Lecteur multicartes 5en1: comment ca marche?

Fermé
Silver - 19 juin 2009 à 13:33
 Carotte - 26 avril 2010 à 22:08
Bonjour,
J'avoue que je me sens un peu bête de poser cette question, mais bon, j'ai beau chercher, je ne trouve pas! Alors le "problème" est le suivant : j'ai un ordinateur portable Acer Aspire 5930. Jusque là tout va bien, seulement, sur le côté gauche de la bête, se trouve un "lecteur multicartes 5 en 1", avec les symboles des cartes SD, memorystick, XD, etc...
Il se présente sous la forme de deux fentes : une premiere qui semble réservée au cartes SD (ça, ça marche, j'ai testé), et une deuxieme fente, bien plus large, avec un genre de grande carte de plastique insérée, qui semble destinée à protéger de la poussière (lol).
J'ai voulu y inserer une carte memorystick, mais évidemment, c'est bien trop grand... ce qui nous amène enfin à ma question : comment ça fonctionne, ces machins là?

Merci aux forumeurs patients qui me répondront! =)
A voir également:

15 réponses

flo88 Messages postés 27117 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2024 Ambassadeur 4 655
19 juin 2009 à 13:39
Salut
Ne confonderais-tu pas avec un logement PCMCIA ou expressCard ?
Déstiner à recevoir des carte de ce format:
https://www.materiel.net/

Une photo du logment pourrait nous aider.

0
Salut Flo88!
Eh bien, je ne pense pas avoir confondu, c'était écrit sur la fiche technique du pc, et il y a des symboles sur le lecteur... mais plutôt que de galérer a expliquer longuement, voila deux photos qui parleront d'elles mêmes :

http://img3.imageshack.us/img3/6765/multicartes.png

Et la carte en plastoc qui y est insérée (un peu floue, désolé!):

http://img4.imageshack.us/img4/6413/carteplastoc.jpg
0
HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 1 608
19 juin 2009 à 14:13
C'est bien, comme déjà dit, un connecteur de cartes d'extension (PCMCIA / ExpressCard). Donc rien à voir avec le lecteur multicartes.

0
flo88 Messages postés 27117 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2024 Ambassadeur 4 655
19 juin 2009 à 14:10
Pour moi, c'est bien le connecteur PCMCIA.
Le décrochement du cache plasitique correspond aux deux normes : PCMCIA pour la largeur complète, expressCard pour le décrochement.
C'est un standard présent sur tous les portables depuis de nombreuses années.

0
Ok, je vois! Je ne connaissais pas ce format. A priori c'est juste un autre format de carte de stockage, mais en plus grand quoi. Merci pour l'éclaircissement!
Par contre, il reste un mystère : pourquoi les logos des autres formats de cartes sont ils présents? (et celui qui m'intéresse le plus : le memory stick)
J'ai tenté d'insérer un memory stick dans la fente en dessous, mais ça n'a pas l'air prévu pour...a priori, c'est prévu pour les Cartes SD et rien d'autre. Bizarre bizarre!
0
HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 1 608
19 juin 2009 à 14:27
Les cartes d'extension PCMCIA / ExpressCard ne sont pas pour du stockage, ce sont souvent des cartes Wifi par exemple, ou des cartes réseau.

Le logo doit apparaître pour avoir une symbolique identique entre la fente à utiliser et le logo qu'on retrouve peut-être sur la carte mémoire et / ou l'emballage. Un peu comme le logo Wifi qui sert à repérer les bornes.

Tu entends quoi par "memory stick" ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ah d'accord, autant pour moi!
Eh bien, par "memory stick", j'entends "memory stick pro duo", le format de cartes qu'on utilise souvent pour les appareils photo numériques, etc... comme celle-ci :

http://www.2sunship.com/im/articles/puce/puce/psp/memoire/8Gb-Memory-Stick-Duo-1.jpg

Désolé pour mon manque de précision =)
0
flo88 Messages postés 27117 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2024 4 655
19 juin 2009 à 14:40
C'est un format spécifique à Sony.

0
Oui, on est bien d'accord là dessus, seulement, ce que je voulais dire, c'est que si le logo "memory stick pro duo" est présent, c'est bien qu'il doit être possible de lire ce format via cet endroit, non? (désigné comme étant un "lecteur multicartes" dans la fiche technique du produit) A moins qu'il ne faille acheter un autre élément à part? C'est ça qui me parait bizarre =/
0
19 juin 2009 à 20:31
Ou que le logement soit ailleur, à coté ou au-dessous de celui-là.

0
Bah je sais plus si on le voit bien sur la photo, mais il n'y a que deux ports, ni plus ni moins... en y regardant de plus près, je constate que les mêmes logos que l'on voit en blanc sur la photo, sont gravés en dessous du port ou j'ai mis la carte SD. peut être est-ce ça, le "port multicartes 5 en 1"? Je viens d'essayer de mettre un memory stick pro duo pour voir, en essayant a differents endroits de la fente, mais pour le moment ça ne semble pas donner quoi que ce soit! Il y a peut être une astuce cachée, mais ça m'étonne que les constructeurs n'aient donné aucune info là-dessus si c'est le cas. Etrange étrange... bref, si je trouve la solution, je reviendrai poster ici, ça aidera peut être d'autres personnes! Merci d'avoir tenté de m'aider en tout cas =)
0
flo88 Messages postés 27117 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2024 4 655
19 juin 2009 à 21:55
Tout cela se trouve dans le manuel fournis à l'achat du pc.................

0
Eh non justement! Je suis pas aussi bête que j'en ai l'air, la 1ere chose que j'ai fait, c'est d'éplucher le manuels en long, en large et en travers =)
Seulement, rien du tout, les manuels fournis sont minimalistes et ne fournissent que des infos sur les softwares intégrés, et il en est de même sur le site de Acer (et le forum d'ailleurs).
Si je viens demander votre aide, (en sachant très bien que vous croulez sous les questions de ce genre!) c'est que vraiment, je n'avais pas d'autres solutions ^^"
Bref, c'est pas grave, je vais me débrouiller autrement! Merci a vous deux pour votre patience! =)
0
20 juin 2009 à 11:50
La notice est généralement sous forme d'un PDF stocké sur le disque dur du PC, dans tous les cas, le PDF est sur un des CD fournis pour la restauration système usine fournis avec l'ordianteur.
C'est une obligation légale.
Quand on le trouve pas, c'est qu'on a mal cherché.
0
Je le sais aussi! Et je l'ai lu intégralement, et je n'y ai rien trouvé... logique, on y trouve exactement les mêmes infos qui sont présentes dans la notice format papier fournie avec le pc. Le port multicartes n'y est mentionné nulle part, ni aucun autre format de carte d'ailleurs (même la fonction recherche de Foxit Reader ne trouve rien! Impossible que je sois passé à côté de l'info)
Je sais faire une recherche quand même ^^""
Mais merci quand même, comme je l'ai dit, je vais me débrouiller =)
0
21 juin 2009 à 11:59
J'ai discutailler avec un pote qui connait trés bien Acer.
Ce qu'il m'a dit sur ce modèle est interressant :
Le lecteur 5 en 1 est fournis avec le bundle du PC d'après lui. Il s'agit d'un lecteur au format justement PCMCIA, déstiné à prendre place dans le fameux logement dont on parle depuis le début.
Donc, le lecteur n'est pas intégré au PC, mais fournis à part, à l'achat du PC.

0
Bonjour Silver,
j'ai effectivement le meme probleme sur mon acer aspire one et mon hp pavilion,
j'ai pas encore la solution, et j'aimerais bien la connaitre,
mais tu as raison c'est bien un port dedié au carte memoire, pour les SD il y a pas de probleme par contre pour les memory stick pro il doit y avoir une combine.
0
Merci pour ton éclaircissement Flo88, on dirait que les choses avancent!
De mon côté, j'ai décidé d'adresser un mail à Acer directement, pour en savoir plus là dessus (à savoir, "pourquoi ce lecteur ne nous est il pas fourni avec le pc, alors qu'il est cité dans le cahier des charges?"). S'ils répondent, on saura alors clairement ce qu'il en est... Et bien sur, si j'apprends quelque chose d'intéressant, je viendrai en parler ici, pas de soucis candofofo =)
0
Bonjour,

Je sais que votre post date d'il y a longtemps , mais peut être aurez vous ma requête. J'ai acheté un Portable acer aspire à ma femme et nous avons, le même problème que vous concernant la lecture des memory stick! Je ne vois pas comment ca peut marcher leur truc, il n'y a aucun emplacement qui correspond!

Avez vous trouver un combine depuis le temps? Peut être un adaptateur pour donner à la memory stick des airs de cartes SD?

J'attends votre aide, merci!
0
Je penses plutôt que les symboles des différents types de cartes numériques gravés sur ton pc sont ni plus ni moins les formats de cartes supportées par ton pc... Faudrait-il des adaptateurs pour les insérer?
0
oui les amis, il y à des adaptateurs que l'on trouve, par exemple pour les appareils photos qui ne s'adaptent plus.
Oui, j'ai là devant moi un petit bidule blanc où entre la carte et qui entre lui même dans le logement.
Voila.
Mais une fois que c'est dedans, comment l'ordi vient il y chercher les infos ?
Comment lui signifier ?
0