Codeblocks m'impose g++
Résolu/Fermé
General_Q
Messages postés
160
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2017
-
17 juin 2009 à 09:16
mamiemando Messages postés 33400 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 28 novembre 2024 - 21 juin 2009 à 14:35
mamiemando Messages postés 33400 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 28 novembre 2024 - 21 juin 2009 à 14:35
A voir également:
- Codeblocks m'impose g++
- Codeblocks avec compilateur - Télécharger - Langages
- G-talk - Télécharger - Messagerie
- Logitech g hub ne se lance pas - Forum Logiciels
- Logitech g pro x son que d'un coté ✓ - Forum Casque et écouteurs
- Logitech g hub installation impossible - Forum Jeux vidéo
9 réponses
Char Snipeur
Messages postés
9813
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 octobre 2023
1 298
17 juin 2009 à 09:54
17 juin 2009 à 09:54
C'est quoi le nom de ton source ? il a bien l'extension .c ?
Il faut modifier le programme dans les options de CB.
Il faut modifier le programme dans les options de CB.
General_Q
Messages postés
160
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2017
4
17 juin 2009 à 18:37
17 juin 2009 à 18:37
Oui, le programme a bien l'extension .C
Dans les options de CB, c'et bien Gcc qui est le compilo par defaut ( je suis sous Linux Mandriva..)
Donc...je n'y comprends rien !!!
merci pour ta reponse
Dans les options de CB, c'et bien Gcc qui est le compilo par defaut ( je suis sous Linux Mandriva..)
Donc...je n'y comprends rien !!!
merci pour ta reponse
mamiemando
Messages postés
33400
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 novembre 2024
7 804
18 juin 2009 à 01:31
18 juin 2009 à 01:31
En effet, pou compiler un fichier .c c'est plutôt gcc même si g++ marcherait. Peut être que code::blocks n'est fourni qu'avec un g++ mais ça paraîtrait surprenant.
Ce qui est bizarre par contre, c'est le chemin vers g++. Vu ton message d'erreur, il est mauvais et il suffit donc de le corriger pour que tout rentre dans l'ordre. Normalement il sont dans /usr/bin :
Sinon puisque tu es sous mandriva, j'imagine que tu es sous KDE et tu as un excellent outil pour faire du C/C++ : kdevelop. En plus de fournir un debugger, toutes les composantes QT sont intégrées (le jour où tu voudras faire une interface graphique en C++).
Bonne chance
Ce qui est bizarre par contre, c'est le chemin vers g++. Vu ton message d'erreur, il est mauvais et il suffit donc de le corriger pour que tout rentre dans l'ordre. Normalement il sont dans /usr/bin :
(mando@aldur) (~) $ which gcc /usr/bin/gcc (mando@aldur) (~) $ which g++ /usr/bin/g++
Sinon puisque tu es sous mandriva, j'imagine que tu es sous KDE et tu as un excellent outil pour faire du C/C++ : kdevelop. En plus de fournir un debugger, toutes les composantes QT sont intégrées (le jour où tu voudras faire une interface graphique en C++).
Bonne chance
General_Q
Messages postés
160
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2017
4
21 juin 2009 à 10:30
21 juin 2009 à 10:30
J'ai un peu galéré..mais ai fini par comprendre...
En fait, c'est normal qu'il faille installer g++, meme pour faire du C...car g++ est capable de compiler les 2 !!!.
Simple mais piégeant.
En fait, c'est normal qu'il faille installer g++, meme pour faire du C...car g++ est capable de compiler les 2 !!!.
Simple mais piégeant.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
mamiemando
Messages postés
33400
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 novembre 2024
7 804
21 juin 2009 à 13:49
21 juin 2009 à 13:49
Enfin normalement dans ton IDE tu dois pouvoir choisir de compiler explicitement avec gcc. D'autant plus que normalement avec g++ tu es sensé inclure <cstdio>, <cstdlib>, <ctime>, <cassert> etc... au lieu de (respectivement) <stdio.h>, <stdlib.h>, <time.h>, <assert.h>.
Alors ok, si tu compiles avec g++ et des headers C ça marchera, mais ça reste un peu moyen...
Alors ok, si tu compiles avec g++ et des headers C ça marchera, mais ça reste un peu moyen...
General_Q
Messages postés
160
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2017
4
21 juin 2009 à 14:09
21 juin 2009 à 14:09
C'est justement ca qui m'avait planté...
J'ai installé Code::blocks qui, apparemment a charge un tas de trucs...sauf g++ !!
Comme j'ai vu gcc installé, je ne suis pas allé plus loin...
je m'ecris mon bout de C avec les headers qui vont bien et au momment de la compil, plouf erreur...manque g++ que je ne croyais pas devoir installer puisque gcc y était...et dont je n'avais pas besoin..;
il m'a fallu pas mal de temps...et de questions a droite a gauche pour realiser mon "erreur".
Normal, je debute !!!
Pour l'instant , je reste au C car je n'ai pas de besoin Oop
J'ai installé Code::blocks qui, apparemment a charge un tas de trucs...sauf g++ !!
Comme j'ai vu gcc installé, je ne suis pas allé plus loin...
je m'ecris mon bout de C avec les headers qui vont bien et au momment de la compil, plouf erreur...manque g++ que je ne croyais pas devoir installer puisque gcc y était...et dont je n'avais pas besoin..;
il m'a fallu pas mal de temps...et de questions a droite a gauche pour realiser mon "erreur".
Normal, je debute !!!
Pour l'instant , je reste au C car je n'ai pas de besoin Oop
mamiemando
Messages postés
33400
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 novembre 2024
7 804
21 juin 2009 à 14:19
21 juin 2009 à 14:19
Ok :-) Bonne continuation
General_Q
Messages postés
160
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2017
4
21 juin 2009 à 14:30
21 juin 2009 à 14:30
oui, merci
kdevelop dont tu m'avais parlé dans un post plus haut...j'ai essayé de l'installer depuis un pack 2009.0...Galère !!!
deja, Mandriva dit qu'il y a un bug la dedans puis si on installe qd meme,des questions en rafale pour savoir si on veut installer tel ou tel rpm ( qu'est ce que je peux en savoir..;) donc tu cliques oui ou non un peu au hasard...puis il te dit qiue de toutes facons il ne peut pas installer...
c'est pour ca que j'ai abouti sur Code::blocks qui me suffit grandement
mystere et informatique pour moi qui vient du Hard ( lol) !!!
kdevelop dont tu m'avais parlé dans un post plus haut...j'ai essayé de l'installer depuis un pack 2009.0...Galère !!!
deja, Mandriva dit qu'il y a un bug la dedans puis si on installe qd meme,des questions en rafale pour savoir si on veut installer tel ou tel rpm ( qu'est ce que je peux en savoir..;) donc tu cliques oui ou non un peu au hasard...puis il te dit qiue de toutes facons il ne peut pas installer...
c'est pour ca que j'ai abouti sur Code::blocks qui me suffit grandement
mystere et informatique pour moi qui vient du Hard ( lol) !!!
mamiemando
Messages postés
33400
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 novembre 2024
7 804
21 juin 2009 à 14:35
21 juin 2009 à 14:35
Bah je sais pas, je ne connais pas assez mandriva, c'est une distribution que je n'aime pas trop. Je peux juste te dire que sous debian je n'ai pas eu spécialement de problème.