Config hardware pour serveur linux

Résolu/Fermé
corsa24 - 16 juin 2009 à 15:28
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 16 juin 2009 à 21:04
Bonjour à tous,

Après une petite recherche, je suis tombé sur ce poste qui correspond à mon problème.
Je me permet donc de le poster ici.

Je dois monter un réseau de plus ou moins 16 pc sous win xp ou vista (je ne sais pas encore), le tout connecté à un serveur qui servirait dans un premier temps de: -serveur de fichier (samba)
-serveur d'impression (cups)

1) Quelle config hardware choisir pour le serveur? 1Go de ram suffisant? cpu?
2) Quelle distibution de linux choisir? et quelle version?

Merci d'avance
A voir également:

6 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
16 juin 2009 à 16:51
Je pense que ça peut suffire pour ce qui est de la RAM. Personnellement je mettrais une debian lenny (= debian stable actuellement).

Je pense qu'il est plus important de s'inquiéter d'avoir de bons disques durs (rapides, fiables etc...).

Bonne chance
0
Version Linux : la distrib débian disponible sur https://www.debian.org/distrib/

C'est une histoire de feeling, avec lequel tu te sens à l'aise, ce.

Sinon la version serveur de ubuntu disponible : http://www.ubuntu.com/getubuntu/download-server

Il y'en a d'autre ...

Pour le config matériel : tout dépend de se qu'on va faire de ce serveur (sollicitation, évolution...) et du budget dont tu disposes. Faut le connaitre à l'avance. Un petit cahier des charges ou études s'impose auprés des utilisateurs et de ton patron.
Les prises réseaux (pc + serveur) doivent etre en Gigabit ainsi que les cables.


Pour la taille de la mémoire, Linux en en consomme le minimum. Evite d'installer un interface graphique (gnome...). Ce n'est pas trés approprié pour un serveur.
2Go seraientt plus prudent au départ . le plus important est de pourvoir rajouter de la ressource mémoir si néécessaire.
Pour le CPU: un Pentium 4 minimum devrait suffir, mais encore là, tout dépend de ton budget.

Il existe du matériel dédié pour serveur....d'autre pour un pc de bureau qui peuvent etre utilisé en tant que serveur.
0
Tout d'abord merci pour vos réponses

Au niveau de linux, j'ai déja travaillé sur Ubuntu et CentOs. Mais n'y a-t-il pas une distribution développée plus pour l'utilisation serveur? Debian peut-être?
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
16 juin 2009 à 19:37
Oui on est deux à te suggérer debian ^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bon ben alors il ne me reste plus qu'à essayer tout ça.

grand merci à vous
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
16 juin 2009 à 21:04
Ok, bonne continuation ;-)
0