Probleme de boot (cd bloque)

Résolu/Fermé
Millouse971 Messages postés 73 Date d'inscription mardi 3 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2009 - 8 juin 2009 à 23:50
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 9 juin 2009 à 01:12
Bonjour, a tous

j'ai reussi a installer ubuntu en dual-boot avec vista j'ai créé les parts suivantes: -10giga ext3 pour "/" (primaire)
-2 giga swap (logique)
-et 30 giga "/home" (logique)

et j'ai installé grub sur ma part "/" ensuite une fois installé j'ai redemarré biensur sa a lancé viista et avec easybcd j'ai fais la manipulation necessaire pour avoir le choix au demarrage entre linux ou vista.(marche)


mais le vrai probleme qui se pose c'est que j'ai suppr ma part /home ( me demander pas pourquoi j'ai vraiment deconné) donc biensur sa a foutu le bordel dans linux donc je ne peux plus le demarrer. j'ai donc decidé de reinstaller linux donc j'ai suppr toutes les part suivante avec le gestionnaire d'ordinateur "/" "swap" "/home" et j'ai ainsi avec easybcd suppr linux et grub pour ne plus avoir le choix au demarrage.

mais lors du boot du cd qui contient linux et bien tous se passe bien, il me demande ma langue, mais quand je choisie une option tels que test de la memoire ou installer.. etc et bien aucune option ne demarre enfaite dès que je choisie une option quelqonc et bien aucune ne marche tout bloque rien ne demarre.donc j'aimerais remedier a ce probleme de cd qui ne se lance pas reelement

cordialement Millouse
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
9 juin 2009 à 00:17
mais le vrai probleme qui se pose c'est que j'ai suppr ma part /home ( me demander pas pourquoi j'ai vraiment deconné) donc biensur sa a foutu le bordel dans linux donc je ne peux plus le demarrer.

Normalement il doit démarrer en runlevel single. Pour cela dans grub (le menu qui te permet de choisir quel OS démarrer) appuies sur tabulation où en modifiant temporairement la ligne de grub adéquate. Voir II ici :
http://209.85.229.132/search?q=cache:qrA1YarInwoJ:www.generation-linux.fr/index.php%3Fpost/2009/01/22/Cours-Linux-%253A-les-runlevels+doc+ubuntu+grub+runlevel+single

Et sinon il reste toujours possible de réparer via un live CD.

[...] mais quand je choisis une option tels que test de la mémoire ou installer.. etc et bien aucune option ne démarre. En fait dès que je choisis une option quelconque, eh bien aucune ne marche, tout bloque, rien ne démarre.

Merci de faire un effort sur l'orthographe c'est difficile à lire et personnellement je n'ai pas compris ce qui bloquais et à quelle option tu faisais référence. A priori tu es sensé faire un partitionnement manuel. Il faut avoir au préalable prévu une partition non allouée sur ton disque dur pour y installer linux (vista permet de redimensionner la partition sur laquelle il est installé), soit 40Go si tu veux refaire le même partitionnement.

Ensuite il suffit de redémarrer ton PC et de booter sur le CD d'installation linux. Lors de la procédure d'installation choisis toujours un partitionnement manuel, ça permet de s'assurer qu'il va bien faire ce que tu crois et de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Personnellement, je trouve que ça ne sert pas à grand chose de faire une partition / et une partition /home tu peux utiliser la même partition (ce qui revient à créer juste une partition / et une swap). En fait, ce genre de séparation ne sert que si tu veux faire une réinstallation bourrin et conserver ton /home. Mais comme un linux se répare presque toujours avec un live CD (et quand ce n'est pas le cas, un live CD permet de récupérer les données de /home) ça n'a pas forcément un grand intérêt.

Ainsi au lieu de faire 30Go pour /home et 10Go pour / je ferais juste 40Go pour /. Pour la swap inutile de mettre plus de 1Go.

Bonne chance
0
Millouse971 Messages postés 73 Date d'inscription mardi 3 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2009 5
9 juin 2009 à 01:02
bin enfaite je viens de remedier a mon probleme et comme par hasard j'ai fait comme toi je n'etais pas sur de ce que je faisais mais tu viens de confirmer de ce que j'ai fais, est belle et bien une bonne idée.


personnellement je n'ai pas compris ce qui bloquais et à quelle option tu faisais référence

enfaite je voulais dire parla que dès que je boot le cd et bien que des que j'arrivais au menu qui pouvait me proposer divers choix illustré ci dessous via l'image suivante
https://user.oc-static.com/files/112001_113000/113000.png

et bien mon probleme etait que des que je selectionnais une des options et bien que celles ci ne demarraient pas donc au bout du 10 emme essai de boot du cd et bien au bout d'un moment ça a marché

dsl, j'ai du mal a m'exprimer, mais merci beaucoup de ton aide rapide, nette et précis tu m'a appris certaines chose que je ne savais

; )

Millouse
0
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
9 juin 2009 à 01:12
Parfait, heureuse de t'avoir dépanné. Bonne continuation sous linux ;-)
0