Portable : batterie ou secteur ?

Résolu/Fermé
steb33 - 6 févr. 2005 à 20:14
 mumu - 16 févr. 2019 à 09:35
Bonjour à tous !
Je viens de faire l'acquisition d'un ordinateur portable compaq presario R3304EA, après avoir lu les nombreux topics de ce forum à ce sujet, je me pose toujours la question : faut-il brancher le pc sur secteur ou alors sur batterie ? Si la batterie est totalement chargée lorsque je branche le pc sur secteur, la batterie s'use-t-elle quand même ? Car d'après certains topic le problème est que la batterie se charge et se décharge trop souvent. Faut-il enlever la batterie et la remettre en place lorsqu'on en a besoin ? Je précise que jusqu'a présent je branchais le portable sur secteur croyant ne pas usée la batterie. Idée fausse ?
SVP éclairez moi sur ce sujet . Merci .

25 réponses

Bonsoir a tous,

Voici de quoi vous éclaircir...
Les ancienne batteries utilisé le nickel-cadmium de l'oxyhydroxyde de nickel et du cadmium comme électrodes, elles étaient dépourvu de coupe circuit ce qui avait pour conséquence, une consommation continuelle de la batterie sur secteur.
Aujourd'huit les batteries sont fabriqué avec du lithium-ion qui contrairement aux ancienne batteries, sont équipé de coupe circuit, ce qui permet sur secteur et une fois votre batterie pleine de concentrer l'énergie uniquement sur l'alimentation de votre ordinateur.
Donc même sur secteur votre batterie n'a aucun risque d'usure (du moins pas a cause de l'alimentation), après une batterie n'est pas éternelle.
Cordialement, Interlude.
208
Beeback Messages postés 298 Date d'inscription lundi 24 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2013 536
15 févr. 2011 à 20:58
C'est FAUX.

Primo, la comparaison nickel-cadmium VS lithium-ion est désuète depuis un bout de temps.
En effet, l'apparition dans les 90's des batteries Li-ion (lithium-ion) on rendu obsolètes les batteries Ni-Cd (nickel-cadmium), dont la commercialisation grand public a été interdite à partir de 2006.
Deuxio, indépendamment de l'histoire du "coupe circuit", une batterie chargée à 100% qui reste dans le portable trop longtemps, lorsque ce dernier est branché sur secteur, diminuera son autonomie plus rapidement dans le temps.

Explication :

* La durée de vie d'une batterie Li-ion est déterminée par plusieurs facteurs :
=> Le temps : 2 à 3 ans
=> Le nombre de cycles de charge : entre 500 et 1000 cycles.
A ne pas confondre avec le nombre de charges. Par exemple, si tu la charges aujourd'hui à 80%, et demain à 20%, ça fera 1 cycle. Dans cet exemple, il y a 2 charges pour 1 cycle de charge.
=> Température ambiante : la T° Optimale est de 20°

* Que se passe t-il, quand une batterie chargée à 100% est dans le portable, lorsque ce dernier est branché sur secteur ?

=> Il faut noter qu'une batterie (chargée à 100%) se décharge continuellement même lorsqu'elle n'est pas utilisée. Quand la batterie passe sous les 97-95% , elle se recharge automatiquement. Bien sûr, cela n'aura aucun impact sur une courte durée (1 à 2h). Mais au bout d'environ 10 heures, un cycle de charge aura été consommé. Ça ne la détériora pas, mais diminuera son autonomie plus rapidement dans le temps.

=> D'autres parts, une batterie n'aime pas la chaleur. Or, un portable dégage de la chaleur. Donc, une batterie trop longtemps dans le portable branché sur secteur, n'est pas bon.


Conclusion :

Laisser une batterie chargée à 100% dans le portable, lorsque ce dernier est branché sur secteur :
=> que quelques heures n'est pas grave
=> toute une journée n'est pas bon
Ceci dit, laisser une batterie débranchée dans le placard plus de 2 semaines n'est pas bon non plus. Parce que la charge maintient la vie d'une batterie. Une batterie chargée en dessous de 5% meurt à petit feu.
1
Ekario Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 13 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2013
24 oct. 2011 à 11:42
Personnellement, sur mon PC Portable j'ai toujours laissé ma batterie même si j'étais branché sur secteur, et maintenant ma batterie ne dure qu'à peine 30 minutes...

Avec le prochain PC que j'aurais, je ne ferais pas la même erreur.
0