SVP Aidez un pov debutant en php ;)

Fermé
fred - 17 juil. 2001 à 22:24
 Fred - 19 juil. 2001 à 20:41
Bien l bonjour à tous,
Voilà je suis franchement pas doué en php, je veux faire un vote sur mon site mais je n y arrive pas...
Un long discours risque d'être pénible donc je vous montre ce que j ai essayé :
Page html ( formulaire de vote )
<form name="form2" action="vote.php" method="get">
<p align="left">
<input type="radio" name="a"> de 20 &agrave; 17<br>
<input type="radio" name="b"> de 14 &agrave; 17<br>
<input type="radio" name="c"> de 11 &agrave; 14<br>
<input type="radio" name="d"> de 8 &agrave; 11<br>
<input type="radio" name="e"> de 5 &agrave; 8<br>
<input type="radio" name="f">de 0 &agrave; 5<br>
<br>
<input type="reset" name="Clear" value="Effacer">
<input type="submit" name="Submit" value="Envoyer"></p>
</form>

... jusqu ici je pense que c est bon .... c'est aprés que je dois merder
Je cherche a faire un vote simple c 'est à dire qui me garde les valeurs au fur et a mesure des votes et qui me fait un résultat en %
...voila ma version je sent qu y en a qui vont se marrer....

<?
if ($a=on)
++$g;
elseif ($b=on)
++$h;
elseif ($c=on)
++$i;
elseif ($d=on)
++$j;
elseif ($e=on)
++$k;
elseif ($f=on)
++$l;
else
print "Vous n'avez pas coché de case";
$s += $g + $h + $i + $j + $k + $l;
$m = $g;
$n = $h;
$o = $i;
$p = $j;
$q = $k;
$r = $l;
$m /= $s;
$n /= $s;
$o /= $s;
$p /= $s;
$q /= $s;
$r /= $s;
?>
<p>&nbsp;</p>
<? echo $m *=100; ?> % de 17 &agrave; 20<br>
<? echo $n *=100; ?> % de 14 &agrave; 17<br>
<? echo $o *=100; ?> % de 11 &agrave; 14<br>
<? echo $p *=100; ?> % de 8 &agrave; 11<br>
<? echo $q *=100; ?> % de 5 &agrave; 8<br>
<? echo $r *=100; ?> % de 0 &agrave; 5<br>

Voila merci d avoir lu tout ca, si qq un pouvait me le corriger ou me dire ce qui va pas ca serais super cool :)
Au fait pas trop mal au ventre d avoir rigoler.... ;)
A voir également:

2 réponses

Bobinours Messages postés 2898 Date d'inscription jeudi 26 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013 504
18 juil. 2001 à 10:37
Si j'ai bien compris ton problème, t'as une page avec "Notez mon site web (par exemple): A B C D E, cochez la case...".
Puis dans la page suivante, tu fais la somme des réponses de TOUS LES INTERNAUTES... ?!

Pour cela, ton script n'est pas bon du tout. Tu ne peux pas utiliser de variables, pour memoriser une valeur pour tous le monde...
Comment sont initialisées $g, $h, $i... elles sont a ZERO.

Il faut qu'apres chaque vote, tu enregistres la valuer dans une Base de données puis ensuite, tu recuperes l'ancienne dans la base toujours, et que tu faces les operations de pourcentage (celles que t'as faite me paraisse correcte mais je n'ai pas poussé la verification).

Bon j'espère que j'ai était clair, et que je ne me suis pas trompé dans le problème, ca serait dommage :o)

-= Bobinours =-
0
Je te remercie de ta réponse, qui me donne des sueurs froides d'ailleurs...
Et oui car je débute comme tu as du t en rendre compte et l utilisation de base de donnée releve encore pour moi du casse tete chinois.
L apprentissage de l html est simple vu que l on peut voir la prog et le résultat en visitant un site mais pour le php et les bases de données, c'est tout à taton et dans le brouillard en prime !
Pas évdent surtout quand on a pas beaucoup de temps...
Enfin, je te remercie quand meme, je vais essayer de comprendre comment créer une base de donnée pour un vote de ce type...
@+
0
Bobinours Messages postés 2898 Date d'inscription jeudi 26 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013 504 > fred
19 juil. 2001 à 07:11
Non ce n'est vraiment pas compliqué.
Je vais essayer de t'expliquer des que j'ai un peu plus de temps.

Essai de ton cote de récupérer EasyPHP pour Windows, ça comprend un serveur Web PHP et une base MySQL.
Tu lances l'install, et en deux secondes tu peux commencer à créer des pages (c'est entierement PRE-configuré).
En 5 minutes, je te montre comment créer une Base simple (ce que t'as besoin pour ton projet) et comment inserer et extraire de la base.

Tiens moi au courant...

-= Bobinours =-
0
Fred > Bobinours Messages postés 2898 Date d'inscription jeudi 26 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013
19 juil. 2001 à 20:41
RE,
Je te remercie de l'aide que tu veux bien m apporter en ce qui concerne les bases de données.
J ai deja installé easyphp et regardé un peu comment cela marché mais cela reste flou donc j accepte volontier ton aide ;)
Je vais quand même essayer de comprendre le prog de Tittom, comme il dit, il me sera utile de connaitre les principes d'operations sur les fichiers.
Je te remercie d'avance ;)
J ai laissé mon mail si tu veux éviter le forum...c'est toi qui voit.
@+
0
Tittom Messages postés 422 Date d'inscription mardi 30 mai 2000 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2007 128
18 juil. 2001 à 12:18
Je confirme les notes de Bobi, et j'ajouterai :

- rhaaa que c'est pas beau les noms de variables $a, $b, $c.... c'est surtout illisible et cela ne nous aide pas à t'aider ;) préfère plutôt $vote1, $vote2, ..., $nb_total_votes, etc...
- L'utilisation d'une Base de données n'est pas indispensable : tu peux enregistrer tes résultats dans un fichier texte, sur le serveur. J'avais fait un petit sondage avec fichier texte sur un de mes sites, si tu veux le code, mail moi ;)

Tittom
0
Bobinours Messages postés 2898 Date d'inscription jeudi 26 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013 504
19 juil. 2001 à 00:16
D'accord avec toi pour les noms de variables.

C'est vrai aussi qu'il ne faut pas forcement une base de données, mais pour des statistiques, c'est quand même plus pratique (et très simple avec PHP/MySQL).

-= Bobinours =-
0
Tittom Messages postés 422 Date d'inscription mardi 30 mai 2000 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2007 128 > Bobinours Messages postés 2898 Date d'inscription jeudi 26 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013
19 juil. 2001 à 07:44
Ouaip on est d'accord.

Je conseille quand même à notre débutant de commencer par une gestion par fichier texte avant de se jeter la tête la première dans les bases de données. Cela fait un excellent exercice d'ouverture / écriture / fermeture de fichiers...

Dans un mail, il me demande si quelqu'un connait un site d'initiation aux bases de données et à mysql (par l'exemple). Qq'un connait ça ?

Tittom
0