Question sur Classe abstraites en Java ?

Fermé
Ulrik18 - 19 juin 2009 à 16:47
 Ulrik18 - 19 juin 2009 à 21:17
Bonjour,

Je suis débutant en programmation JAVA. Je viens de découvrir le concept de classes abstraites plutôt intéressant.
Bon, mais je me rend compte qu'il est possible de définir une classe abstraite sans y définir une seule méthode abstraite. Je me demande à quoi ça peut bien servir ?

Merci pour vos réactions !!!
A voir également:

9 réponses

L'intérêt est, quand tu crées deux classes qui héritent de cette classe abstraite, de définir des actions différentes dans chacun de ces classes.
0
tsanta Messages postés 73 Date d'inscription jeudi 18 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2010 2
19 juin 2009 à 17:08
pourkoi on cree alors interface et puis class abstraite!!Pkoi pas tout simplement classe abstraite!!
0
Merci pour ta réponse biboo.

Mais ce que tu dis, ça resterait également possible si la classe de base n'est pas abstraite (vu qu'elle n'a aucune méthode abstraite).

Pour mieux me faire comprendre :

Je crée une classe A, abstraite avec juste des méthodes concrètes - aucune méthode abstraite !
Résultat : la classe A ne peut être instanciée. OK !

Mais A quoi ça peut servir ? parce qu'on peut créer une classe B qui hérite de A, qui n'est pas abstraite, et qui n'ajoute aucune méthode. En instanciant B, c'est exactement comme ci on instanciait A.

Je me dis qu'il y a peut être une autre utilité ? ou peut être une mauvaise compréhension de ma part !
0
Tantsa,
On crée les interfaces pour pallier à l'incapacité du Java à implémenter l'héritage multiple.
Je m'explique : On peut bien créer une classe abstraites avec toutes ses méthodes abstraites (presqu'une interface). La classe qui implémentera ces méthodes va hériter d'elle et si elle veut hériter d'une autre classe alors ? l'héritage multiple est impossible. Hors il est possible à une classe d'implémenter plusieurs interfaces tout en héritant d'une et une seule classe.