Changer DD d'un vieux portable

Fermé
Jérôme - 26 juil. 2002 à 16:12
ofournier.cbd Messages postés 5862 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2003 - 27 juil. 2002 à 09:38
Bonjour

Mon beauf vient de me refiler son vieux portable Toshiba 490 CDT dont le disque dur est mort.
MICRONOV vient de me dire qu'ils disposaient d'un disque dur pour ce type de portable.

Question : quelles sont les conditions à respecter pour changer dans de bonnes conditions le DD?

Dois-je tout simplement retirer l'ancien (qui est fiché dans un petit module), mettre le nouveau et installer à l'aide d'une disquette de boot le système d'exploitation?
Ai-je besoin de flasher le BIOS, même si le nouveau matériel est identique à l'ancien?Si oui, comment faire?

Cordialement

Jérôme

2 réponses

ofournier.cbd Messages postés 5862 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2003 84
26 juil. 2002 à 21:47
Essaies tout simplement de le connecter comme l'ancien et de voir déjà si ta carte-mère le reconnait sans flasher le bios. Si ça marche tout baigne. Tu formates, partitionnes si besoin et l'installation doit se faire sans pb avec le CD ad hoc.
Si la C-M ne reconnait pas le DD (aprés essai manuel aussi, imposé par le setup) alors là peut-être que le flashage réactualisera la
base de donnée matériel de ton bios ?

----    
 | (  ) |  OFou  
0
Merci beaucoup de ton aide mais qu'est-ce que tu endends par "après essai manuel imposé par le setup". D'après toi, où puis-je trouver une doc fiable sur ce type de manip (une de mes connaissances m'a dit qu'une mauvaise manip pouvait flinguer l'ordinateur!!!). S'il faut flasher le BIOS, où trouvearai-je le logiciel requis, sur le site de Toshiba?

Merci à tous les fanas d'info d'aider les nullos comme moi!Cordialement

Jérôme
0
ofournier.cbd Messages postés 5862 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2003 84
27 juil. 2002 à 09:38
Salut, on est toujours le nullo de quelqu'un et de mère Nature (pour ne pas parler de Dieu le père).

Je me suis prob. mal exprimé : si le bios de ta C-M ne reconnait pas
automatiquement ton HDD (tu le vois à l'écran de démarrage au bip) tu peux entrer dans le setup (DEL ou Suppr titillé au départ) et entrer en manuel dans le menu du genre "standard CMOS ..." ligne
"IDE primary master", les paramètres du DD (cylindres, têtes, etc
pour le type entrer 47) pour forcer sa reconnaissance. Ne pas oublier de sauvegarder en sortant.
Tu verras bien si ta C-M le prend en compte ...
Et si tu es si "nullo" que tu le prétend, ne t'aventures pas tout seul dans le flashage du bios ... quand ça rate vraiment, adieu la carte mère !
Mais de toutes manières il te faut la marque et le type de ta carte-mère qui n'est prob. pas celle de l'ordi ! Tu peux essayer de lire la marque sur la carte elle-même et la marque du bios (pastille brillante quelquepart dessus) qui n'est encore souvent pas la même.

----    
 | (  ) |  OFou  
0