HP intègre Linux dans une logique de marché.

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 - 2 févr. 2005 à 10:47
 Utilisateur anonyme - 3 févr. 2005 à 15:43
Doucement mais sûrement ;-)))

[...]
«Bien évidemment que cela mécontente Microsoft, mais c'est la loi du marché»
[...]
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39203951,00.htm
A voir également:

4 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
2 févr. 2005 à 18:37
mouais... HP fait des courbettes au libre, et dans le même temps ils balkanisent les cartouches d'encre, en bon requin aux dents longues.

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1250678

Non merci.
Je ne gobe pas.
0
Utilisateur anonyme
3 févr. 2005 à 00:11
Tout ce que j'espère, c'est qu'ils ne pourriront pas les distros linux installées sur leur matos comme ils le font avec leur windows XP "arrangé" à leur sauce, car cela risque de faire plus de mal que de bien au libre.
Non mais c'est vrai, vous avez déjà utilisé un HP d'origine sous WinXP? J'ai eu affaire à 2 spécimens, c'est lamentable.
0
Salut

Que veux-tu dire ?

Mon boss m'a fourni un portable HP de chez COMPAQ tout installé XPpro et Office. Je trouve rien d'anormal dans son fonctionnement.

J'ai par ailleurs 2 XPpro sur des machines perso .. disons .. asiatiques.

Où se situeraient les différences d'aprés toi ?

@+
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655 > sympa
3 févr. 2005 à 10:39
1) HP installe BackWeb sur toute ses machines.
ça ressemble plus ou moins à un spyware.

2) Comme beacoup d'autres marques, HP ne fournit pas les CD d'installation de XP, mais de saloperies CD de restoration.

3) Les machines HP on parfois des composants spécifiques HP, légèrement non standards qui peuvent poser problème.


Le point le plus grave est le 2) à mes yeux:
Vous payez pour une license XP, et vous n'avez même pas XP.
Sans compter que certains de ces CD de restoration vous formattent gentiment le disque dur sans prévenir avant de reghost Windows.

ça n'a rien à voir avec un CD d'install de Windows qui permet de réinstaller Windows sans perdre ses fichiers, ou même d'accéder correctement la console de récupération.
0
Utilisateur anonyme > sympa
3 févr. 2005 à 11:16
Exactement, et de plus l'ajout de matériel sur un tel PC peut se révéler... un enfer!
En effet, beaucoup de pilotes standars sont absents, et c'est donc la misère pour ajouter (et c'est du vécu) une imprimante Canon, une clé USB standard, ou un APN Canon.
Et après ca se veut être destiné à tout un chacun... Je doute.
0
Re

Oui, je vois ce que tu veux dire.
Dans mon cas, ça ne me gène pas, ce n'est pas ma machine perso, et elle est gérée par le service informatique de la société. Ils connaissent tout ça par coeur et font un backup disque systématique avant toute intervention.

Par contre, CD de restauration absent ou remplacé par un "Restaure OEM", ça devient la tendance générale sur les machines du commerce.
Mes 3 autres machines .. perso celles-là (qui n'ont rien à voir avec HP) : DELL, SIEMENS/ FUJITSU, NEC ne fournissent pas non plus de CD XP, mais des "restaure OEM" valables uniquement sur ces machines là, et donc non "transportables"
Mais en même temps, le prix du XP intégré (OEM) n'a rien à voir avec celui vendu à la pharmacie informatique du coin.

Pour revenir à mon HP, aprés recherche, pas de trace d'un fichier BackWeb, ni détection d'un tel composant par Ad-Aware
Pour les composants .. je sais pas, faudrait ouvrir ...

Concernant la licence, là c'est du droit et je ne suis pas le plus qualifié. Mais ce que j'en sais (c'est pareil pour ls softs que ma boite diffuse), le prix correspond à la fourniture effective d'un produit (plus ou moins puissant / bridé selon les versions) pour créer un effet de gamme, par contre le droit à l'utilisation est gratuit. Ce qui est interdit c'est de le démonter, le recopier, le modifier etc... (mais là tu connais la chanson aussi bien que moi), c'est à dire d'en faire un nouveau produit duquel tu pourrais tirer profit à leur insu. En clair, on ne peut jamais être propriétaire d'une licence, mais seulement autorisé à l'utiliser comme composant dans une chaine de processus, dont les droits sont eux-même reconnus.

Je sais, c'est arbitraire et abusif ... mais as-t-on vraiment le choix.
Oui si c'est une machine perso d'usage strictement bureautique et limitée à un environnement strictement local (modem, printer, scanner ..)
Non si l'on est inséré dans un système non seulement informatique bureautique, mais également comme console de programmation ou de paramètrage d'autres systèmes numériques (un standard téléphonique numérique ou un système de télésurveillance .. par exemple) qui ne sont en général développées que sur ces bases là.

Vasre débat ... n'est-ce pas ?

@+
0
sympa > Utilisateur anonyme
3 févr. 2005 à 12:03
Bonjour

C'est possible qu'il n'y ai pas tous les pilotes ... j'a pas eu l'occasion de vérifier.
Mais normalement, ils sont dispo sur le CD qui est fourni avec le périphérique.
Je me souviens que sur les précédents Windows, c'était déjà trés clairsemé et on ne disait rien.

Là encore, j'ai un avis un peu différend. ça ne me sert à rien d'encombrer mon disque avec un tas de pilotes que je n'utiliserais jamais. Par contre j'installe ceux dont j'ai besoin, quand j'en ai besoin, et de toute façon, il reste la possibilité de les télécharger sur le site du fabriquant du périphérique.

J'ai vu comment ils faisaient chez nous : ils ne cherchent même pas si le pilote existe dans la base Windows, ils vont directement chercher la dernière version sur le site.

Tu vois .. ça dépend encore et toujours de l'environnement d'utilisation.

Cordialement ....@+
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
3 févr. 2005 à 11:45
BackWeb:
http://startup.iamnotageek.com/srch-BackWeb.html

Et ce n'est pas limité à HP.

Le soucis, c'est que BackWeb peut être utilisé à de bonnes fins (mises à jour auto) ou de mauvaise (spywares).

Mais de toute façon, il est innacceptable que HP (et les autres) ne préviennent pas qu'un programme se connecte sur internet sans prévenir, télécharge et installe des trucs.
0
Utilisateur anonyme
3 févr. 2005 à 12:10
Pardon mais on parle de machines bureautiques pas de machines personnelles.
Des besoins -> une offre
Je suis partenaires HP et je suis extrêment satisfait de la gamme de produit qu'ils offrent.

----
Manières Noires
0