heure prévue au contrat (ou après si l'enfant part plus tard). Si l'enfant arrive plus tard le matin ou part plus tot que prévu au contrat le soir, les heures restent dues.
D'autres avis ?
Merci
Magti
Bonjour, je me suis inspiré de la réponse de Yuoi. On reprends les suppositions suivantes :
En E2, il faut inscrire la formule :
La première partie de la fonction SI permet de tester si les deux horaires réels (d'arrivée et de départ) sont compris entre les horaires prévus dans le contrat. Le second cas (resp. le troisième cas) teste si l'horaire réel d'arrivée (resp. de départ) dépasse des horaires du contrat.
J'ai testé ma formule sur quelques cas, normalement ça devrait fonctionner.
Cordialement.
En E2, il faut inscrire la formule :
=SI(ET(B2<A2;D2>C2);(D2-B2)-(C2-A2);SI(D2>C2;(D2-A2)-(C2-A2);SI(B2<A2;(C2-B2)-(C2-A2);0)))
La première partie de la fonction SI permet de tester si les deux horaires réels (d'arrivée et de départ) sont compris entre les horaires prévus dans le contrat. Le second cas (resp. le troisième cas) teste si l'horaire réel d'arrivée (resp. de départ) dépasse des horaires du contrat.
J'ai testé ma formule sur quelques cas, normalement ça devrait fonctionner.
Cordialement.
Re,
SUPER ! c tout à fait ça merci bcp..
Juste un dernier p'tit truc, j'ai appliqué la formule ça fonctionne comme je le souhaite mais lorsque l'enfant est absent par exemple, je note 0 dans les heures réélles et il est noté 8:30 dans la case E2, et c'est pareil lorsque les cases ne sont pas encore remplie il est déjà noté 8:30 ?
Merci si vous pouvez éclaicir ce dernier petit point.
Magti
SUPER ! c tout à fait ça merci bcp..
Juste un dernier p'tit truc, j'ai appliqué la formule ça fonctionne comme je le souhaite mais lorsque l'enfant est absent par exemple, je note 0 dans les heures réélles et il est noté 8:30 dans la case E2, et c'est pareil lorsque les cases ne sont pas encore remplie il est déjà noté 8:30 ?
Merci si vous pouvez éclaicir ce dernier petit point.
Magti
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Re,
effectivement je ne prenais pas le cas quand au moins une des deux cellules (B2 et D2) est vide. Il suffit de rajouter au début une condition =SI(OU(ESTVIDE(B2);ESTVIDE(D2)). Ce qui nous donne la formule suivante :
J'espère que c'est bien ce que tu attendais.
Cordialement.
effectivement je ne prenais pas le cas quand au moins une des deux cellules (B2 et D2) est vide. Il suffit de rajouter au début une condition =SI(OU(ESTVIDE(B2);ESTVIDE(D2)). Ce qui nous donne la formule suivante :
=SI(OU(ESTVIDE(B2);ESTVIDE(D2));"";SI(ET(B2<A2;D2>C2);(D2-B2)-(C2-A2);SI(D2>C2;(D2-A2)-(C2-A2);SI(B2<A2;(C2-B2)-(C2-A2);0))))
J'espère que c'est bien ce que tu attendais.
Cordialement.
C déjà mieux mais si je peux abuser de ta gentilesse et de ton talent dans les formules, peut-on rajouter
Si les cases sont vides ou = à 0 car en fait si l'enfant est absent je note bien 0 dans la case prévue
encore merci de ton aide.
Magti
Si les cases sont vides ou = à 0 car en fait si l'enfant est absent je note bien 0 dans la case prévue
encore merci de ton aide.
Magti
D'accord, alors ça devrait donner :
Normalement cette fois-ci ce devrait être la bonne ^^
=SI(OU(ESTVIDE(B2);ESTVIDE(D2);ET(B2=0;D2=0));"";SI(ET(B2<A2;D2>C2);(D2-B2)-(C2-A2);SI(D2>C2;(D2-A2)-(C2-A2);SI(B2<A2;(C2-B2)-(C2-A2);0))))
Normalement cette fois-ci ce devrait être la bonne ^^
oupss pas tout à fait.
Alors les cases dites sont maintenant vide et cela fausse donc mes résultats totaux sur d'autres colonnes, il faudrait que le 0 apparaisse dans cette case.
Possible ?
merci
Alors les cases dites sont maintenant vide et cela fausse donc mes résultats totaux sur d'autres colonnes, il faudrait que le 0 apparaisse dans cette case.
Possible ?
merci
Tu veux faire apparaître 0 dans la colonne E c'est ça ? Alors, il suffit de faire :
Si au moins une des cases B2 et D2 n'ont pas de valeurs, ou si leurs valeurs sont 0, alors on marque 0 dans la cellule, sinon on effectue la formule.
Est-ce bien ce que tu souhaites ?
Cordialement.
=SI(OU(ESTVIDE(B2);ESTVIDE(D2);ET(B2=0;D2=0));0;SI(ET(B2<A2;D2>C2);(D2-B2)-(C2-A2);SI(D2>C2;(D2-A2)-(C2-A2);SI(B2<A2;(C2-B2)-(C2-A2);0))))
Si au moins une des cases B2 et D2 n'ont pas de valeurs, ou si leurs valeurs sont 0, alors on marque 0 dans la cellule, sinon on effectue la formule.
Est-ce bien ce que tu souhaites ?
Cordialement.
ta formule est t bien, elle me calcule bien les heures sup.
Donc si des heures sup, elle sont bien notés en E2
C'est simplement que lorsque D2 et B2 n'ont pas de valeur ou valeur à 0 (enfant absent par ex) il faut que Le 0 se transfère aussi en E2 afin que cela ne gêne pas mes autres calculs (car j'ai encore d'autres colonne qui ont besoin d'une valeur pour fonctionner).
J'espère que je suis claire ?
Merci
Donc si des heures sup, elle sont bien notés en E2
C'est simplement que lorsque D2 et B2 n'ont pas de valeur ou valeur à 0 (enfant absent par ex) il faut que Le 0 se transfère aussi en E2 afin que cela ne gêne pas mes autres calculs (car j'ai encore d'autres colonne qui ont besoin d'une valeur pour fonctionner).
J'espère que je suis claire ?
Merci