Sauvegarde du secteur de boot

Faberger -  
 Faberger -
Bonjour,

J'ai installé Linux en dual boot sur mon micro. Le 1er DD de 120 Go est dédié à Windows XP. Le 2ème DD de 160 Go est réservé à Linux.

J'ai eu par le passé des déconvenues lors de l'utilisation de ma console de récupération Win XP : effacement de mes partitions Linux sur mon unique DD et panique dans le secteur de boot ... J'ai donc contourné ce pb en installant un 2ème DD.

Afin de prévenir les sautes d'humeur de Windows, je souhaiterais sauvegarder l'ensemble des paramètres gérant le dual boot afin de pouvoir les réinstaller si une mise à jour d'XP venait à en perturber le fonctionnement.

Que dois-je sauvegarder ? Quelle procédure appliquer pour la sauvegarde et la restauration ?

Merci
A voir également:

4 réponses

Phiphi

Salut,

je sais qu'il existe une facon de sauver son mbr sur une disquette.... mais je sais plus comment :-(

il me semble que j'avais vu ca sur lea linux....

sinon, tu peux aussi essayer d'installer lilo sur une disquette? ca te permettra de relancer linux et de reinstaller lilo sur le mbr en cas de souci*

Phiphi
0
Phiphi

ah, ca y est, c un truc comme ca :

dd if=/dev/hda of=/mnt/floppy  bs=512 count=1 

man dd 

pour plus d'info

Phiphi
0
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

Salut,

Si tu veux vraiment tout sauvegarder, comme te l'a dit Phiphi, pour le MBR c'est effectivement (remarque que tu n'est pas obligé de le sauvegarder directement sur disquette) :
dd if=/dev/hda  of=sauvegarde_mbr.hda bs=512 count=1
Mais le MBR ne contient pas la table des partitions logiques. Pour sauvegarder la table de partition de la partition étendue (à faire pour chaque disque dur..):
sfdisk -d /dev/hda >sauvegarde_etendue_hda.sf
Pour la restauration du MBR :
dd if=sauvegarde_mbr.hda of=/dev/hda
Et pour restaurer la table de partition de la partition étendue :
sfdisk /dev/hda < sauvegarde_etendue_hda.sf
;-))
0
Faberger

Merci pour ces infos !

Cordialement
BF
0