2 Ordinateurs portables hs ?

Fermé
baladium - 19 juin 2009 à 10:57
 baladium - 19 juin 2009 à 12:33
Slt à tous,

Mon vieux portable IBM A21m ne veux plus demarrer.
Il marchait bien, à freezé comme ca lui arrive parfois. J'ai forcé l'extinction.
depuis au demarrage il me met l'ecran IBM avec ecrit en bas F1 IBM Bios Setup et F12 enter boot device.
Si je fais rien ou suppr, F5, F12, il fait double bip et sur un ecran noir ecrit
Le bios est Poenix 4.0 Release 6.0 pr IBM thinkpad.
"640K System RAM passed
383M Extended RAM passed
0256K Cache SDRAM Passed
System BIOS shodowed
Video Bios Shadowed
UMB upper limit segment address : E000
Mouse initialized
Fixed Disk 0 : HITACHI modele
ATAPI CD-ROM : HITACHI DVD modele
ERROR
0175 : bad CRC1, stop POST task.

Si je fais F1, il me met le meme ecran et en bas entering bios. mais n'y rentre jamais.
J'ai essayé bcp de redemarrage. et à des moments il reboot automatiquement tout seul toute les 2 sec.
J'ai retiré la batterie, et mis sur secteur, le cable ne semble pas endommagé ...

Puis, l'ordi ne fait meme plus double bip. Il redemarre tout seul toute les 2 sec.

Encore plus curieux,
un deuxieme vieux portable que je n'ai pas utilisé depuis 1 mois et qui marchait, un Sony PCG-9526
jamais connecté à internet.
M'a fait curieusement un truc similaire. pas de bip mais direct un ecran ressemblant au premier ecrit ci dessus.
Puis redemarre sans cesse.
Aucun des deux n'accede à l'ecran Windows.
Ce deuxieme
phoenix bios vers. R0210U0
PC6-FX108K (fr)
Par contre avec ce deuxieme j'ai reussi à entrer ds le Bios, mis valeur par defaut, mais ca a rien changé. Etrangement je suis resté 5 min dans le bios et ca n'a pas redemarré, donc pas probleme d'alim à priori.

Et la je cale...

Dois je retirer la pile pr clear cmos ? mettre une disquette du dernier bios (cela va t il formater les DD) ?
Que faireeee ?

PS: les 2 sur XP SP3
A voir également:

6 réponses

freto Messages postés 1542 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016 161
19 juin 2009 à 11:01
Bonjour.
Oula, retirer la pile pour un clear CMOS, c'est un peu bourin d'entrée de jeu. TU doit avoir soit un bouton reset quelque part, soit si tu n'en a pas, tu enleve la batterie, débranches le portable du secteur, et tu appuie longtemps sur le bouton d'allumage (en restant appuyé genre 30 secondes).
Ensuite, tu rebranche et tu test.
0
netforum Messages postés 1537 Date d'inscription jeudi 16 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2011 185
19 juin 2009 à 11:04
pour ton premier pc a priorie probleme carte mere

ensuite le deuxieme arrive tu a booter sur le cdrom xp ?
0
angelx1 Messages postés 1452 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2013 110
19 juin 2009 à 11:04
Salut =)

" Donc apperement pas de probleme d'alim" ... Tu ne peut pas éliminer la thèse de l'alim parsque ton pc marche sous le bios ! Des fois, suffit juste que l'alim, une fois sous windows soit un peu plus chargée, et donc surchargé pour que ca redemarre ...


Essaye de booter avec un live CD =) Un CD de la serie Ubuntu serait parfait, je pense que tu peut t'en procurer un sans trop de probleme ... Ca prends un quart d'heure pour telecharger - graver =)

Pour le premier portable, tu as un double bip, c'est super ... Enfin ... pas tant que ca :D
Cherche sur google "sigification des bips" ou un truc dans le genre .. apres faut juste savoir si c'est des bip long, court, un peu espacé, tres espacé ....


Sinon ... Si tes informations sont importante tu doit bien pouvoir prendre le DD, le mettre sur un autre pc et tout garde, pour formater ... Sur le premier ...


Pour le deuxieme le probleme est un peu plus spécial ... Un clear cmos ... Si t'a pas rajouter de nouveau materiel, ce qui est surement le cas, ca sert a rien ...

Salut =) En esperant que y'aura une meilleur réponse que la mienne :D
0
MERCI je me sens moins seul avec vos posts =)

le 1et ordi ne redemarre plus automatiquement

- j'ai pas trouvé de bouton reset, j'ai donc fais 30sec sans alim et batterie (mais en fait l'ordi ne marche que sur secteur, la batterie ne marche pas) = no change

- tenté de mettre le CD XP SP3, il fait tourner le CD mais no change.

- il refait double bip mais sur
http://www.technick.fr/fiches_pratiques/bips_bios.php#fenix2
et
http://www.depannetonpc.net/fiches-pratiques/lire_32_1_bips-au-demarrage.html
quand je regarde au bios phoenix 4.0 Release 6.0,
il n'y a rien pr un double bip...

- je vais tenté le live ubuntu
https://ubuntu.com/
lequel prendre ?
9.04 « Jaunty Jackalope » ? Gnome ? KDE ? Xfse ?

- n'y aurait il pas une piste avec ce code d'erreur au demarrage ?
ERROR
0175 : bad CRC1, stop POST task.

MERCI
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
angelx1 Messages postés 1452 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2013 110
19 juin 2009 à 11:56
Bah .. Le code d'erreur c'est bien beau ... Mais a quoi il correspond c'est mieux ! Et pourtant, souvent, c'est impossible a trouver ... Tu peut regarder sur le site du constructeur, sur des forums, avec une recherche google, la plupart du temps, rien ...
Bref, un probleme de carte mere, pour le premier c'est possible, c'est meme plus que problable ...
Vieux tu as dit ... Vieux = ?
Avec beaucoup de chance c'est la pile du bios qui est vieille et vide... mais avec de la chance ^^

Pour le second, tu peut prendre n'importe lequel =) Du moment ou c'est bien un live cd ...
En fait je trouve mon idée de live cd un peu conne ... Ca ne nous aiderais pas tant que ca ... Si c'est un probleme de charge, il devra fournir une charge pour le lecteur cd.. On sera pas trop avancer ... Essaye quand meme, des fois on a de la chance ... Essaye aussi sur le premier, juste pour voir =)
0
changement de pile... pq pas, il etait rangé ensemble (choc d'onde ?)
Mais ds le premier la pile est dans une poche en plastique lui meme relié à des fils et pas dans un slot...

Sinon le lien des Ubuntu que j'ai mis... est ce des live CD (ce n'est pas precisé...)
?
0