Partitionner vista ( gros problême )

Fermé
numéro bis - 7 juin 2009 à 19:05
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 - 7 juin 2009 à 19:43
Bonjour,
je voudrais partitionner mon disque C avec le logiciel déjà sur vista pour installer XP pro mais le problème c'est que quand je vais dans gestion de l'ordinateur , clic droit sur mon disque C et réduire le volume , une fenêtre s'affiche avec écrit :
taille totale en Mo avant réduction 33294
Espace de réduction disponible (en Mo): 0 (et je ne peut pas y toucher la case est grisailler)
Quantité d'espace a réduire (en Mo): 0
taille total en Mo après réduction: 0 (aussi grisailler)

donc voila merci a celui ou celle qui m'aideras
A voir également:

5 réponses

moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 760
7 juin 2009 à 19:14
salut apparement ta partition C n'est deja pas bien grande . ce qui fait qu'il y a de grandes chances que meme si vista acceptait de reduire cette partition ce ne serait pas de beaucoup .
il faut deja essayer de faire un peu de ménage sur cette partition . retirer tes fichiers personnels (videos,musiques,images) ensuite faire un bon nettoyage avec ccleaner ,un bonne defragmentation ,et si malgré cela tu ne peut toujours pas reduire c'est que vista estime que l'espace restant doit lui etre attribué et ne doit pas être modifié .
par contre il y' a une précaution a prendre lorsque l'ont souhaite installer xp "apres" vista . xp va installer son boot loader qui va écraser celui de vista ce qui fait que pour récupérer ton vista tu seras obligé ,soit de réparer le loader de vista avec un dvd de vista ou bien de réinstaller ce loader avec par exemple vistaboot pro .
0
et il n'y aurai pas moyen au pire de changer vista et mettre XP pro
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 760
7 juin 2009 à 19:20
si . tu peut tres bien supprimer carrément vista ,mais dans ce cas la sur beaucoup de machines récentes il faut faire en sorte de pouvoir revenir en arriere au cas ou tu ne trouverais pas tes pilotes pour xp par exemple ,ou simplement au cas ou tu souhaiterait remettre ta machine en configuration d'origine .
tu peut donner des details sur ce pc ? la marque ,le modele precis ?
0
c'est un acer aspire 5315
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 760
7 juin 2009 à 19:29
oui donc sur les acer ,(comme beaucoup d autres marques ) il y'a beaucoup de précautions a prendre ,car sur ces machines tu as une partition cachée permettant de restaurer le système ,et très souvent les gens effacent ou endommagent cette partition lorsqu'ils essayent d'installer autre chose que le système d'origine .
as tu crée tes cd ou dvd de récupération système ? (a faire avant de tenter quoi que ce soit surtout ! )
ensuite une fois fait ,tu as peut être une autre partition sur cette machine ? généralement tu as une partition système dédiée a vista et une partition pour le stockage des données . dans ce cas tu peut essayer directement d'installer sur l'autre partition ,ou bien de réduire celle ci ,et de ne pas toucher a la partition vista .
mais par contre encore une fois ,fais tres attention car si jamais tu arrives a installer ton xp ,ton vista ne démarreras plus . il te faudra le réparer comme expliqué plus haut .
0
oui j'ai prévu les cd de sauvegarde mais j'ai une dernier question comment je peu faire pour installer xp pro sur le disque d en passant par le bios
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 760
7 juin 2009 à 19:39
normalement pas vraiment besoin de toucher au bios (sauf cas spéciaux ,probleme de reconnaissance de disque dur ,par exemple ,ou pour modifier la sequence de boot )
tu met ton cd d'xp dans le lecteur ,tu redemarre le pc ,tu appuies sur une touche du type "echap" "f1" "f2" ou autres et tu boot sur le lecteur cd dvd rom .
ensuite si ton disque est bien reconnu par xp tu selectionne la partition D ou autre lettre correspondant a la partition sur laquelle tu souhaite installer ton xp et c'est parti .
tu peut t'aider du tuto ici: http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 5120 installation de windows xp
par contre les cd que tu as crées ne peuvent pas je pense te permettre par la suite de reparer le loader de vista ,donc tu devras par exemple installer vista boot pro sur ton nouveau xp afin d'ajouter ton vista au loader d'xp .
tu auras comme ca le choix entre xp ou vista au demarrage .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci pour tous
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 760
7 juin 2009 à 19:43
de rien . tient nous au courant ,et encore une fois fait attention a ce que je t'ai dit au niveau des precautions a prendre ,et a la facon de restaurer le demarrage de vista ,tu en auras besoin . A+ pour les news.
le lien pour vista boot pro : http://www.vistabootpro.org/
0