SOS Informatique !

Fermé
Mr.Wall Messages postés 149 Date d'inscription vendredi 14 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2010 - 15 juin 2009 à 22:24
amine00 Messages postés 139 Date d'inscription lundi 16 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014 - 23 juin 2009 à 21:20
Bonjour,
Voila mon problème :
J'ai 18 pc que je voudrais mettre en réseau en toute SECURITE, je souhaiterais donc savoir quels seront les différents matériaux et fournitures a achetés.

URGENT !

Merci.
A voir également:

12 réponses

'tit loup Messages postés 502 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2010 272
15 juin 2009 à 22:26
Réseau ? Tu veux dire partage de fichiers et autres ?
0
Mr.Wall Messages postés 149 Date d'inscription vendredi 14 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2010 8
15 juin 2009 à 22:30
C'est a la fois partage et rapatriement des fichiers, et accès internet aux 18 pc.
0
'tit loup Messages postés 502 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2010 272
16 juin 2009 à 00:07
Il faut juste que tu mettes MSHOME comme grouoe de travail et apres tu partage une connection, mais ca depend, tes PCs sont reliés ensemble ? Sont ils tous connectés sur le meme modem ?
0
amine00 Messages postés 139 Date d'inscription lundi 16 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014 33
16 juin 2009 à 01:16
Bonjour,
Avant de penser au partage et aux accès logiciels, il faut préparer l'infrastructure physique. Donc pour 18 PC, il te faudra un switch pour tous les relier et ensuite les cables réseaux pour relier chaque PC au swhitch. ça c'est la solution cablée. La marque et les fonctionnalités du switch dépendront de ton besoin et de ton budget. Et aussi si tu veux l'accès à internet il te faudra surement un routeur ou un routeur-modem. Tout dépend d'abord de ton besoin.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mr.Wall Messages postés 149 Date d'inscription vendredi 14 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2010 8
16 juin 2009 à 12:53
Bonjour,
Donc pour l'instant j'ai toujours utilisé un routeur et une freebox, pour le budget ce n'est pas un probléme, je veux de la qualité.
Je voudrais pouvoir offrir une connexion à internet aux 18 pc sans pour autant DIVISER LA CONNEXION INTERNET, pour tout ce qui est câble réseau j'en est acheté.
Et enfin j'aurais bien aimé savoir quelle est la différence entre un routeur/routeur-modem/switch.

Merci pour toutes vos réponses.
0
amine00 Messages postés 139 Date d'inscription lundi 16 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014 33
16 juin 2009 à 17:39
Bonjour,
Le besoin compte plus que le budget, donc il faut adapter ta config à tes besoins. Beaucoup d'éléments peuvent être pris en compte, par exemple si tu veux segmenter ton réseau en plusieurs sous-réseau, comment ton réseau compte évoluer dans le futur? est-ce que tu voudrais avoir de la téléphonie sur IP. Plein de questions à se poser avant d'acheter du matos. Aussi en parlant de sécurité, est-ce que tu veux de la sécurité vis à vis de l'extérieur, ou bien tu veux également de la sécurité entre les différents postes de ton réseau.

Et pour réponde à ton dernier message, sache que pouvoir connecter plusieurs utilisateurs sans diviser la connexion est impossible mais possible. Je m'explique: la navigation internet est quelque chose qui consomme très peu de débit, et les utilisateurs n'ouvrent pas leurs sites simultanément (à la seconde près) donc dans ce cas, chacun va avoir l'impression qu'il a le max du débit à lui seul. Hors, c'est pas toujours aussi beau, parce que si par exemple tu as un PC qui télécharge un gros fichier ou qui utilise constamment un client p2p alors il consommera une très grande partie de ta bande passante ne laissant presque rien pour les autres utilisateurs, parce que la ligne contractée a un débit max et ce débit va être partagé.

Voici enfin un lien pour connaitre les différents équipements d'interconnexion:
https://www.commentcamarche.net/contents/606-reseaux-locaux-les-systemes-d-interconnexion
0
16 juin 2009 à 21:52
Bonjour,
Non, je ne veux pas créer de sous-réseau, au niveau de la téléphonie sur IP non aussi, et enfin je pense que le nombre de pc va surement augmenter.
Au niveau de la sécurité, je veux la sécurité maximale pour le réseau que ça soit de l'extérieur ou de l'intérieur (virus). A propos du matériel je pense utiliser une freebox V5 qui sera reliée a un routeur, et qui lui sera relié a un switch de 24 ports qui permettra la connexion des 18 Pc au réseau, une dernière question, j'ai un serveur que je voudrais relié au réseau pour que tout mes pc puissent y acceder donc quelles sera la méthode pour l'insérer dans l'infrastructure.
Et encore merci pour tes réponses.
0
17 juin 2009 à 00:22
Salut,
Pourquoi tu veux mettre un routeur entre ta freebox et le switch? tu peux relier directement la freebox au switch.
Concernant la sécurité, y a pas que les virus, il y a aussi les différentes attaques réseau extérieures ou intérieures. La sécurité est un ensemble, tu peux entre autres commencer par acquérir un switch administrable de grande marque (cisco, 3com ...), çà te permettra de contrôler plusieurs aspects du trafic transitant entre ses ports. En ce qui concerne les virus, en + d'un bon antivirus sur chaque PC, tu pourras éventuellement mettre un firewall matériel ou logiciel entre ton LAN et internet, cela te permettra entre autre de filtrer le trafic contenant des signatures de virus.
Concernant ton serveur, il suffit de le brancher sur un port du switch.
0
18 juin 2009 à 21:27
Bonjour,
Alors, pour répondre a ta première question je voudrais mettre un routeur car ce dernier va me fournir qu'une adresse publique et plusieurs adresses privé pour le réseau, de plus il est équipé d'un firewall donc plus de sécurité et pour terminer il centralise toute la connexion internet ce qui permet de ne rien enregistré sur le pc hôte (A CE QUE J'AI COMPRIS).
Au niveau du switch administrable, pourrais-tu me donner plus d'informations, comment l'administrer ? Faut-il un logiciel pour cela ? Quel sera le but d'administrer un switch ?

Merci.
0
19 juin 2009 à 13:49
bonjour,
un switch manageable permet plusieurs fonctionnalités alors qu'un switch non manageable ne sert principalement qu'à la segmentation du réseau et la commutation du trafic.
voir ici la réponse de brupala: http://www.commentcamarche.net/forum/affich 2097286 switch managable et vlan
extrait:
ceci dit la plupart des switchs modernes (manageables) permettent les vlans.
outre la gestion des vlans , on trouve l'administration (couper/autoriser un port), le filtrage, les mesures: statistiques, compteurs snmp, aggrégation de liens, QOS , les traps (alarmes), mise à jour du firmware ... et bien d'autres.

Sinon pour le routeur, toutes les fonctionnalités que tu as cité peuvent être faites avec une box (la box en elle même peut être considérée comme routeur), hormis la sécurité qui va être plus évoluée avec un routeur de qualité. Sache aussi qu'il existe des routeurs ADSL de grande marque qui te permettraient de te passer de la freebox. Sinon, tu peux comme tu as dis mettre la freebox, puis le routeur, puis le switch, et enfin tes PC en réseau.

Bon courage
0
22 juin 2009 à 23:11
Bonjour,
C'est bon j'ai trouvé un petit jeune qui va me monter le réseau il est assez expérimenté en la matière. Pour résumer il avait choisis la même architecture que la tienne. Je te remercie pour ton aide précieuse.
0
23 juin 2009 à 21:20
Bonne continuation. Et à bientôt.
0