Ubuntu probleme interface graphique

Fermé
ptijacq Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 30 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2009 - 8 juin 2009 à 18:35
mamiemando Messages postés 33366 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 9 juin 2009 à 00:34
Bonjour,

apres avoir installé les pilotes de ma carte graphique (nVidia GeForce 7000M), j'ai redémarré mon ordinateur et il s'est rallumé en mode console !
J'ai essayé la commande startx et l'erreur : /usr/bin/X11/X not found s'affiche
ensuite j'ai essayé dpkg_reconfigure xserver-xorg et l'erreur : xserver-xorg est cassé ou partiellement installé.

J'aimerais de l'aide svp

merci d'avance ...
A voir également:

7 réponses

mamiemando Messages postés 33366 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 7 801
8 juin 2009 à 19:23
Oulala c'est pas bon du tout ça. Commence par faire une mise à jour (avec aptitude et pas apt-get) :
sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade
Ensuite on va purger et réinstaller les fichiers xorg :
dpkg -l | cut -f3 -d" " | grep xorg > paquets_xorgs
cat paquets_xorgs | xargs dpkg --purge
cat paquets_xorgs | xargs sudo aptitude install

Assure-toi en outre que tu as bien installé (xserver-xorg-video-nv), c'est le driver libre qui prendra le relai si le drivers propriétaire est mal installé :
sudo aptitude install xserver-xorg-video-nv

Au niveau du driver à utiliser si tu ne t'en sors pas avec les paquets ubuntu tu peux directement utiliser le script d'installation fourni par le site nvidia.

Bonne chance
1
ptijacq Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 30 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2009
8 juin 2009 à 19:44
J'ai essayer les commandes mais ça ne marche toujours pas.
un message s'affiche : " le démarrage du server X (votre interface graphique) a échoué. Il est probable qu'il ne soit pas configuré correctement"
et quand je fais la commande dpkg -reconfigure xserver-xorg il met cette fois ci : xserver-xorg n'est pas installé .

merci de ton aide
0
mamiemando Messages postés 33366 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 7 801
8 juin 2009 à 23:23
Donne moi le résultat de :
dpkg -l | grep xorg
cat paquets_xorgs
Bonne chance
0
ptijacq Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 30 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2009
8 juin 2009 à 23:38
dpkg -l | grep xorg

ii python-xkit
library for the manipulation of the xorg.con

cat paquets_xorgs

xserver-xorg
xserver-xorg-core
xserver-xorg-video-intel
xserver-xorg-video-openchrome
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
8 juin 2009 à 23:47
Bah il manque plein de choses dans ton xorg (y compris dans ton installation de départ). Je pense que tu as aussi dû oublier le :
cat paquets_xorgs | xargs sudo aptitude install

(ou de me reporter le message d'erreur s'il y en avait un, j'ai pu me tromper).
En plus j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi tu as installé xserver-xorg-video-intel et xserver-xorg-video-openchrome si tu as une carte nvidia (et non intel). Bref pour réinstaller xorg tape :
sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade

Puis sur la même ligne :
sudo aptitude install xserver-xorg xserver-xorg-core xserver-xorg-input-joystick xserver-xorg-input-kbd xserver-xorg-input-mouse xserver-xorg-video-dummy xserver-xorg-video-nv xserver-xorg-video-v4l xserver-xorg-video-vesa xserver-xorg-video-vga

Ensuite il suffit de relancer ton serveur X (remplace gdm par kdm si tu utilises KDE) :
sudo /etc/init.d/gdm restart

Bonne chance
0
9 juin 2009 à 00:31
la commande : "cat paquets_xorgs | xargs sudo aptitude install"

affiche : "xargs : sudo a terminé son execution avec le statut 255 ; arret abrupt."
0
9 juin 2009 à 00:34
Bizarre. Peu importe tape le "sudo aptitude install..." que je t'ai indiqué. Vérifie aussi qu'il te reste de la place sur ton disque dur :
df -h

Si ce n'est pas le cas :
sudo aptitude clean

Bonne chance
0