Débrancher les prises
Malvira
-
billou -
billou -
Lorsque j'utilisais un PC/XT de l'époque éroïque des disquettes cinq
pouces un quart (et 640Ko de RAM) j'avais eu le problème suivant:
la prise clavier a été débranchée pendant que l'ordi était sous
tension et ça avait fichu en l'air la carte mère! Je suis depuis ce jour
sensibilisé et alors que je me remets aujoud'hui à l'informatique
avec du matériel moderne je ne sais plus quelles sont les prises que je peux ou pas brancher ou débrancher sans risques pendant la "marche".Je voudrais par exemple connecter un magnétophone,
un microphone ou un mini-disk pour "importer" des sons extérieurs sur mon disque dur mais je ne sais pas si je dois connecter ces
appareils avant l'allumage et les déconnecter seulement après
avoir éteint le PC ou si ça n'a aucune importance...
Vous seriez donc très aimables de bien vouloir me résumer quels
types de prises on peut brancher et débrancher sans précautions
particulières PC allumé, et les types de prises qu'il ne faut surtout
pas manipuler à la légère et qu'il ne faut notamment pas toucher
avant que le courant soit coupé.
Malvira.
pouces un quart (et 640Ko de RAM) j'avais eu le problème suivant:
la prise clavier a été débranchée pendant que l'ordi était sous
tension et ça avait fichu en l'air la carte mère! Je suis depuis ce jour
sensibilisé et alors que je me remets aujoud'hui à l'informatique
avec du matériel moderne je ne sais plus quelles sont les prises que je peux ou pas brancher ou débrancher sans risques pendant la "marche".Je voudrais par exemple connecter un magnétophone,
un microphone ou un mini-disk pour "importer" des sons extérieurs sur mon disque dur mais je ne sais pas si je dois connecter ces
appareils avant l'allumage et les déconnecter seulement après
avoir éteint le PC ou si ça n'a aucune importance...
Vous seriez donc très aimables de bien vouloir me résumer quels
types de prises on peut brancher et débrancher sans précautions
particulières PC allumé, et les types de prises qu'il ne faut surtout
pas manipuler à la légère et qu'il ne faut notamment pas toucher
avant que le courant soit coupé.
Malvira.
A voir également:
- Débrancher les prises
- Est-ce mauvais de débrancher la box tous les jours - Accueil - Box & Connexion Internet
- Ou sont prises les photos chromecast - Guide
- Si plusieurs ordinateurs sont connectés à un réseau local via des prises murales - Forum TV & Vidéo
- Débrancher l'accessoire trop gourmand pour réactiver les appareils usb ✓ - Forum MacOS
- N° de prises murales et baie de brassage - Forum câblage
3 réponses
En principe RIEN ne doit être branché/débranché sur un pc en marche.
En pratique les connections USB peuvent ... (mais Windows n'aime pas les nouveaux matèriels qu'il ne peut pas détecter et configurer
c'est à dire contrôler dés son démarrage.
Je crois que ça ne craint pas non plus pour les petits jacks audio.
Quant à tout le reste (gros périphériques sur la C-M), pas touche !
----
| ( ) | OFou
En pratique les connections USB peuvent ... (mais Windows n'aime pas les nouveaux matèriels qu'il ne peut pas détecter et configurer
c'est à dire contrôler dés son démarrage.
Je crois que ça ne craint pas non plus pour les petits jacks audio.
Quant à tout le reste (gros périphériques sur la C-M), pas touche !
----
| ( ) | OFou
Les entrée/sorties audio sont sans danger ainsi que les entrées sorties vidéo à part peut-être celle du moniteur DB-15
Les ports USB sont faits pour ça même si ça plante des fois, ça ne brisera rien...
en définitive je suis toujours en train de brancher et débrancher l'imprimante et le zipdrive à chaud et je n'ai jamais eu de prob.
je change de moniteur à la volée sans prob. et je connecte des tas de trucs sur le port série toujours à chaud et le pire qui me soit arrivé est "l'ecran-bleu-de-la-mort-qui-tue"
Maintenant je ne te dis pas que c'est ce qui doit être fait mais je ne crois pas que ce soit trés grave.
Pour les cartes et la mémoire et les HDD alors là c'est une autre histoire ;-)
Eaulive...
Vaut mieux un p'tit piment qu'un avion en plastique
Les ports USB sont faits pour ça même si ça plante des fois, ça ne brisera rien...
en définitive je suis toujours en train de brancher et débrancher l'imprimante et le zipdrive à chaud et je n'ai jamais eu de prob.
je change de moniteur à la volée sans prob. et je connecte des tas de trucs sur le port série toujours à chaud et le pire qui me soit arrivé est "l'ecran-bleu-de-la-mort-qui-tue"
Maintenant je ne te dis pas que c'est ce qui doit être fait mais je ne crois pas que ce soit trés grave.
Pour les cartes et la mémoire et les HDD alors là c'est une autre histoire ;-)
Eaulive...
Vaut mieux un p'tit piment qu'un avion en plastique
sur les vieilles cm, il y a un fusible de 1A sur l'alim du clavier, il te suffit de remplacer et ça repart.
pour la matériel moderne, si les éléments sont garantis hot plug, tu peux sans danger les retirer et remettre sous tension (disque dur, alim) sans oublier les devices USB qui peuvent également être débranchés à chaud. pour le reste, il t'est déconseillé de le faire, mais ça peut arriver par "accident" (des fois un accident volontaire de la part du tech, mais faut pas abuser) que les prises soient déconnectées surtout celles du ps2 qui n'ont pas de vis de fixation. il n'y a pas de danger, mais mieux vaut éviter
pour la matériel moderne, si les éléments sont garantis hot plug, tu peux sans danger les retirer et remettre sous tension (disque dur, alim) sans oublier les devices USB qui peuvent également être débranchés à chaud. pour le reste, il t'est déconseillé de le faire, mais ça peut arriver par "accident" (des fois un accident volontaire de la part du tech, mais faut pas abuser) que les prises soient déconnectées surtout celles du ps2 qui n'ont pas de vis de fixation. il n'y a pas de danger, mais mieux vaut éviter