Augmenter la cappacité d'une partition?

Fermé
achkkir - 6 juin 2009 à 23:49
mickaribou Messages postés 100 Date d'inscription samedi 26 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2010 - 11 juin 2009 à 20:32
Bonjour,
j'ai réparti mon disque dur en deux partition une à 14 go et l'autre à 62 go. mon probléme c'est que j'ai besoin d'espace dans la partition qui contient le systéme d'éxploitation celle à 14 go.
comment augmenter la cappacité de la partition principale de mon disque dur sans formater?
merci infiniment
A voir également:

7 réponses

merci les amis vous avez éeté d'un grand secour . j'ai résolu le probléme avec un logitiel gratuit.
merci
1
mickaribou Messages postés 100 Date d'inscription samedi 26 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2010 3
6 juin 2009 à 23:52
J'ai eu le meme probleme. Il faut que tu ais de l'espace disque vide juste "à côté" de ta partition dont tu veux augmenter la taille. Sinon, c'est pas possible avec un logiciel gratuit.

Autre solution, plus radical: tu sauvegarde ce que tu veux, tu formate tout, et tu as le champ libre ^^
0
merci cher ami la solution radicale c'est ce que je veux éviter. pour ce qui est de l'espace de coté j'en ai plus de cinquante go.
0
Salut,

C'est possible, même avec des logiciels gratuits...

1ère solution : utiliser un live-CD Linux/Ubuntu (il y a dedans un programme nommé "gparted" ou "éditeur de partition")

2ème solution : utiliser Gparted live-CD :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11343-gparted/

Le live-CD te permettra de démarrer un Linux sans rien installer sur ton disque dur. Une fois l'environnement démarré (c'est long, mais c'est normal : tout est chargé en RAM), tu pourras manipuler les partitions à ta guise...

IMPORTANT : défragmente deux fois tes partitions avant de les redimensionner.

Espérant avoir aidé...
@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mickaribou Messages postés 100 Date d'inscription samedi 26 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2010 3
10 juin 2009 à 11:41
Quand je parlais d'espace "à côté", ca veux dire que si ton epace libre se situe à gauche de ton espace de 62G, si il est à gauche, ou à droite si il est à droite(oui mon explication est pas très claire...mais je fais de mon mieux). Dans ce cas, le partitionneur d'ubuntu ne peut pas le faire.
Mais si c'est pas le cas, ubuntu ferra très bien l'affaire ;).
0
10 juin 2009 à 11:47
Le mieux, c'est que je te fasse un schéma improvisé:

1er cas:
<espace libre><grosse partition><partition à augmentée>
Pas possible avec ubuntu.

2eme cas:
<partition à augmenter><grosse partition><espace libre>
Pas possible avec ubuntu.

3eme cas:
<partition à augmenter><espace libre><grosse partition>
Possible avec ubuntu.

(Bon tu auras compris, je vais pas te faire tous les cas=) )
0
11 juin 2009 à 20:32
Ok, donc c'était pas moi le grand secours ^^.
Bonne continuation avec ta nouvelle taille de partition ;)
0