Problème EBP Compta/ compte de résultat

Fermé
chouchoubis - 8 juin 2009 à 22:43
 chouchoubis - 21 juin 2009 à 19:23
Bonjour,

Grâce au logiciel EBP, on peut avoir le bilan ainsi que le compte de résultat (sous forme de formulaire fiscal) déjà rempli, mais j'ai un gros souci. Dans le bilan, la variation de stock apparaît, mais pas dans le compte de résultat.

Il apparaît aussi dans la balance, le grand livre, l'écriture pssée est correcte. Lorsque j'ai créé le compte de variation de stocks j'ai même coché les cases A V D R (achats/ventes.dépenses/recettes), au cas où.

J'ai actualisé, j'ai relancé le logiciel, mais le problème reste, pas de variation de stock dans le compte de résultat et ce même en essayant avec "régime réel" et "régime simplifié", pour avoir des formulaires différents mais rien.

Si quelqu'un sait de quoi ça peut venir, je suis preneuse.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire mon message.
A voir également:

7 réponses

Bonjour,

Pouvez vous me dire quel numéro a votre compte charge correspondant à la variation du stock?

A+
DLA
0
chouchoubis
13 juin 2009 à 15:47
Bonjour,

Merci d'avoir jeté un oeil à mon message de détresse.

J'ai utilisé le compte 603 : Variation de stocks.
0
Bonjour,

En effet, c'est le compte 603 qui fait référence à la variation de Stock.
Le solde du compte 603 est = à O dans le cas où le montant du stock du début d'exercice est = au montant du stock en fin d'exercice.
En début d'exercice, as-tu bien fait les écritures d'ouverture?
Excuse-moi de poser cette question, mais c'est pour savoir si c'est un problème d'écriture comptable ou logiciel?
Es-tu intervenu dans le plan de regroupement?

A+

DLA
0
chouchoubis
16 juin 2009 à 21:40
Bonsoir,

Encore merci de continuer à suivre cette "discussion".

Il s'agit de la première année d'exercice, donc au niveau des stocks j'ai uniquement passé la constatation du stock final au 31 décembre.

S'il s'agissait d'une erreur d'écriture, serait-il possible que la variation de stock apparaisse dans le bilan mais pas dans le compte de résultat?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chouchoubis
16 juin 2009 à 21:42
Petit rajout : je ne suis pas intervenue dans le plan de regroupement.
0
Bonjour,

Effectivement, si c'est ta première année d'exercice, il n'y a pas de stock de départ, mais il y a bien un stock au dernier jour de l'exercice, donc, daté au dernier jour, tu as une écriture du type
Compte 603?? x euro au crédit
Compte 37??? x euro au débit

Dans ce cas, le montant figurant au compte 603?? est bien = au montant figurant au compte 37???.

Après la cloture de l'exercice, dans l'exercice suivant, tu auras automatiquement 37??? x euro au débit dans le journal des "AN", le compte 603?? sera à o euro, à ce moment là tu feras l'écriture suivante dans le journal "OU" (au 1er jour du nouvel exercice): 37??? x euro au crédit avec 603?? x euro au débit.

A+

DLA
0
Re-bonjour,

Lorsque tu veux voir le résultat, je suppose que tu utilises le modèle 2052/2053, donc rien n'est inscrit sur la ligne FT, si les écritures mentionnées dans mon message précédent sont bien effectuées... il y a problème dans le plan de regroupement, sinon, tu dois avoir les x euro avec le signe - devant ou peut-être le x euro entre parenthèses.
Tu vérifies et tu me tiens au courant

A+

DLA
0
chouchoubis
18 juin 2009 à 21:52
Bonsoir,

J'ai vérifié mon écriture, elle est bonne, et le montant est semblable au débit et au crédit.

Concernant la contrepassation au début de l'exercice N+1, les AN... j'attends de savoir s'il s'agit d'un bug du logiciel "en général" ou une erreur de manipulation chez moi avant de clôturer l'exercice N.

Pourriez vous m'en dire un peu plus sur le plan de regroupement?

Concernant le formulaire, j'ai fait avec les deux, pour vérifier si c'était un souci au niveau du compte de résultat, ou du compte de résultat sur un formulaire précis.

En effet, c'est bien dans la case FT que ma variation n'apparaît pas.

A force de le dire, ça doit sonner faux, mais encore sincèrement merci de prendre du temps pour me répondre.
0
Bonjour,

Ton compte variation de stock commence t-il par 6037?
Si oui, il faudra aller voir dans le plan de regroupement,
Si non, il faut le faire commencer par 6037.

A+

DLA
0
chouchoubis
21 juin 2009 à 19:23
Bonjour,

Avant de voir votre réponse, dans l'aide du logiciel EBP, je me suis renseignée sur "le plan de regroupement".

Le logiciel disait que la case FT correspondait au compte 6037, alors que j'avais passé le compte 603, ce qui correspond à la dernière de vos réponses.

Donc tout est rentré dans l'ordre.

Merci infiniment d'avoir été patient et de m'avoir aidé.
0