Quel objectif de température CPU?

Openmic Messages postés 20 Statut Membre -  
derby64 Messages postés 4884 Statut Membre -
Bonjour,

Je possède un DualCore AMD Athlon 64x2 4200+, sur une CM Asus A8N5X. Ce pc me sert uniquement à faire de la musique (aucun jeu, pas connecté).

Or, il est très, trop, bruyant.

Supposant que cela vient des réglages du ventilo cpu, j'ai activé le cool'n'quiet dans le bios et dans mes parametres d'alimentation de windows. J'ai activé le contrôleur Q-fan également mais l' "objéctif de température cpu" est par défaut à 72°C.
Pour info, au démarrage, dans le bios, mes températures sont à 43° pour le cpu et 38° pour la MB.

Est-ce que 72°C comme "objéctif de température cpu" vous semble une bonne valeur svp?

Merci.
A voir également:

11 réponses

Julien84 Messages postés 5438 Statut Membre 670

Salut,

Hormis un gros défaut d'aération dans ton boîtier, tu as peu de chances de dépasser 60C° avec ce CPU.
0
xav3601 Messages postés 3390 Statut Membre 311

Je pense qu'en effet mettre un objectif CPU à 60° serait largement suffisant!
0
Julien84 Messages postés 5438 Statut Membre 670

Moi je dirais plutôt 65C°.
0
Openmic Messages postés 20 Statut Membre 12

Salut Julien84 et merci pour ta réponse.

Donc tu penses que je devrais mettre "l'objectif de température CPU" sur quelle valeur sachant que par défaut elle est à 72?

Par contre, j'ai tout de même essayé en laissant sur 72 mais il semble que le bruit persiste. Y aurait-il d'autres composants pouvant générer beaucoup de bruit?

Mais j'ai quand même bien l'impression qu'il s'agit d'un ventilo puisque c'est un gros souffle, presque un sifflement.
0

En effet ca doit venir d'un ventilateur!
Mais dans un pc il y a les ventilateurs du proc, du boitier, de la cg, de l'alim...
Si c'est l'alim tu peux pas le régler!
Par contre les autres c'est faisable!
regarde avec un logiciel comme Everest quelle est le ventilo qui tourne le plus vite!
0

Salut xav3601 et merci à toi aussi de me donner un coup de main.

Alors dans Everest, dans le chapitre "sonde" je suppose, section "ventilateurs", il n'y a qu'une seule ligne : Alimentation : 5273 RPM (oulà ça à l'air beaucoup), par contre mon ventilateur cpu il est passé où ? :)
0

Alors c'est sur que c'est enorme!
Après les autres ventilateurs, je sais pas, peut être que leur sonde n'est pas reconnu par everest...
Mais avec un ventilo alim à 5000Tr/min je pense que le bruit viens de là!!
Essaye d'écouter à l'oreille d'ou provient le bruit pour en etre sur!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bon, j'ai été voir dans le bios :

CPU FAN SPEED : 0 RPM !!!!! (par contre le boitier est ouvert et je le vois tourner de mes propres yeux, à fond!)
CHA1 FAN SPEED : 0 RPM
CHIP FAN SPEED : 5232 RPM
0

etrange ces valeurs lol
Peut etre qu'ils considerent ton ventilo cpu comme le ventilateur CHIP...
0

à l'oreille c'est vraiment le ventilateur du cpu qui s'emballe.

Par contre je m'aperçois que le ventilo cpu est branché sur une 3 broches au dessus de lui-même, en dessous de l'alim. Ne devrait-il pas être branché là où il y a une 3 et une 4 broches (au choix) en dessous de lui-même, au dessus des cartes graphiques, sons, etc... ?

Si par exemple il y avait eu un mauvais branchement au niveau du ventilo cpu, et que du coup le Q-fan ne fait pas son boulot de régulation car il pense que le ventilo ne tourne pas? lol
0

C'est possible en effet...
Après faut regarder sur ta carte mère si y'a pas une prise avec marquer cpu fan a cote^^
0
derby64 Messages postés 4884 Statut Membre 242

Salut
utilise plutot ce logiciel qui est plus fiable que speedfan pour l'analyse des températures et vitesse de ventilo:
http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger 34055394 hwmonitor
0

Salut derby64. Je vais chercher ces valeurs directement dans le bios. Je suppose que c'est plus fiable non?

Sinon, je viens de regarder plus attentivement les branchements des ventilo. C'est du grand n'importe quoi !
* Ventilateur du cpu branché sur CHA2_FAN !!!
* Rien sur CPU_FAN !!!
* Ventilateur du chipset de la carte mère (le petit en dessous des RAM) branché sur CHIP_FAN (au moins ça de bon)
* Et rien sur PWR_FAN !!!

Du coup je ne trouve pas où est branchée mon ventilo d'alim.

Déjà je peux commencer par rebrancher le ventilo cpu sur CPU_FAN, ça me semble plus logique...
0

"Je vais chercher ces valeurs directement dans le bios. Je suppose que c'est plus fiable non? "
Oui! Ce sont les valeurs les plus sure.

"Déjà je peux commencer par rebrancher le ventilo cpu sur CPU_FAN, ça me semble plus logique..."
Oui,bien sur.Tu m'étonnes :) je comprends que ton ventilo cpu faisait du bruit vu qu'il n'était pas régulé par la CM

"Et rien sur PWR_FAN !!! "
C'est pour un ventilo de boitier.Et idem pour fan system qui lui est régulé par le bios de la CM normalement

Pour le ventilo d'alimentation,tu ne peux rien faire car il est intégré au bloc d'alimentation et c'est lui qui le régule
0

Tout as fais d'accord avec derby!
et un ventilo de cpu qui tourne à 5000Tr/min tu devais pas avoir de problème de surchauffe loool
0

Voilà, j'ai rebranché le ventilo sur la bonne prise et effectivement ça change tout !!!!

Et dire que c'est un pc pour la musique monté par des ingénieurs du sons dans un studio lyonnais dont je tairais le nom mais c'est pas l'envie qui manque... tsss où va le monde.

Bien maintenant que le cool'n'quiet et le Q-fan fonctionne vraiment, à combien je mets mon "objéctif de température cpu" svp? (actuellement à 72°C). La description de ce paramêtre dans le bios est vraiment étrange :

"Lorsque la température atteint cette valeur le ventilateur arrete de fonctionner a sa pleine vitesse"

???

Cette phrase veut tout dire et son contraire :
-Si je suis à disons 50°C, il va tourner à sa pleine vitesse jusqu'à ce qu'il atteigne 72°C (donc se réchauffer), puis ralentir !!??? c'est illogique.
-Mais ça peut vouloir dire que si je suis à 80°C il va tourner à sa pleine vitesse jusqu'à atteindre 72° (donc se refroidir).

Je comprends ça comme ça : "à partir de quelle température le ventilateur doit-il tourner à fond?"

Alors selon vous?
0

Je te conseillerai de remettre les options par-défaut pour retrouver les valeurs d'origine du bios
0