L'informatique : une science ?

sebsauvage -  
 anicet -
Est-ce que vous considérez l'informatique comme une science au même titre que la chimie, l'astrophysique ou les maths ?
Ou bien l'informatique n'est-il qu'un domaine technique ?

Votre avis m'intéresse.
A voir également:

29 réponses

kougoue Messages postés 304 Statut Membre 12

Je penses pour ma part que l'info est une technique. d'ailleur les Yankee l'appelle hight technology.
C'est un sondage ou quoi?
-:))
0
ipl Messages postés 5738 Statut Contributeur sécurité 585

Bonsoir kougoue,

Petite rectification si tu me le permets :
>les Yankee l'appelle hight technology.
Les Yankees l'appellent IT (prononcer aïti) comme Information Technologies

@12C4
Ipl
0

J'ai cliqué un peu vite !

>les Yankee l'appelle hight technology.
Ce n'est pas une raison pour aboutir à ta conclusion parce que les Yankees disent aussi bien Computer Sciences !

@12C4
Ipl
0
fanou Messages postés 448 Statut Membre 146

on gagne quoi en répondant ? :)
si l'on s'en tient à la définition pure "ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits obéissant à des lois et vérifiées par des méthodes expérimentales"....c'est une science

Nous sommes donc tous des scientifiques...plus ou moins performants..mais scientifiques tout de même...:)...oula merci de ta question je me sens de suite un peu plus importante avec ce substantif
fanou
0

Bonsoir SebSauvage, bonsoir à tous,

Un domaine de la connaissance qui mobilise autant d'aspects (mathématiques fractales, physique des matériaux, cristallographie, etc.), capable d'absorber, d'avaler des industries entières : les télécommunications (téléphone, sans fil, laser, etc.), la vidéo (TV, photo, le ciné, etc.), l'édition, etc. de chambouler la vie de tous les jours et de modeler notre futur... ne peut être qu'une super-science !

@12C4
Ipl
0
teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 793

Arg, je ne peux m'empecher de faire entendre ma voie discordante...

Un domaine de la connaissance qui mobilise autant d'aspects de la connaissance...ba ouais, mais justement, il les empruntes aux auters sciences...
L'algorithmie est une science
L'analyse Numerique est une science
L'electronique est une science
Les mathematiques sont une science...
Et en se servant de tout ca et d'auters, on fait de l'informatique...
L'informatique est de la technique...des sciences appliquees en quelques sorte...mais nous sommes tous scientifiques puisque utilisateur de ces sciences...

ö,ö
\_/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fanou Messages postés 448 Statut Membre 146

<<de chambouler la vie de tous les jours <<<
pour la chambouler ma vie, elle l'a chamboulé !

Bye
Fanou
0

Re,

>il les empruntes aux auters sciences...
>L'informatique est de la technique...des sciences appliquees en
>quelques sorte...
Il s'agit moins d'emprunter que de coordonner, que d'initier de nouvelles recherches...

-> une science... tout autant que la philosophie !

@12C4
Ipl
0
teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 793

Non, l'informatique n'est qu'utilisatrice...persiste et signe

ö,ö
\_/
0
ofournier.cbd Messages postés 5862 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   84

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme ... (un scientifique pur, avec un pedigree long comme un jour sans pain, mais qui n'a jamais prétendu être autre chose qu'un chercheur qui trouve, ce
qui gêne tout le monde !).

----    
 | (  ) |  OFou  
0
Eaulive Messages postés 27403 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   290

de chambouler la vie de tous les jours et de modeler notre futur... ne peut être qu'une super-science !

L'automobile l'a fait...la mécanique automobile est-elle une science? Ou, comme dit teebo, les inventeurs n'ont qu'utilisé différentes sciences pour arriver à cette découverte???

Eaulive...
Vaut mieux un p'tit piment qu'un avion en plastique
0
Utilisateur anonyme

Salut tous,
Et ben alors, sebsauvage balance un troll et il se barre en douce, le vicelard...

Kalamit,
Je ponce donc j'essuie
0
sebsauvage

Et ben alors, sebsauvage balance un troll et il se barre en douce, le vicelard...

Mooââ ? Ah non alors !
Je ne pensais pas que ça déclencherais autant de réponses en si peu de temps.

Pour avoir fait 5 ans d'université et avoir cotôyé les chercheurs (c'est bien leur titre) en informatique, je pense que l'informatique est une science.
Comme certains l'ont dit, elle empreinte à d'autres sciences, mais la physique et la chimie elles-mêmes n'empreintent-elles pas non plus aux mathématiques ?

J'ai pu voir tellement de recherches poussées et de thèses en informatique (théorie des langages, étude des systèmes à états discrets, intelligence artificielle, vie artificielle, cryptographie (algorithmes et protocoles), problématique de programmations parallèles et réparties,...) je ne peux pas m'empêcher de la considérer comme une science.

Il y a bel et bien des recherches purement théoriques en informatique. Ce n'est pas seulement une technique.
0
vmalep Messages postés 230 Statut Membre 7

Il faut peut-être s'entendre par ce que l'on appelle informatique.
Pour moi, la partie hardware de l'informatique et une technique, au même titre que la construction de voiture, ...
Des recherches de AI, d'algorithmes, etc., sont pour moi à mettre sur le même pieds que les études en logique, qui est une discipline scientifique, a
0
vmalep Messages postés 230 Statut Membre 7

Décidément, la gâchette est sensible sur ce site...

Mais bon, je n'ai rien à ajouter,
Pierre
0

Sauf que l'algorithmie est deja une science en elle meme...et ca n'a rien a voir avec l'informatique (apparue environ 3000 ans avant...)

ö,ö
\_/
0

Bonjour à tous,

vmalep,
>Pour moi, la partie hardware de l'informatique et une technique,
>au même titre que la construction de voiture, ...
Il y a aussi de nombreuses recherches dans ce domaine : la supraconductivité à température ambiante, la thermoconductivité, la cristalo, les réseaux neuronaux...
Il ne s'agit pas là d'un coup de tournevis ou de fer à souder !

@12C4
Ipl
0
Utilisateur anonyme

Je pense que informatique est un terme qui englobe beaucoup de choses, peut etre trop pour etre comparé simplement.

Il faut à mon avis faire la part des choses et revenir à des entités beaucoup plus raisonnables. Le développement, est il une science? Le réseau, est il une science? Et on pourrait meme pousser l'analyse encore plus loin en differenciant chaque les étapes du développement d'une application, l'analyse, le codage, test, etc...

Bref, tout ca pour arriver pas tres loin, à peu près à partir de la ou on a commencé... :-)

Kalamit,
Je ponce donc j'essuie
0
LMCT

rableais disait "science sans conscince n'est que ruine de l'ame", mais il disait aussi "lever matin n'est point bon heur, boire matin est le meilleur. "(gargantua, mais je pense ke tout le monde connait deja!)
doit on suivre suivre sa doctrine pour autant?!

pour ma part l'informatique n'est qu'un outil!il est donc une technique! donc navre mais losrque l'on fait de l'info a mes yeux on n'est pas un scientifique(peut etre un scientiste a la rigueur).c'est pourquoi dieu a cree le titre d'informaticien ;0)

j'adore ce genre de troll qui ne fait avance en rien le schmilblik!
LMCT
"parfois ce que j'ecrit est pathetique mais alors pas du tout"
0
LMCT

tiens pour ceux ke cela intersse(kestion culture generale pour briller dans les repas pompeux avec tante augustine et cousin pierre-andre) la citation ke j'ai faite de gargantua est tiree de Gargantua, Chapitre XXI, 1534

voila c t la minute cultivationage de neuronnage

LMCT
"parfois ce que j'ecris est pathetique mais alors pas du tout"
0
sebsauvage

j'adore ce genre de troll qui ne fait avance en rien le schmilblik!

Non non, j'insiste.
Ce n'est pas un Troll, c'est un sujet à controverse. Nuance.
0

Re,

>c'est un sujet à controverse
oui, oui ! ce fils de discussion est très intéressant !

Kalamit... si tu t'amuses à couper en petits morceaux... évidemment, il ne reste plus que des petites choses secondaires et parcellaires !

L'informatique, ce n'est pas installer un réseau !

L'informatique, c'est concevoir tout ce qui tourne autour de la communication (le réseau n'en est qu'un aspect)... je ne reprendrai pas tout mon premier post mais l'informatique a chamboulé la société mondiale !

... chamboulé la vie du monde entier... avec ses bons et ses mauvais côtés ! avec tout un tas de recherches, de résolutions de problèmes, l'apparition de nouveaux, des besoins organisationnels, etc. et surtout la recherche fondamentale en de nombreux domaines (maths, physique, chimie, linguistique...)... ce sont les autres domaines de la connaissance qui sont au service de l'informatique, des "Computer Sciences" !

@12C4
Ipl
0
Utilisateur anonyme

Kalamit... si tu t'amuses à couper en petits morceaux... évidemment, il ne reste plus que des petites choses secondaires et parcellaires !
Ah non ! Pas du tout ! je pense pas qu'une analyse soit secondaire et/ou parcellaire !!!
Mais mon raisonnement était en fait de fragmenter le probleme pour mieux l'analyser...
C'est un peu comme un entonnoir, faut partir de gros pour avoir les détail. Enfin, c'est ma facon de raisonner et c'est probablement pas la meilleure... :-)

Kalamit,
Je ponce donc j'essuie
0
blux Messages postés 4943 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 367

sémantiquement parlant :

Informatique : Traitement automatique de l'information.

Automatiser un traitement requiert des opérations techniques, qui ont peut-être été rendues possibles par des avancées scientifiques (finallement, c'est juste une puce qui fait les tiques... :-))

en fait, ça serait juste essayer d'améliorer un outil (merveilleux outil) de jour en jour à l'aide de techniques pures (gravure des puces, supra-conductivité, fibres optiques...) et/ou de sciences (théories quantiques, théories des listes, files, mathématiques, algorithmique, traitement du signal...)

mais c'est mon avis, qui n'engage que moi...

A+ Blux            "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
0
Utilisateur anonyme

Encore mieux: a quel moment peut on considerer qu'un domaine est scientifique, à partir du moment ou on ne le maitrise pas completement auquel cas il deviendrais technique ????

Kalamit,
Je ponce donc j'essuie
0