Supression de partition, supression de Grub

Résolu
_Nemesis_ Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
freto Messages postés 1543 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai un PC portable avec un multi-boot : Windows XP Pro SP3 et Ubuntu 8.10. J'aimerai formater ma partition Linux (pour réinstaller une nouvelle en EXT4, sans avoir à faire d'upgrade de l'ancienne).

Est-ce que si je fais cette opération depuis un CD de boot Win XP, est-ce que sa vaut poser problème à GRUB ? Faut-il que je le désinstalle comme expliqué ici ? http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 485 desinstaller lilo ou grub

Merci pour la précision !
A voir également:

3 réponses

freto Messages postés 1543 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   162

Bonjour.

Nan, en principe sa devrait passer, si ce n'est qu'un formatage de partoche en ext4, sa ne réécrit pas le mbr. Par contre, faut faire gaffe dans cette opération de ne pas toucher à la partoche de boot, sinon ta pu de grub. Mais il te sera toujours possible de le réinstaller ensuite, via live CD.

Par contre, formater en ext4 depuis un cd boot xp, heuuuuu permet moi de douter! Windows ne gère pas de base les formats ext, pour lui, il n'y a que deux dieux: NTFS et FAT/FAT32, il me semble. Je vois mal comment tu pourra t'en sortir sans live cd d'ubuntu 9.XX.
0
_Nemesis_ Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Non clair ! Je pensais fait sa depuis un live cd d'Ubuntu 9.04 pour la new install en ext4 xD

Donc si depuis mon CD d'XP, dans la liste des partitions, je supprime tout (soit la partition Ubuntu de boot et le swap), sa ne va pas poser problème ? Quand tu parle de la partition de boot, tu parle pas spécifiquement d'Ubuntu ? Car dans mon cas j'ai installer Linux après coup, donc par défaut sa boot sur XP sauf maintenant que sa part sur GRUB qui me propose le système.

Je peux donc seulement supprimé les partition du MBR ?
0
freto Messages postés 1543 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   162

OUla oula oula STOOOOP!! On va reprendre depuis le début, tu t'embrouilles et moi avec.

Tu veut réinstaller une Ubuntu 9, avec de l'ext4. Donc tu as le cd. Si tu n'a pas peur de perdre tes données de la précédente ubuntu, tu boot sur le cd d'install Ubuntu, et tu pourra à un moment donné formater les partoches comme tu le sens. SI tu fait comme celà, grub sera réinstallé et tout sera OK en principe.

Si tu veut passer par le cd d'XP pour formater les partoches, tu ne pourra que supprimer celles qu'il considère comme dans un format inconnu, à savoir celles de linux. Tu en sera quitte pour une réinstallation complète. Et sa ne te fera pas gagner de temps, au contraire, tu devra couper le cd d'XP pour pas qu'il fasse sa réinstallation, puis refaire celle de linux. Donc: n'utilise pas le cd de XP pour formater ta partoche Ubuntu. Sa risquerais même de flinguer ton installation de windows XP.

Si tu veut garder tes données d'ubuntu, sauvegarde les avant la réinstallation.
0
_Nemesis_ Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Ok. Hier j'ai regardé, et à un moment j'ai bien le choix d'un partitionnement manuelle, avec formatage de la partition en EXT4 si je le désire, donc je vais faire comme sa. Et non j'ai pas de données sur ma Ubuntu, mais sur une autre partition de stockage en NTFS.

Donc je vais faire comme ça. Merci.
0

De rien.
Hésite pas à reviendre si besoin ^^
0