Pb d'installation de DD sur portable (bis)
jérôme
-
Jérôme -
Jérôme -
Bonjour
J'ai récupéré chez Micronov le DD d'origine de mon Toshiba 490 CDT.
Suite à vos conseils avisés, j'ai remplacé l'ancien disque dur (qui tournait en rond lors du scandisk à la rubrique arborescence des fichiers) par le nouveau.
Au démarrage apparaît le message suivant :
Disque système non valide
Erreur d'E/S
Remplacez la et appuyez sur une touche
Qu'est ce que je fais maintenant?
Merci jeff
J'ai récupéré chez Micronov le DD d'origine de mon Toshiba 490 CDT.
Suite à vos conseils avisés, j'ai remplacé l'ancien disque dur (qui tournait en rond lors du scandisk à la rubrique arborescence des fichiers) par le nouveau.
Au démarrage apparaît le message suivant :
Disque système non valide
Erreur d'E/S
Remplacez la et appuyez sur une touche
Qu'est ce que je fais maintenant?
Merci jeff
A voir également:
- Pb d'installation de DD sur portable (bis)
- Nettoyer ordinateur portable lent - Guide
- Réinitialiser pc portable - Guide
- Hwmonitor portable - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Activer pavé tactile pc portable - Guide
- Installer calculatrice sur mon portable - Télécharger - Calcul & Conversion
2 réponses
salut,
il te faut démarrer sur une disquette système, dos par exemple, créer une ou plusieurs partitions avec fdisk, l'activer puis le formater avec option /s puis installer l'os
il te faut démarrer sur une disquette système, dos par exemple, créer une ou plusieurs partitions avec fdisk, l'activer puis le formater avec option /s puis installer l'os
pour le disque dur
http://www.commentcamarche.net/pc/disque.php3
pour le système de fichier
http://www.commentcamarche.net/repar/filesys.php3
Par ailleurs, est-ce que les pilotes (son, vidéo) fournis sur ce CD fonctionneront avec Windows 98?
je ne comprends pas ta question, ce sont les pilotes du fabricant? si c'est le cas, ils ont surement prévu pour les os les plus courants (W95, W98, 2K ...). Quant à la mise à jour du bios, je ne fais que si vraiment nécessaire, en cas de bug trop fréquent par exemple et que les mêmes bugs sont constatés par d'autres et que le constructeur de cm mette à dispo le correctif. autrement je ne fais pas au risque de planter pour de bon la carte mère = bonne à jeter (cela n'engage que moi bien sur). 32Mo de ram devrait suffire pour faire tourner W98, mais c'est lent il me semble même avec 4Mo ça marche mais c'est à vérifier. quant à faire Excel et (je dirais ou plutot) Word, il faut essayer, sur le pack, ils te disent la config nécessaire normalement, suivant la version que tu installes. plus tu as de ram, mieux ça vaudra, mais sur portable je sais que ce n'est pas évident.
bonne chance
http://www.commentcamarche.net/pc/disque.php3
pour le système de fichier
http://www.commentcamarche.net/repar/filesys.php3
Par ailleurs, est-ce que les pilotes (son, vidéo) fournis sur ce CD fonctionneront avec Windows 98?
je ne comprends pas ta question, ce sont les pilotes du fabricant? si c'est le cas, ils ont surement prévu pour les os les plus courants (W95, W98, 2K ...). Quant à la mise à jour du bios, je ne fais que si vraiment nécessaire, en cas de bug trop fréquent par exemple et que les mêmes bugs sont constatés par d'autres et que le constructeur de cm mette à dispo le correctif. autrement je ne fais pas au risque de planter pour de bon la carte mère = bonne à jeter (cela n'engage que moi bien sur). 32Mo de ram devrait suffire pour faire tourner W98, mais c'est lent il me semble même avec 4Mo ça marche mais c'est à vérifier. quant à faire Excel et (je dirais ou plutot) Word, il faut essayer, sur le pack, ils te disent la config nécessaire normalement, suivant la version que tu installes. plus tu as de ram, mieux ça vaudra, mais sur portable je sais que ce n'est pas évident.
bonne chance
Merci du tuyau qui s'est avéré juste a posteriori puisque j'ai contacté un vendeur de chez Surcouf (ils ne sont pas tous nazes!)avant de consulter le message.
Il a testé le disque dur et m'a dit qu'il était déjà partitionné (en Fat 32) et formaté, et qu'il n'y avait plus qu'à installer l'OS, ce que j'ai fait en tentant d'installer Windows 98 mais le CD (gravé) était defectueux et j'attends d'en récupérer une bonne version.
Je voudrais juste savoir, compte tenu du fait que je fais tout à l'envers, s'il m'est possible de réinstaller le CD master (avec Windows 95) sur un disque partitionné en 32 bits (mais je ne suis pas sûr d'avoir tout compris aux Fat 16 et Fat 32!). Par ailleurs, est-ce que les pilotes (son, vidéo) fournis sur ce CD fonctionneront avec Windows 98?
Des mises à jour du BIOS sont disponibles : est-ce bien utile (si j'en réfère à l'article sur CCM Info, ce n'est pas évident!)
Enfin, est ce que les 32 Mo de RAM suffiront pour faire tourner Windows 98 avec Word et Excel?
C'est un peu long mais merci d'avance pour les réponses que tu pourrais apporter à ces questions.
Cordialement
Jérôme