Comment instancier une sous-classe en Java?

Fermé
Yakurena - 5 févr. 2005 à 19:32
 zawarudo - 6 avril 2011 à 18:10
Bonsoir,
Je voudrais savoir comment instancier une sous-classe en Java.
Par exemple,si on a 2 classes imbriquées l'une dans l'autre(disons A et B) :

class A
{ ..............

class B // imbriquée dans A
{ .............
}
}

Est-il possible d'instancier B en tant que composante de A? C'est-à-dire d'instancier d'abord A,puis B en tant qu'attribut de l'instance précedente? Avec une syntaxe du genre :
A a = new A();
B b = A.(new B());
(J'ai essayé avec cette syntaxe exacte,mais ça ne marche pas)

Sinon,je sais qu'on peut aussi instancier B en une instruction avec la syntaxe :
B b = (new A()).new B();
mais le problème est qu'alors,on ne récupère que l'instance de la sous-classe B et on perd celle de la classe A. Or je dois(après les instanciations),manipuler les instances des 2 classes.
Qqn pourrait-il résoudre mon problème??
Merci d'avance.
A voir également:

4 réponses

choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 100
6 févr. 2005 à 13:08
salut

Je trouve cette manière de programmer un peu "exotique", mais bon ...

il suffit de créer dans la classe A une méthode statique qui te renverra l'instance de la classe B, la méthode statique ne nécessitant pas d'instanciation de la classe qui en dispose.

public static B getClassB(){
               
              B b = new B();
               
              return b;

}
--


pour récupérer l'instance de la classe B, il suffit de faire appel à la méthode de A dans le code.


B instanceB = A.getClassB();



Chouba,
Pochard d'assaut .. 
3
Bonjour,
Pour répondre à la question on peut créer un objet A avec
A a = new A() ;
et un objet B en utilisant l'operateur new associé à "a":
B b = a.new B() ;
2
abd1935 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 14 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2008 1
14 mars 2008 à 09:37
bonjour,
pourriez vous me dire comment instancier une classe en java et c'est quoi le principe et l'interet.
merci d'avance
1
choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 100
17 mars 2008 à 08:59
Salut

c'est expliqué ici, brièvement

http://www.commentcamarche.net/poo/classe instance.php3
0
alconis Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 4 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2005 27
5 févr. 2005 à 21:25
Un simple :

B b = new B()

suffira à ton bonheur.
0